ANGUS ROAD SAGA – Lakaz Ti Lerwa Soley : Nouvel éclairage et dépoussiérage des 3 rapports d’arpentage de l’Angus Road

  • Outre la portion liée au deal Govinden de 7 023 mètres carrés, un état des lieux pour une « distraction » de 3 597 m et le plan de localisation d’un lot de 2 673 m des terres de BASE effectués en 2004

L’Angus Road Saga reste à l’avant-plan après l’interpellation parlementaire du député Patrick Assirvaden contournée au sein de l’hémicycle la semaine dernière épargnant le Premier ministre, Pravind Jugnauth, de fournir de détails sur l’acquisition de ce domaine familial situé à Vacoas. De nouveaux documents considérés comme étant des « secrets bien gardés » remontent à la surface dans le cadre de cette opération Lakaz Ti Lerwa Soley, notamment des rapports d’arpentage datant de 2004. Ces éléments d’information viennent désormais accentuer la pression sur Lakwizinn du Prime Minister’s Office. D’autant que l’opposition semble être déterminée à maintenir le tempo sur le leitmotiv: « Jugnauth, ki to pe kasyet ? ».

- Publicité -

Après la conférence de presse du 27 novembre de l’année dernière au Prime Minister’s Office, au cours  de laquelle le Premier ministre avait donné sa version sur l’acquisition des terres de l’Angus Road de Bel Air Sugar Estate, les rapports d’arpentage qui sont remontés à la surface sont venus déstabiliser l’explication, notamment sur la portion de 7 023 mètres carrés, que Alan Govinden avait réservée pour Rs 20 millions depuis 2001.

En effet, un document d’arpentage, représentant un plan de localisation pour le terrain de 7 023 mètres carrés, distrait d’un gros lot de terres de 10 620 mètres carrés, avait été préparé et validé par la Société D’hotman de Spéville le 22 juin 2004. Ce rapport de l’arpenteur juré Eric Doger de Spéville, qui affirme s’être rendu sur les lieux, porte non seulement la signature du vendeur, mais aussi des acquéreurs, qui sont Pravind et Kobita Jugnauth.

Ce document arrive difficilement à être réconcilié avec la version du Premier ministre, qui avait indiqué que c’est en 2008 que Alan Govinden était venu lui faire part de sa décision de ne pas s’approprier ces terres de l’Angus Road, alors que ce dernier avait déjà remis Rs 20 millions sur le compte de Patrick Rountree à la Coutts Bank en Angleterre en 2001. Jusqu’à présent, aucune contestation au niveau de Lakwizinn du PMO de l’authenticité de ce rapport de la Société D’hotman de Spéville.

Toutefois, d’autres rapports d’arpentage sont restés secrets sur les terres de l’Angus Road, appartenant autrefois à BASE, et qui sont les propriétés de la famille du Premier ministre. Il y aurait, selon les documents qui remontent à la surface dans ce nouvel épisode de l’Angus Road Saga, deux autres lots qui avaient déjà été sujets aux vérifications de l’arpenteur Eric Doger de Spéville le 22 juin 2004.

Le premier concerne une distraction de 3 597 mètres carrés sur ces 10 620 mètres carrés de BASE. Ce plan de localisation porte les signatures de l’arpenteur, du vendeur et de seulement le leader du MSM, et non pas conjointement avec son épouse. Le second document qui est dépoussiéré avec la même société qui a arpenté le terrain concerne, lui, un état des lieux d’un autre lot appartenant à BASE de 2 673 mètres carrés, et qui, aujourd’hui, ferait également partie de la propriété des Jugnauth à Angus Road.

Dans une publication ayant circulé sur sa page Facebook hier soir, le leader du Reform Party, Roshi Bhadain, affirme : « Pravind Jugnauth pa kapav sanz so versyon (…) Eski finn demann Govinden kot sa kas-la sorti, ki la sours sa lamone-la ? Eski ena enn papie ki montre ki li ti donn kass kom depo a Bel Air Sugar Estate ? Tou sala pankor repon la ! »

Il rappelle qu’en 2004, le leader du MSM était alors Deputy Prime Minister et ministre des Finances, et qu’en apposant sa signature sur les documents d’arpentage, il était un « Public Official » en poste. « Tou dimounn bizin kone so Premie minis kouma peye pou aste terin », a-t-il poursuivi.

Il s’est aussi posé des questions sur les facilités de Rs 90 millions qu’a accordées la SBM à Alan Govinden. « Alan Govinden size a lanket Licac. Kouma li rant dan Moris ? Kouma zis sa lepok-la linn vinn Moris aster li pe al EDB ek SBM ? Ki ou pe fer ek misie Govinden ? » a encore lancé Roshi Bhadain, qui avance qu’il initie « une commission pour faire éclater la vérité sur l’Angus Road Saga, avec les Mauriciens comme assesseurs ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -