Le Guide - Législatives 2024

Arrêté en novembre 2020 : 18 ans de prison pour un distributeur de drogue

Le juge Pravin Harrah, siégeant en Cour d’Assises, a infligé une peine de 18 ans de prison à Jean Barry Hoffted, hier, pour le délit de Possession of drugs for the purpose of distribution. Ce dernier a plaidé coupable à l’appel de son procès. C’est le 3 novembre 2020 que la police l’a intercepté non loin de la piscine à Les-Salines. L’accusé pilotait une moto et il avait en sa possession un sac à dos. En le fouillant, les policiers ont découvert 144,9 grammes d’héroïne et une balance électronique. Interrogé sur cette substance, Jean Barry Hoffted avait déclaré : « Mo ti pou livre sa parsel eroin la pou Rs 600 000 ». Dans deux statements à la police, il n’a pas dévoilé la provenance de cette drogue.

- Publicité -

Un représentant du Forensic Science Laboratory (FSL) a déposé devant la justice en expliquant que le taux de pureté de cette héroïne est de 3% alors qu’il y avait des traces de cette substance sur la balance électronique. Le sergent Yan Sun Fong de l’ADSU a indiqué que la drogue est évaluée à Rs 2 173 500.

Dans sa version, Jean Barry Hoffted a déclaré qu’il travaillait comme mécanicien dans un garage où il a fait la connaissance de certaines personnes. Ces derniers lui ont donné un colis de drogue à garder pour cinq mois. Il n’a pas donné davantage de détails sur le sujet. Cependant, il s’est excusé en Cour pour cet acte.

Durant sa Submission, Me Steeven Sauhoboa a fait ressortir que son client a un casier judiciaire vierge et qu’il a déjà passé 807 jours en détention avant le début de son procès. Il a réclamé une sentence entre 10 et 12 ans de prison. Tandis que Me Jean Michel Ah-Sen, Senior Assistant DPP, a cité des cas où un accusé a écopé d’une plus lourde peine malgré la saisie d’une quantité d’héroïne moindre que le présent cas.

Le juge Pravin Harrah a fait ressortir que les distributeurs de drogue jouent un rôle important avant que la substance ne parvienne aux consommateurs. « The accused had the audacity to roam around in Jardin Les Salines on his motorcycle not only with heroin, but also with an electronic scale which was readily available to be used as and when needed », fait-il ressortir. Ainsi, il a infligé 18 ans de prison à Jean Barry Hoffted et une amende de Rs 50 000.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -