Le Guide - Législatives 2024

Après un Plea Deal : Joseph Milazar condamné à 8 et 12 ans de prison pour drogue

Le Rodriguais Joseph Milazar (61 ans) a été condamné à purger deux peines concurrentes de 12 et 8 ans d’emprisonnement pour importation d’héroïne et de haschich. La sentence a été prononcée par le juge Mehdi Manrakhan, siégeant en Cour d’Assises, hier.

- Publicité -

Sous un Plea Deal entré avec le bureau du Directeur des Poursuites Publiques (DPP), Joseph Milazar avait choisi de plaider coupable d’importation d’héroïne et de haschich avec le retrait de l’Averment of Trafficking, ce qui l’aurait sinon exposé à une peine pouvant atteindre 60 ans de prison. En contrepartie, le prévenu a accepté de témoigner à charge contre d’autres suspects impliqués dans le réseau dont il faisait partie.

Joseph Milazar avait été intercepté à l’aéroport SSR le 1er mars 2016, alors qu’il revenait de Madagascar. Rien de suspect n’avait été retrouvé sur lui, mais un examen aux rayons X, effectué dans un hôpital, devait indiquer la présence d’objets suspects dans son système digestif. Bien que récalcitrant, il avait néanmoins été forcé à purger, sur une période de 11 jours, pas moins de 30 préservatifs contenant plus de 80 g d’héroïne et 90 g de haschich, le tout d’une valeur marchande d’environ Rs 1,5 million. Les informations qu’il avait fournies par la suite à la police avaient pu permettre l’arrestation de son contact à Madagascar.
Le juge Mehdi Manrakhan a pris en compte toutes les circonstances de l’affaire, mais aussi celles, plus personnelles, de l’accusé. Il a ainsi pris note que ce dernier, avec des moyens modestes, avait effectué plusieurs voyages à Madagascar entre 2013 et 2016. Il a ensuite condamné Joseph Milazar à 12 ans d’emprisonnement pour importation d’héroïne et 8 ans pour importation de haschich, peines qui seront purgées concurremment.

- Publicité -
EN CONTINU ↻

l'édition du jour

- Publicité -