Arrêté hier : L’ex-Campaign Manager MSM accusé d’avoir encaissé Rs 200 000 du HRDC

Sham Mathura, politiquement très proche de l’ex-Premier ministre et leader du Mouvement Socialiste Militant (MSM), Pravind Jugnauth, a été arrêté par la Financial Crimes Commission (FCC) hier pour abus de fonds publics. Il est accusé d’avoir encaissé illégalement Rs 200 000 auprès du Human Resource Development Council (HRDC) en 2017.
Il est le directeur du BSP School à Port-Louis et cet établissement a recruté 12 jeunes à travers le Youth Employment Programme (YEP). Ces stagiaires devaient recevoir un Stipend de Rs 8 000 chacun dont la moitié de cette somme est prise en charge par le HRDC. Cette dernière entité versait les fonds destinés aux jeunes dans le compte bancaire de la BSP School et il incombait à celle-ci de faire le nécessaire pour payer les jeunes. Cependant, les stagiaires se sont plaints disant n’avoir pas reçu leur Stipend, ni même au moins les Rs 4 000 versées mensuellement par le HRDC.
Cette dernière a référé le cas à la FCC qui avait enregistré la version des plaignants. Les enquêteurs se sont aussi rendus au siège du HRDC pour examiner des documents. Cette instance a montré que l’argent a bien été versé à la BSP School. Sham Mathura a été convoqué au Reduit Triangle pour des explications. Il a évoqué un problème administratif sans entrer dans les détails.
Ses déclarations n’ont pas convaincu les enquêteurs et il a été informé de son arrestation. Sham Mathura a été traduit devant le tribunal de Port-Louis hier après-midi pour son inculpation provisoire. Il s’est acquitté d’une caution de Rs 25 000 et signé une reconnaissance de dette de Rs 200 000.
Sham Mathura était le Campaign Manager de L’Alliance Lepep dans la circonscription Quartier-Militaire/Moka (No.8), le fief de Pravind Jugnauth lors des élections générales du 10 novembre 2024. Son nom et le BSP School ont été évoqués pendant la campagne électorale par le truchement de Missié Moustass Leaks. Cela concerne une conversation attribuée à l’ex-PM Pravind Jugnauth et l’ancien ministre de l’Énergie, Joe Lesjongard.
Le BSP School avait une ardoise auprès du Central Electricity Board (CEB) et la voix attribuée à l’ancien chef du gouvernement demandait à son collègue au cabinet de ne pas couper la fourniture d’électricité sur place car Sham Mathura devait recevoir une aide financière et qu’il allait rembourser le CEB.
L’arrestation de ShamMathura par la FCC montre que le ansam tou posib n’est plus de mise…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -