Après les élections générales : une commission d’enquête sur le Sun Trust et Angus Road

La National Trade Union Confederation (NTUC) a tenu à féliciter l’Alliance du Changement pour sa victoire aux élections générales. Narendranath Gopee, président de la confédération, note que « c’est l’expression d’un soulagement de la part de la population. C’est un sentiment de ras-le-bol qui s’est exprimé, et le nouveau gouvernement a été plébiscité par la population. La population s’est exprimée massivement en faveur d’un changement de régime. »

- Publicité -

Narendranath Gopee est d’avis que le nouveau régime issu des urnes devrait régler certains comptes. « Le leader de l’Alliance du Changement doit comprendre l’enjeu maintenant, car il a connu une traversée du désert avant d’être plébiscité par la population comme prochain Premier ministre du pays. Mais il ne faut pas oublier la façon dont il a été traité sous l’ère de feu sir Anerood Jugnauth, ni la manière dont il a été arrêté. Il a été traité comme un vulgaire vagabond pour être emmené aux Casernes centrales », dit le syndicaliste, en ajoutant que: « la police aurait dû faire preuve d’un peu plus de respect envers lui. Il a peut-être commis des erreurs, mais il ne fallait pas le traiter comme un bandit. J’espère que cela ne se répètera pas sous Navin Ramgoolam. »

Il est cependant clair pour lui que « tou se kinn fane » dans l’ancien gouvernement doivent en répondre devant la justice. « Il y a eu beaucoup d’abus de pouvoir et d’actes de corruption dans le passé. Une enquête s’impose sur ce genre d’affaires. Je demande à Navin Ramgoolam de mettre sur pied des commissions d’enquête sur le Sun Trust et Angus Road. » Il indique aussi que la Financial Crimes Commission est mandatée pour initier des enquêtes, « mais nous avons à sa tête une nominée politique, laquelle doit partir ».
D’autre part, la police, sous les directives du commissaire de police, Anil Kumar Dip, « a été une faillite totale », dit-il. « Nous avons entendu beaucoup de choses dangereuses sur lui. Navin Ramgoolam doit remettre le pays sur les rails pour que le sourire revienne sur les visages des travailleurs et des familles qui fréquentent les supermarchés. » Narendranath Gopee reprend : « Nous apprécions le fait qu’un fonds de Rs 10 milliards sera mis sur pied pour contrecarrer les effets de l’inflation et de la hausse des prix , et ainsi diminuer le fardeau des consommateurs. »

Le syndicaliste dit également espérer que le Premier ministre sera très cautious dans le choix de ses ministres, et que ces derniers entretiendront le dialogue avec le peuple et les fédérations syndicales. « Il ne faut pas que, lorsqu’un syndicat prend position contre un ministre, ce dernier coupe le pont du dialogue. Navin Ramgoolam n’a pas droit à l’erreur. Les CEO des compagnies d’État doivent changer », dit-il encore, avant de souhaiter « bonne chance » au nouveau Premier ministre pour les cinq années à venir.

« Au nom de la bonne gouvernance, nous demandons de mettre un terme au ministère de la Fonction publique et de transférer ses responsabilités au Prime Minister’s Office », conclut-il.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -