Apavou deal : les enquêteurs sur les traces du ‘Minutes of Proceedings’ original

L’ancien Independent Director de la Mauritius Investment Corporation (MIC), Louis Rivalland, a lâché une ‘bombe’ à la Financial Crimes Commission mercredi laissant comprendre que les ‘Minutes of Proceedings’ de l’Apavou Deal aurait été falsifié. Selon nos renseignements, au moins un deuxième ancien membre indépendant du Board de la MIC, interrogé durant la semaine, a affirmé la même chose. Ainsi, la FCC va réorienter son enquête pour établir ce qui s’est passé et tenter d’obtenir le ‘Minutes of Proceedings’ original de janvier et février 2024. Ce sont des experts informatiques de la FCC qui vont entrer en jeu en essayant de ‘retrieve’ les informations originales sur le ‘software’ à la MIC et de comparer avec la version papier en possession de la FCC.

- Publicité -

C’est une bataille qui débute entre la version des Independent directors et les Executive directors. Les anciens First et Second Deputy Governor de la Bank of Mauritius (BoM), Mardayah Kona Yerukunondu et Hemlata Sadhna Sewraj-Gopal sont les ‘signatories’ qui a autorisé le déboursement Rs 2,4 milliards à l’Eastcoast Hotel Investment Ltd. Alors que le Non-Executive director, Louis Rivalland, affirme que les conditions discutées étaient l’acquisition de 70 % d’actions au sein de Ambre Hotel pour environ Rs 2,1 milliards. Il ne sait pas où est apparu cet ‘excess’ de quelque Rs 300 millions car ce sujet n’a jamais été discuté au sein du board of directors de la MIC. La FCC se demande comment les deux représentants de la BoM n’ont pas remarqué cette grossière ‘erreur’ en signant les papiers. D’où l’importance d’obtenir l’original de ce ‘Minutes of proceedings’.

Ce qui fait pencher la balance en faveur de Louis Rivalland à ce stade est la présence du ‘Term sheet’ spécifiant les conditions de la MIC pour approuver le Apavou Deal. Selon des informations recueillies au Reduit Triangle, l’Investment committee de la MIC avait bien recommandé l’acquisition de 1 596 d’actions au sein de l’Eastcoast Hotel Investment Ltd et de «lease» l’hôtel Ambre à Sun Resorts Ltd qui détenait déjà 30 % d’actionnariat. Les experts de l’Investment committee ont estimé que la MIC pouvait avoir un ‘rental yield’ d’un peu plus de 8 % par année à travers cette transaction.

- Publicité -

Entre-temps, Eastcoast Hotel Investment Ltd a fait parvenir à la MIC une offre de 48 millions d’euros (Rs 2,4 Mds) pour la vente de ses actions. Le board de la MIC a bien pris connaissance de cette proposition au début de février 2024. Suivant la recommandation de l’Investment committee et du management de la MIC, le board a proposé Rs 2,1 Mds pour l’achat de 70 % d’actions ou Rs 3 Mds pour une acquisition à 100 %. Le chiffre de Rs 2,4 Mds a bien été cité durant cette réunion, mais cela concerne la proposition de Apavou et pas du board de la MIC. Reste à la FCC d’établir si ce serait une «grossière erreur» de leur part d’avoir payé un surplus de Rs 300 millions, ou une «erreur volontaire» teinté de soupçon de blanchiment d’argent.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour