-Le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, réagira au Budget Speech du 7 juin que le lundi 13
-L’adoption des Budget Estimates ne devant intervenir que dans la semaine du 20 au 24 juin
Les délibérations du conseil des ministres du jour, présidées par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, devront donner l’aval au programme des débats sur le budget 2022/23. Certes, le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, compte profiter de ce week-end et du début de la semaine pour le dernier Fine Tuning de la gamme de mesures budgétaires pour la troisième de la série avec les séquelles de la pandémie de Covid-19 et également l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Ce ne sera qu’une heure avant la séance parlementaire de mardi prochain, consacrée au Budget Speech, que les membres du gouvernement prendront connaissance de l’architecture du budget pour le prochain exercice financier. Toutefois, il faudra s’attendre à une accélération des consultations entre le Grand Argentier et le Premier ministre d’ici mardi matin.
Entre-temps, les informations glanées de sources bien informées indiquent que le calendrier des débats sur le budget à l’Assemblée nationale a déjà été arrêté. Tout devra se concentrer au cours de la semaine allant du lundi 13 au vendredi 17 avec une succession quotidienne de Night Sittings. Ainsi, contrairement aux précédentes éditions, le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, ne devra répondre au discours du ministre des Finances qu’une semaine après le 7.
Le leader de l’opposition ne donnera le coup d’envoi aux débats sur le budget que le lundi 13 juin, offrant du même coup à l’Assemblée nationale une première Private Notice Question de la série budgétaire. Puis ce sera au tour de différentes interventions, avec une allocation de temps très stricte soumise au contrôle de la Chief Whip de la majorité et du Whip de l’opposition.
En principe, les séances du lundi à jeudi de la semaine du 13 devront être consacrées au gros des membres de l’Assemblée nationale avec les Top Guns de la majorité et de l’opposition, annoncés à partir de la séance du vendredi 17 et très probablement le Committee of Supply, dont l’élimination de la Private Notice Question et du Question Time, inscrit à l’agenda des travaux dès le lundi 20 juin et la conclusion des débats sur le budget au moins le vendredi 24.
C’est du moins ce que laissent entendre les directives émises de part et d’autre à l’Hôtel du Gouvernement même si tout comme le monde hippique, l’hémicycle renferme également de glorieuses incertitudes en termes de déroulement…