Après la présidentielle Américaine – L’ambassadeur Jardine : « Notre relation se poursuivra comme avant »

« Peu importe qui remporte la présidentielle aux Etats-Unis, en raison de nos valeurs communes et de l’importance de notre lien avec Maurice, notre relation se poursuivra comme elle l’a toujours fait. » Telle est l’assurance donnée jeudi par l’ambassadeur des États-Unis, Henry Jardine, qui recevait des invités, dont des journalistes, peu avant la proclamation de l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis.

- Publicité -

« Nous continuerons de développer les possibilités de coopération, que ce soit dans l’éducation, les énergies renouvelables, ou toute une série de domaines différents où nous avons déjà beaucoup d’excellente coopération. Nous continuerons de coopérer à l’avenir », a poursuivi le diplomate américain. L’ambassadeur Jardine a également exprimé son impatience de voir ce qui se passera à Maurice dans les prochains jours. « J’insiste sur le fait que nous continuerons de rester des partenaires très solides, deux démocraties fortes pour l’avenir », a-t-il continué.

Invité par la presse à dire si l’élection de Donald Trump risquerait de remettre en cause l’accord conclu entre Maurice et la Grande-Bretagne au sujet de l’archipel des Chagos, Caled Goddard, responsable de la section politique et économique à l’ambassade américaine, a tenu à être rassurant. Il a ainsi rappelé que l’accord concernant les Chagos ne concerne que la Grande-Bretagne et Maurice, et que les États-Unis ne sont pas parties prenantes de cet accord.

L’ambassadeur Jardine a repris en précisant que la présidentielle de cette semaine est un moment important dans le processus démocratique américain. « C’est un moment où nous décidons de l’avenir de notre pays, de notre président, de notre Sénat, de notre Chambre des représentants, de notre gouvernement ou de nos postes de gouverneurs au niveau des États. C’est donc toute une série de positions politiques et de postes de direction aux États-Unis qui seront décidés », dit-il.

Il poursuit : « C’est un événement très important que nous voulions partager avec les Mauriciens. Je pense qu’il est vraiment important de partager cela, parce que, encore une fois, nous partageons des valeurs communes de démocratie, de principes de démocratie, de débats ouverts, de discours publics. Ce sont des valeurs qui sont importantes pour nos deux pays, nos deux gouvernements, et qui sont vraiment essentielles à un gouvernement stable et pacifique qui fournit les services de soutien auxquels les gens s’attendent et dont ils ont besoin. »

Au sujet des élections générales à Maurice, il s’est dit impatient avant de souhaiter le meilleur pour le pays pour ces prochaines élections. « C’est très excitant de voir, encore une fois, ce processus où les gens ont l’occasion de s’exprimer, de dire ce qu’ils pensent, de contribuer au processus de gouvernement. Je pense que c’est vraiment important », a-t-il estimé.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -