AMM – Label : Made in Moris accueille 19 nouvelles entreprises

Made in Moris a accueilli 19 nouvelles entreprises produisant 37 marques dans son réseau. Ces entreprises viennent de différents secteurs, soit culturel, technologique, agroalimentaire et industriel. Elles sont toutes fières de porter ce label de qualité et 100% local : ABC Coachworks Ltd, Transinvest, Yugo, SIL (application Tamis), Caustat & Sons, Archemics, Xtruline, Justice, Jason Heerah, Melanie Peres & Paf’me, Gift.mu, Subana Biscuits, Karoo, A Pinch of Salt, Yeo’s, Volaille et tradition, Grays, Focus et Anonym.

- Publicité -

Shirin Gunny, CEO de Made in Moris, explique que 2022 est une année plus importante que jamais, car le label entame sa 10e année : « Nous voulons d’un réseau solidaire, où l’on peut faire plus et différemment, innover et trouver de nouvelles idées. Après ces deux années difficiles, nous avons plus que jamais besoin de contacts humains pour mutualiser nos ressources et nos efforts, être plus dynamiques et diversifiés. » Le label Made in Moris a été créé en 2012 par l’Association of Mauritian Manufacturers (AMM) pour valoriser le patrimoine industriel mauricien.

« La vraie source de croissance »

Sylvan Oxenham, président de Made in Moris, rappelle la genèse de ce label qui est devenu en à peine dix ans très populaire localement, suscitant la convoitise de nombreuses entreprises et marques : « À l’époque, nous avions senti le besoin d’avoir une marque pour mieux communiquer avec le consommateur. La compétition des produits importés étant féroce, il fallait faire quelque chose pour encourager les Mauriciens à consommer davantage mauricien parce que nous, entreprises manufacturières, créons des emplois et représentons la vraie source de croissance économique du pays. »

Il explique qu’aujourd’hui avec le réseau Made in Moris, « l’union fait la force » et que grâce à diverses activités et ateliers de travail, le réseau « donne des idées aux entreprises pour grandir, faire la différence et avoir les moyens d’exporter ».

Le label célèbre ses dix ans cette année et s’ouvrira à l’industrie des services. Les campagnes de communication dans les centres commerciaux reprendront en avril et dureront jusqu’en octobre pour encourager l’achat local. Le réseau encourage fortement ses adhérents à s’intéresser au digital.

Le Brand Store de Made in Moris sur Price Guru évolue pour devenir des boutiques individuelles, donnant plus d’autonomie aux marques pour la gestion de leur commerce en ligne. 2022 verra aussi la troisième édition de Lamizikaz, un docu-concert pour promouvoir l’industrie musicale mauricienne. Les nouveaux adhérents auront également droit à un atelier sur la communication par The Talent Factory et à un Welcome Kit.

Par ailleurs, le label Made in Moris a de vraies pistes de collaboration avec le secteur du tourisme. Le dialogue est ouvert avec la MTPA pour une présence de Made in Moris à l’aéroport. Made in Moris participe depuis 2021 au programme Sustainable Island Mauritius et les adhérents suivent des ateliers de cocréation avec l’agence allemande Collaborating Centre for Sustainable Consumption and Production.

De là est né le Made in Moris Discovery Tour, une tournée chez les adhérents pour les acteurs de l’industrie touristique. La transition vers un mode de production plus durable sera aussi à l’agenda avec les ateliers du programme Lindistri Dime de l’AMM. Ce programme repose sur trois thématiques : l’éco-conception, la gestion durable de la chaîne d’approvisionnement et l’usine du futur.

Le label effectue régulièrement des sondages auprès de ses adhérents. En 2022, le résultat est plus que positif. 87,9 % se disent satisfaits par les actions du Made in Moris en 2021. « Nous sommes au service d’un réseau. C’est important pour nous d’être à l’écoute de notre communauté afin que nos initiatives s’alignent sur leurs attentes. Le label est synonyme de “Visibilité”, “Dynamisme”, “Solidarité”, “Fierté” et “Confiance” pour les adhérents. Notre rôle sera, tout particulièrement durant cette dixième année d’opération du Made in Moris, de faire retenir ces mots et ces valeurs encore plus fort », dit Shirin Gunny.

Le label compte plus de 130 entreprises dont 50% sont des PME, 350 marques et 3 500 produits. Le label est octroyé dans six secteurs : production industrielle, textile, agroalimentaire, agricole, culturel et créatif, l’industrie des services, services hôteliers. L’octroi du label est fait en partenariat avec SGS, qui n’a plus ses preuves à faire en matière de certification.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -