Stop ! Les semaines se suivent et s’enchaînent, mais une chose perdure et prend de l’ampleur : les membres de ce gouvernement qui prennent la population pour des débiles. Prenons le ministre de la Santé, le Dr Kailesh Jagutpal. Celui-là même sur qui pèse une foule de scandales des plus graves, comme des “emergency contracts” à des petits copains et proches durant le premier confinement de 2020, dont l’achat de ventilateurs… en mauvais état. Pire, il y a quelques mois, comme un bis repetita, un épisode 2 d’une même série de mauvaise qualité : l’achat d’un énorme stock de comprimés Molnupiravir qui arrive à expiration dans peu de temps… à un prix exorbitant ! Et mieux encore, il y a à peine quelques jours, ce même ministre de la Santé faisait la teuf en compagnie de plus d’une vingtaine de proches sans masque, tous entassés dans une pièce plutôt exiguë ! Une vidéo en atteste et le principal concerné a essayé de s’en dédouaner, estimant même que c’est « mal élevé » de s’intéresser ainsi à sa « vie privée ».
En dépit de toutes ces casseroles, le Dr Kailesh Jagutpal n’en démord pas : aucune excuse ne s’échappera de ses lèvres ! Non Monsieur, pourquoi doit-il présenter des excuses, puisque, tout comme son “leader”, le patron de la maison Orange et Premier ministre de ce pays, lui aussi se demande, haut et fort : « Kot monn fote ? » Il n’y a rien à dire, la leçon a été bien apprise. Et tant pis si Boris Johnson, pourtant Premier ministre au Royaume de Sa Majesté, a, lui, consenti à platement dire « désolé, j’ai fauté », au Parlement de son pays. Tant pis pour ces autres politiques, en Nouvelle-Zélande, en Écosse et ailleurs, qui, eux, ont la mesure de leur « faute » ! Ici, à Maurice, on n’en fait qu’à sa tête. Et personne ne dira ni ne fera rien. Remarquez, avec les consignes sanitaires imposées par Pravind Jugnauth depuis novembre, le peuple peut à peine exprimer son ras-le-bol.
Voyez ce qu’il advient des habitants de Bambous-Virieux, qui en ont eu marre de ne plus voir couler d’eau de leurs robinets et qui sont descendus manifester dans les rues : ils sont illico attrapés par les policiers qui veillent au grain, puis mis derrière les barreaux. Cette même police ne peut évidemment pas être partout à la fois, et appliquer la loi pour tous. Mais non, voyons. Il y a le peuple, d’un côté, et les élus de l’autre. Pas les élus de The Matrix. Non, ceux élus autour de Pravind Jugnauth aux dernières législatives. Ceux-là sont exemptés d’interpellations à 5h du matin à leur domicile.
Personne n’est dupe au point de ne pas réaliser que la promesse électorale d’eau 24/7 n’était qu’une carotte pour leurrer le bon peuple. Tout le monde voit que l’essentiel des efforts du gouvernement est concentré sur les gros travaux d’infrastructure publics : métro et sa cohorte de constructions (stations, voies…), autoponts, routes… Il faut que le peuple reconnaisse en Pravind Jugnauth l’architecte de la transformation de Dame Nature en jungle de béton ! Ce sera cela son grand héritage : d’avoir bétonné un pays à la végétation luxuriante plutôt que d’investir dans le capital humain.
Parce que le plus important, ce n’est pas de vivre sainement. Parce qu’emprunter des autoponts ou le métro, qui défigure nos quartiers, donne du baume au coeur et remplit nos estomacs. Malgré cette pandémie qui met le monde entier à genoux et redéfinit nos repères, nos politiques, ici, n’ont, semble-t-il, retenu pas grand-chose. Et tant pis pour ceux qui n’adhèrent pas ou qui ont des scrupules, des états d’âme et des inquiétudes. Tant pis pour ceux qui craignent que maintenir des cours en ligne cause plus de tort à nos enfants. Tant pis aussi pour ces pauvres gens qui font le pied de grue, qu’il pleuve des torrents ou sous un soleil de plomb. La campagne pour la dose de rappel est un échec lamentable.
Mais il faut arrêter de nous prendre pour argent comptant. Ça suffit ! Ce peuple n’est pas débile. Il est juste trop docile.