Le Guide - Législatives 2024

Anniversaires en 2024 et autres rappels peut-être utiles (II)

Texte d’YVAN MARTIAL

- Publicité -
Par Yvan Martial

Il y a 75 ans en 1949

4 janvier : La France fait de Raoul Rivet un chevalier de la Légion d’Honneur.

6 janvier : Procès intenté au Dr Edgar Millien, accusé d’avoir publié des documents secrets. Il est condamné le 7 février suivant à Rs 1 100 d’amende.

6 janvier : Suspension des relations aériennes avec la Réunion et Madagascar, en raison d’une résurgence, à Maurice, de l’épidémie de poliomyélite. Report également de la rentrée scolaire.

19 janvier : La Gazette des Lettres (françaises) interviewe Malcolm de Chazal.

20 janvier : Parution d’un livre sur le centenaire du diocèse de Port-Louis (1847-1947). Son auteur est Mgr Joseph Mamet.

21 janvier : Michel Rivalland, futur chef juge, remplace le Contrôleur des Approvisionnements, T. Williams, faisant l’objet d’une commission d’enquête, suite à des accusations de corruption. De méchantes langues insinuent que pour obtenir une simple patente de boutiquier, autorisé à vendre du riz de ration, il fallait lui fournir « une tente de crabes …vivants »

21 janvier : Décès de Raoul Rochecouste, pharmacien et ancien maire de Port-Louis.

24 janvier : Des avions hollandais feront escale à Plaisance. Ils contourneront ainsi l’obstacle du véto des gouvernements indiens et pakistanais, refusant qu’ils survolent leurs territoires pour se rendre dans la colonie néerlandaise d’Indonésie.

2 février : Annonce que Sir Hilary Blood succèdera à Sir Donald MacKenzie-Kennedy comme 26e gouverneur anglais de Maurice.

2 février : Sookdeo Bissoondoyal propose une séance du Conseil Législatif par semaine ou par quinzaine, séance exclusivement réservée aux motions privées des députés.

4 février : Une nouvelle Constitution donne aux habitants de Trinidad et Tobago une majorité de députés élus au Conseil législatif.

16 février : Dépôt du rapport Nichols sur l’enseignement secondaire. Sa principale recommandation concerne l’aménagement d’un collège d’Etat pour filles à Rose-Hill.

28 février : Mic Paturau gifle Guy Rozemont devant le Tribunal industriel au Port-Louis. Dans la soirée, des partisans de Rozemont manifestent dans les rues de Port-Louis. Ils agressent M. Flavio Piat et exhortent les employés des Forges Tardieu à se mettre en grève.

18 février : Thomy Esclapon se démet de ses fonctions de directeur des Editions et Impressions General Printing and Stationery Co Ltd. Nul n’a pu depuis le remplacer comme mécène attitré et extrêmement généreux des Lettres mauriciennes.

1er mars : Un incendie détruit le vapeur Chamarel au port de la Pointe des Galets, à la Réunion.

25 mars : Les agresseurs de MM. Paturau, Vallet et Descroizilles, à savoir Anselme Raboude, Françoise Mathurin, Cornelia et Denise Couteau, alias Coco Limon, se dirigent vers la prison de Port-Louis en arborant un foulard rouge autour du cou.

2 avril : Renganaden Seeneevassen présente à la Cour suprême un jeune avocat, nommé Veerasamy Ringadoo.

13 avril : 14 463 Mauriciens, dont  935 Rodriguais, servent à l’étranger, au sein du Royal Pioneers Corps.

19 avril : Les lauréats de 1943 sont entre autres J. Venkatasamy, Jacques Lalouette et Wee Fon Ta Min du Collège Royal, Michel Boullé, futur prêtre catholique, et  Koo Seen Lin des collèges privés.

22 avril : Sookdeo Bissoondoyal refuse de payer une amende de Rs 10 pour outrage à Magistrature. Il doit purger une peine de neuf jours de prison.

23 avril : Fin des débats sur la constitution de conseils urbains aux membres élus pour les villes de Curepipe, Quatre Bornes et BBRH. Le collège électoral sera le même que celui en vigueur pour les Législatives. Rejet d’un amendement de Seeneevassen en faveur du suffrage universel.

28 avril : Motion au conseil municipal de Port Louis pour que le Mauritius Turf Club ait, pour 40 ans, l’usage exclusif de la piste de l’hippodrome du Champ de Mars.

30 avril : Adoption d’une motion de Guy Rozemont pour que le 1er-Mai soit désormais jour férié. Pareilles demandes furent faites en 1936 par Maurice Curé et en 1947 par le même Guy Rozemont. Mais elles furent rejetées.

30 avril : Pose de la 1re pierre du centre social de Saint-Pierre.

14 mai : Récital de poésie d’André Legallant au cinéma Roxy, Beau-Bassin.

18 mai : Des modifications à l’état-civil à l’agenda du Conseil Législatif. Plaidoyer de Sookdeo Bissoondoyal en faveur des personnes affublées de patronyme ridicule.

18 mai : Malcolm de Chazal publie La Vie filtrée.

19 mai : Les religieuses de la congrégation des Filles de Marie célèbrent le centenaire de la fondation de leur congrégation. Le Père Roger Dussercle du Cercle littéraire de Port-Louis  publie L’Histoire d’une fondation.

31 mai : Expulsion manu militari de Guy Rozemont du Conseil Législatif.

2 juin : Budget additionnel de Rs 40 000 pour terminer la nouvelle route Curepipe/Quartier-Militaire.

4 juin : Pose de la 1re pierre du centre social de Surinam.

7 juin : Arrivée d’une troupe de théâtre dirigée par Max Moutia et Yves Forget. Elle comprend un débutant appelé à connaître un succès certain. Il s’agit de Claude Piéplu.

21 juin : Arrivée du professeur Ram Prakash.

27 juin : Emprunt du conseil urbain de Curepipe pour acheter le terrain de l’ancien couvent des religieuses de la congrégation de Bon et Perpétuel Secours, terrain se trouvant le long de la Route Royale, en face de l’église paroissiale Sainte-Thérèse d’Avila à Curepipe. Il y aménagera la future avenue Queen-Elizabeth, en attendant la construction du bloc administratif de la municipalité de Curepipe et ultérieurement le siège curepipien de la State Bank, mémorable générosité militante en faveur de cet établissement bancaire. Les religieuses du Bon et Perpétuel Secours s’en vont occuper un vaste terrain actuellement mis à contribution par l’école catholique Notre-Dame de la Confiance et la Clinique Ferrière.

27 juin : Réapparition du Corned beef dans les boutiques. Il avait disparu au début de la Seconde Guerre mondiale.

8 juillet : Liste d’établissements sucriers ayant contribué au Sugar Industry Rehabilitation Fund et ayant depuis fermé leurs portes. Ils sont entre autres Beau Vallon, Bénarès, Deep-River, Queen-Victoria, Savinia, Terracine, Mon Trésor.

13 juillet : Suppression du service aérien de la Skyways entre Nairobi et Maurice. Les Mauriciens dépendent désormais des avions d’Air France.

25 juillet : L’entrepôt du Syndicat des Fibres détruit par un incendie ayant éclaté sur la Chaussée Tromelin, aujourd’hui Marine Road, entre Albion Dock et le Fort-George. Il avait été construit en 1924, autrement dit il y a 100 ans.

30 juillet : Patrick Barnwell demande son transfert au Tanganyika (aujourd’hui Tanzanie).

2 août : La Police aménage une aire de stationnement pour quelques véhicules à la place Foch (aujourd’hui place Gabriel-Gillet), entre le théâtre de Port Louis et l’arrière-cour de l’Hôtel du Gouvernement et les magasins Guillemin (aujourd’hui Magasin Poncini).

5 août : Le R.P. Roger Dussercle, spiritain, publie Agaléga, petite île.

16 août : Décès de Franck Stockdale, directeur de l’Agriculture de 1913 à 1916.

17 août : Mgr James Leen, archevêque de Port-Louis, dénonce l’étatisation de l’enseignement secondaire.

23 août : Parution du 1er numéro de Cimes, le magazine du collège Saint-Joseph.

24 août : Grève d’artisans dans le Nord. Hurryparsad Ramnarain menace de marcher sur Port-Louis.

24 août : Débat parlementaire sur la charte de la Banque Agricole, future Banque de Développement.

20 septembre : Achat d’un nouveau vapeur que Lady Raffray baptise Sir Jules. Le Silverlord subit des essais en cale sèche avant de gagner la haute mer. Le Conseil Législatif approuve un prêt de £25 000 à l’Indian Ocean Trading Co Ltd, voulant transformer une vieille corvette en bateau de pêche. Depuis 1947, elle pêche sur les bancs de Saya de Malha. Sookdeo Bissoondoyal conteste un prêt gouvernemental de Rs 500 000 à une compagnie privée dont le capital souscrit est de seulement Rs 600 000.

20 septembre : Nouvelle présentation du Cernéen, le doyen de la presse mauricienne. Hervé de Sornay en demeure le directeur mais doit subir la direction politique de Noël Marrier d’Unienville (NMU).

21 septembre : La Cour suprême de Maurice déclare illégal le Conseil Législatif seychellois car un membre nommé n’a toujours pas été désigné.

26 septembre : Arrivée du nouveau gouverneur, Sir Hilary Blood.

26 septembre : Le Mauritius Dramatic Club présente Arsenic et vieilles dentelles.

3 octobre : Accident mortel à Queen Victoria Sugar Estate. Des ballots de 500 livres de sucre tombent sur des travailleurs, tuant l’un d’entre eux.

4 octobre : Francis Herchenroder prête serment comme chef juge.

4 octobre : Les journaux Le Cernéen et Le Mauricien cessent leur commune parution sur une feuille commune et recommencent à paraître chacun de son côté. Advance les avait précédés en 1948. Malgré leurs divergences d’opinions politiques et sociales, ils paraissaient sur une Feuille Commune depuis 1942, en raison des restrictions de toutes sortes et autres contraintes imposées par la Seconde Guerre mondiale, puis par les séquelles économiques causées par celle-ci.

5 octobre : Décès de Selmour Ahnee.

7 octobre : Débats parlementaires sur le Rapport Nichols (enseignement secondaire). Sookdeo Bissoondoyal, enseignant émérite déclare à cette occasion : « A Maurice, on enseigne l’inconnu par l’inconnu »

13 octobre : Rogers Co Ltd achète le Rovuma pour en faire le Yémen.

15 octobre : Pose de la 1re pierre du centre social de Bambous.

15 octobre : Report des élections municipales à fin 1950 afin que le Conseil Législatif puisse approuver une nouvelle législation, devant régir les élections régionales.

17 octobre : Mgr James Leen, spiritain, exprime son désir de se démettre de ses fonctions comme archevêque de Port-Louis.

19 octobre : Annonce du décès de Sir Herbert Read, gouverneur de Maurice du 19 février 1925 au 9 décembre 1929.

20 octobre : Abdool Razack Mohamed offre une somme substantielle (Rs 14 000 de l’époque quand un travailleur manuel recevait une roupie pour une journée de travail de huit heures) pour financer un projet de cimetière musulman aux Cassis.

21 octobre : Londres offre 32 bourses d’études universitaires aux meilleurs étudiants mauriciens n’ayant pas pu faire précédemment des études supérieures en Angleterre, en raison des vicissitudes causées par la Seconde Guerre mondiale.

21 octobre : Marcel Mason installe ses meubles devant l’Hôtel du Gouvernement.

22 octobre : Crise dans le transport en commun par autobus. Désaccord entre autorités gouvernementales et fabricants locaux de châssis d’autobus. Vers une grève générale dans ce secteur.

31 octobre : Décès du Dr Hassenjee Joomye, un des généreux bailleurs de fonds du Collège musulman.

9 novembre : Grève dans le département gouvernemental du Chemin de Fer en raison d’une perquisition policière dans les ateliers des artisans.

13 novembre : Célébration du centenaire de la création de la paroisse Saint-Sauveur à Bambous.

16 novembre : L’état de santé de Mgr James Leen se détériore rapidement.

24 novembre : Vif succès à l’hôtel de ville de Curepipe de l’exposition des Maisons Claires.

13 décembre : Ortmans remplace Opper comme directeur de l’Instruction publique.

14 décembre : Le Conseil Législatif adopte le principe d’un service de tout-à-l’égout aux Plaines Wilhems,  au coût de Rs 500 000.

19 décembre : Pose de la 1re pierre du centre social de Montagne Longue.

19 décembre : Décès au presbytère de la paroisse Sainte-Hélène, Curepipe Road, de Mgr James Leen, archevêque de Port-Louis. Son coadjuteur, Mgr Daniel Liston, spiritain, lui succède automatiquement.

À SUIVRE

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -