La Suisse a été la première équipe à valider son billet pour les quarts de finale grâce à une victoire 2-0 contre l’Italie, tenante du titre, à l’Olympiastadion de Berlin le 29 juin, alors que l’Angleterre a eu besoin d’une égalisation de Jude Bellingham à la 95e minute pour éviter l’élimination face à la Slovaquie, une tête de Harry Kane à la première minute de la prolongation offrant finalement une victoire 2-1 à l’Arena AufSchalke de Gelsenkirchen. Ces deux équipes se retrouvent aujourd’hui à Düsseldorf pour un quart de finale passionnant.
L’Angleterre s’était qualifiée en tête du Groupe C, débutant par une victoire 1-0 contre la Serbie avant d’enchaîner sur des matches nuls contre le Danemark (1-1) et la Slovénie (0-0). Il s’en est fallu de peu que l’Angleterre retourne à la maison. Une poignée de secondes, en fait. Malmenée par la Slovaquie, la sélection anglaise n’a dû son salut qu’à un retourné acrobatique de sa pépite Jude Bellingham avant que Harry Kane ne lui offre la victoire en prolongation (2-1 a.p). Une élimination aurait sonné comme une terrible claque pour les Three Lions, vice-champions d’Europe il y a trois ans, demi-finalistes du dernier Mondial et cités parmi les favoris logiques de cet Euro. La pièce est tombée du bon côté cette fois, mais le couperet est passé tout près.
Pourtant, l’histoire pourrait encore faire signe aux hommes de Southgate en Allemagne. L’Angleterre est l’équipe la mieux classée du côté « doux » du tirage au sort, la Turquie ou les Pays-Bas attendant en demi-finales s’ils parviennent à vaincre la Suisse à Düsseldorf. Southgate est jusqu’à présent resté fidèle à ses positions avec 10 des mêmes 11 débutant les quatre matches. Il y aura un changement forcé pour affronter les Suisses puisque le défenseur Marc Guehi est suspendu. Mais c’est plus loin que Southgate est confronté à de plus grands défis pour corriger le déséquilibre de l’Angleterre.
Toutes les questions sur le rôle de Jude Bellingham en tant que No.10 semblent avoir été effacées par sa superbe retournée pendant les arrêts de jeu contre la Slovaquie pour maintenir l’Angleterre en vie. Cependant, la position de Bellingham en tant que joueur créatif de l’équipe pose d’autres problèmes à Southgate. Phil Foden, qui a remporté le titre de joueur de l’année en Premier League pour son rôle principal dans le triomphe du titre de Manchester City cette saison, a semblé être mal à l’aise et écarté vers la gauche pour mieux accommoder le joueur du Real Madrid.
Pendant ce temps, il y a peu de menace sur la gauche de l’Angleterre puisque Foden a dérivé à l’intérieur et la décision de Southgate de ne pas prendre un arrière gauche naturel en forme, avec Luke Shaw se remettant d’une blessure, s’est avérée erronée. « Je suis désolé pour Gareth », a déclaré Foden aux journalistes cette semaine. « Nous (les joueurs) devons être des leaders. Dans les matches, nous aurions dû être plus solidaires et trouver des solutions ». D’autre part, si les Anglais sont dans un avion de retour demain matin à la maison, l’Euro 2024 sera une tache sur l’héritage de Southgate après huit ans en tant que patron de l’Angleterre.
La Suisse a terminé deuxième du Groupe A, se voyant privée de la première place sur un but égalisateur de l’Allemagne dans le temps additionnel lors de la troisième journée pour arracher un match nul 1-1. Elle avait auparavant battu la Hongrie 3-1 et fait match nul 1-1 contre l’Écosse.
La dynamique est bien différente du côté de la Suisse. La Nati ne cesse de progresser et fait plus que tenir la dragée haute aux grosses nations désormais. En 2021, elle avait offert le scalp de la France, championne du monde, et ne tomba qu’aux tirs au but en quarts contre l’Espagne. Cette année, elle a failli battre l’Allemagne au premier tour (1-1) et vient donc d’éliminer l’Italie, tenante du titre, au terme d’un huitième de finale maîtrisé de main de maître. La Squadra Azzurra a pris une leçon face aux joueurs de Murat Yakin, satisfait d’avoir « envoyé un message fort ».
« Nous avons envoyé un signal fort avec le match que nous avons joué », a déclaré Yakin après la victoire contre l’Italie. « Nous n’avons pas seulement fait équipe et défendu ensemble, mais nous avons montré que nous pouvions attaquer et dominer les débats ». La Suisse n’a jamais atteint le dernier carré d’un tournoi international majeur, mais a montré qu’elle pouvait se battre avec les grands avant son affrontement de l’Euro 2024 contre l’Angleterre ce soir.
La Suisse a atteint son deuxième quart de finale consécutif de l’Euro avec une équipe qui contient très peu de stars, avec le milieu de terrain du Bayer Leverkusen Granit Xhaka et Manuel Akanji de Manchester City comme leurs plus grands noms. Elle compte également dans ses rangs Kwadwo Duah, le premier joueur né en Angleterre à marquer à l’Euro de cette année, même si l’attaquant de Ludogorets sera probablement sur le banc derrière l’attaquant monégasque Breel Embolo.
« La manière dont ils ont joué ce tournoi et les joueurs qu’ils ont ont été brillants », a déclaré jeudi le défenseur anglais John Stones. « Ils ont de grands joueurs et je pense que ce sera un très bon match, un test pour nous ». « Quand nous exerçons notre pressing, nous ne les laisserons pas (l’Angleterre) jouer. C’est notre travail », a déclaré Yakin aux journalistes. « Nous avons bien joué contre l’Allemagne, nous avons bien joué contre l’Italie, alors pourquoi ne devrions-nous pas battre l’Angleterre ? ».