Arrestation de Bhadain : répétition de l’histoire ?

OLIVIER PRÉCIEUX

- Publicité -

L’arrestation de Roshi Bhadain prend les allures de celle de Sir Gaëtan Duval faite le 23 juin 1989. Pour rappel, Sir Gaëtan Duval était arrêté dans l’affaire Azor Adelaïde (tué par des gros bras à Curepipe en 1971). Donc 18 ans après, Sir Gaëtan Duval fut arrêté à l’aéroport de Plaisance. Il était défendu par Me Jacques Panglose et Me Kader Bhayat. Durant cette période mouvementée de notre pays, le MSM était au pouvoir quand l’arrestation eut lieu et les commentateurs d’alors avaient suggéré que cette arrestation était très politisée. Sir Gaëtan avait été tiré d’affaire grâce à un non-lieu.
Dans l’affaire Roshi Bhadain, il y aurait des similitudes. D’après les bribes d’informations, il parait que l’affaire de Bhadain remonte à plusieurs années. Il a comme avocats le même Me Jacques Panglose et un « nouveau », Rama Valayden (ancien pupille de Sir Gaëtan Duval). Et coïncidence historique, le MSM est au pouvoir.
Au-delà de cette trame politico-judiciaire, on doit se poser la question suivante : est-ce que l’Ile Maurice devient un état policier ? Y a-t-il une police politique ? L’Ile Maurice a connu dans les années 70 les années de braise; est-ce qu’à l’aube de 2022, le pays s’oriente-t-il vers les années de braise postmoderne ? Assistons-nous à l’éclosion d’une dictature ? Tant de questions auxquelles seulement la réalité des événements pourra répondre de manière claire !
Mais l’Ile Maurice a une force éternelle : celle de savoir résister à toute tentative de dictature ! Il y a dans les Mauriciens, surtout la jeunesse, une force de résistance qui défie toutes les forces à la fois abusives et oppressives de notre système postmoderne.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour