- Intraitable sur les Seating Arrangements, le Speaker désavoue Phokeer au sujet de la formule de tirage au sort des PQs
- La ministre Chukowry sur du charbon ardent que ce soit pour le Freight Rebate Scheme, les prix pétroliers et la pénurie d’œufs
- Fabrice David confronte le PM sur les quelque 40 481 bulletins supplémentaires des élections du 7 novembre 2019
Pour le retour de l’opposition PTr/MMM/ND au sein de l’hémicycle, le Speaker, Adrien Duval s’est montré intraitable, ne bougeant pas d’un iota, au sujet de la demande de l’opposition parlementaire pour des changements dans les Seating Arrangements au sein de l’hémicycle suite au Deal Papa/Piti par Linpost. Par contre, le même Adrien Duval a concédé, certes de manière subtile, que la formule de tirage au sort des Parliamentary Questions doit être revue et corrigée. De ce fait, il donne raison au Whip de l’opposition, Patrick Assirvaden, qui avait dénoncé le tiraz–trikaz, tout en désavouant son prédécesseur, Sooroojdev Phokeer.
Pour ce qui est du déroulement de la séance, l’ambiance ressemblait à un round d’observation, avec le Speaker et les parlementaires de l’opposition se gardant de ne pas trop pousser le bouchon. Par contre, le député travailliste, Fabrice David, dans son style propre à lui, a confronté le Premier ministre et Leader of the House, Pravind Jugnauth, sur le chiffre de 40 481 bulletins supplémentaires imprimés pour les élections générales du 7 novembre 2019.
Pravind Jugnauth ne s’est pas fait prier pour qualifier l’opposition parlementaire de mauvais perdant en revenant sur la série de pétitions électorales non retenues par les instances judiciaires compétentes.
Un autre fait à signaler pour la séance d’hier demeure le fait que la ministre du Commerce, Dorine Chukowry, s’est retrouvée sur du charbon parlementaire ardent. Elle a dû répondre à pas moins de six interpellations parlementaires, dont celles sur le fret ou encore les prix des produits pétroliers. Sur le volet de la pénurie des œufs, elle a dû se rétracter après avoir accusé Eshan Juman, suspendu, d’avoir fait pression sur des fonctionnaires suite à des contraventions contre des commerçants dans la circonscription de celui-ci.
Ainsi, avant même le début de la séance, la tension était montée d’un cran. Une délégation, menée par le leader de l’opposition, Arvin Boolell, et comprenant Patrick Assirvaden et Aadil Amer Meea, s’était rendue au bureau du Speaker. La question abordée était des changements réclamés aux Seating Arrangements.
Cette rencontre a duré moins d’une minute. 42 secondes, selon certaines sources. Adrien Duval avait opposé une fin de non-recevoir à toute demande de bouger le leader du PMSD des travées de l’opposition. Il ne voulait rien entendre avec les représentants de l’opposition gonflés à bloc face à cette attitude.
Toutefois, en début de séance, Adrien Duval allait abattre une carte allant dans le sens de l’apaisement, littéralement couper la poire en deux. Dans un Announcement, il allait remettre en question la formule du tirage au sort des Parliamentary Questions adoptée depuis le 30 avril dernier par son prédécesseur, Sooroojdev Phokeer, méthode qui avait d’ailleurs été vertement contestée par les députés de l’opposition, notamment le Whip Patrick Assirvaden, Aadil Ameer Meea et Eshan Juman.
Ainsi, le fils du leader du PMSD, Xavier-Luc Duval, a reconnu que la manière de faire de l’ancien Speaker manquait de transparence. « On 30 April 2024, the modalities for the drawing of lots were changed by my predecessor, leading to some criticism by Honourable Members, for lack of transparency. Honourable Members, I agree and I have therefore decided that the name of the Honourable Member in whose name the Question stands and the subject matter of the Question shall be specified in the Ballot Order », a-t-il laissé entendre, faisant part qu’il avait décidé de revoir la formule Phokeer pour le tirage au sort.
Adrien Duval soutient que le 24 juillet, il a informé à la fois le leader de l’opposition et le Chief Whip de sa décision de revenir à l’ancienne pratique, laquelle avait été approuvée par les deux côtés de la Chambre, soit l’accord en date du 18 mars 2022. Il a affirmé avoir invité le leader de l’opposition et le Chief Whip à déléguer un membre pour assister à l’exercice de tirage au sort la semaine dernière.
L’exercice, a-t-il avancé, s’est déroulé en sa présence et celle de la Parliamentary Private Secretary (PPS), Subhasnee Luchmun Roy, mais d’aucun représentant de l’opposition. « Having personally attended the shuffling exercise, I am now satisfied that the process to determine the order of PQ’s is more transparent, fair and further strengthens our Parliamentary Democracy », a-t-il laissé entendre.
Une décision, qui semble remettre les pendules à l’heure au sein de l’hémicycle.
Patrick Assirvaden : « Li donn mwa rezon kan ti dir ti pe trike »
La décision du Speaker de modifier la manière adoptée par Sooroojdev Phokeer pour mener le tirage au sort des PQs apporte du crédit aux critiques formulées à l’effet que l’exercice était truqué. C’est du moins ce qu’affirme le Whip de l’opposition Patrick Assirvaden. « Li donn mwa rezon kan nou ti pe dir ki tiraz o sor par Phokeer tinte de trikaz, ti opak ek pa ti kler ditou », affirme-t-il.
Tout en reconnaissant que la manière de faire « n’était pas correcte », Patrick Assirvaden soutient que la déclaration du Speaker donne aussi raison à l’affaire portée en Cour suprême contre l’ancien président de la Chambre concernant le tirage au sort des questions parlementaires. « Nou kontan pe sanze, me nou bann drwa finn leze, finn bloke par lansien Speaker, ek konplisite Pravind Jugnauth », dit-il.