Ambiance festive en cuisine : La Mère Noël Kobashni et ses salades salées en dessert

Ho Ho Ho… ! Aedan Pillay, sept ans, rentre de l’école, et que voit-il dans sa cuisine ? La Mère Noël, sa maman Kobashni, au fourneau. Elle est tout à la fois mère de trois enfants, professionnelle des ressources humaines et chef cuisinière par passion. Cette année, vêtue de sa toque de Noël, Kobashni chantonne Jingle Bells tout en s’affairant à sa cuisson. Cette maman Healthy a décidé de changer la recette de Noël pour offrir en dessert, non pas la bûche de Noël, mais des salades salées, rafraîchissantes comme la salsa de mangues, la salade de melon d’eau avec feta et concombre, salade de crevettes aux litchis et même du guacamole au poisson salé.

- Publicité -

Quand il faut rivaliser d’idées, Kobashni Pillay sait apporter sa touche innovante. « J’aime être créative en cuisinant. Je vois un ingrédient, une idée me vient à l’esprit et je l’essaie. Parfois, cela peut s’avérer super-bon, parfois pas si bon, mais ce n’est pas grave… au moins j’ai essayé. Chaque fois que nous voyons des fruits, nous pensons toujours à faire des desserts. Je veux dire qui aurait pensé qu’avec les litchis on pourrait en faire une salade salée. Mais croyez-le ou non, la salade de crevettes et litchis est incroyable. C’est une excellente entrée pour Noël. Rafraîchissante et différente. »   

Dans sa cuisine, Kobashni n’a aucun plan préétabli, tout se joue au feeling avec elle. Sa bonne humeur et son sourire contagieux mêlé à l’atmosphère de détente des chansons de Noël font qu’au final, on s’y plaît. Dans son panier, ses fruits frais apportent des tons colorés à son menu. La pastèque, elle la décline selon ses humeurs du moment, soit elle en mange une tranche ou la transforme en jus.

Kobashni confie une autre de ses petites trouvailles qui a été d’associer la pastèque au fromage en l’accompagnant d’un poisson cuit au four ou tout simplement d’un barbecue. « La feta est salée et la pastèque est sucrée, ce qui en fait une collaboration juteuse. » Et pour donner plus d’attrait à sa collation improvisée, elle nous demande d’imaginer cette explosion de saveur en bouche.

Kobashni ne laisse pas ses convives le temps de réfléchir qu’elle a déjà en main une mangue qu’elle agrémentera d’oignons, de poivrons et de coriandre, sans oublier les assaisonnements qu’elle recommande pour accompagner le poulet rôti pendant la journée.

Du guacamole avec des natchos

Dans sa cuisine, elle prépare le guacamole qu’elle considère comme étant une excellente source de fibres, de vitamine A, vitamine C et vitamines B ainsi que d’antioxydants. Une portion peut représenter un quart de l’apport quotidien recommandé en fibres. Consommer du guacamole contribue également à réduire le cholestérol et le sucre dans le sang. Selon Kobashni, ses enfants raffolent du guacamole avec des natchos. « Je voulais juste lui donner une touche de fantaisie en y ajoutant des morceaux de poisson salé. Pas trop, juste assez pour avoir du poisson salé tout en mangeant un nacho. Un apéritif exceptionnel pour Noël », lance-t-elle heureuse de sa trouvaille.

Lorsqu’on demande à la Mère Noël si elle a décidé de changer sa recette pour apprendre à ses enfants à manger mieux et de manière équilibrée, Kobashni évoque avant tout la créativité. Tout en précisant qu’il est important d’éviter le sucre. « Si les fruits ont déjà un goût sucré, pourquoi ne pas les utiliser autrement et les apprécier différemment ? En cette période de fêtes, on a tendance à manger plus que d’habitude et on est plus tenté par les desserts, les chocolats, toutes ces choses sucrées qui ne sont pas forcément bonnes pour la santé. Essayer d’introduire ces salades saines mais délicieuses est un début pour beaucoup d’autres. »

Elle est consciente que les desserts sucrés ont plus la cote que les salades. « Dans ce cas, on peut utiliser de la farine de blé à la place de la farine blanche, parfois des dattes à la place du sucre. J’ai fait des biscuits au pain d’épices avec uniquement du miel. J’ai enlevé le composant sucré et le goût est définitivement moins sucré, j’accompagne d’un bon café. Il y a tellement de recettes que l’on peut modifier et adapter pour faire plus sain. Il suffit de vouloir faire l’effort.»

Avec son petit dernier, Aedan, âgé de sept ans, Noël représente pour elle un moment de joie en famille. Kobashni se réjouit à l’idée qu’Aedan vit toujours dans le monde magique du Père Noël. Il a déjà placé ses chaussures sous le sapin et se trouve être le premier à réveiller tous les autres pour découvrir le cadeau du Père Noël. Le matin de Noël, raconte Kobashni, elle entend le froissement des papiers cadeaux qui volent dans tous les sens et aperçoit dans le regard de ses plus grands enfants et son tout dernier cette excitation propre aux fêtes.

La liste du Père Noël est impressionnante chez les Pillay. Les plus grands obtiennent facilement ce qu’ils veulent du Père Noël et Kobashni ne comprend toujours pas ce geste élégant du bolom Noël. Quant à Aedan, cette année, il a écrit pour la première fois sa lettre au Père de Noël et lui a demandé un drone, des transformeurs, etc.

« Pour moi, je m’assure d’avoir laissé un bon petit-déjeuner au Père Noël avant qu’il ne reparte par la cheminée. Je lui fabrique des gaufres faites avec de la farine de blé. C’est plus sain pour son ventre tout dodu qu’il est forcé de rentrer à chaque fois pour se donner une taille de guêpe. » Les récits de la mère Noël font rire aux éclats le petit Aedan. Sa mère poursuit en disant qu’on peut aussi faire des gaufres en y ajoutant une pincée de sirop d’érable, mais qu’il n’est pas recommandé d’y ajouter du sucre.

Cette année, Kobashni a privilégié une séance de photos spontanée et a trouvé le décor parfait en réinventant la cuisine de la Mère Noël par un thème gourmand et “healthy” pour des souvenirs gravés à jamais. Entre éclats de rires et complicité, elle a su faire vivre de nouveau à sa petite famille cette magie de Noël en prônant une cuisine saine. Un instant hors du temps… comme pour laisser la magie de Noël opérer. Avant que toute sa tribu ne la rejoigne pour crier à tue-tête Joyeux Noël à tous les enfants de Maurice et d’ailleurs. Ho Ho Ho… voilà que s’amène le patriarche qui lui aussi est resté un adulte avec un cœur d’enfant.

Encadré

LES RECETTES FRAÎCHEUR DE KOBASHNI

Salsa de mangues

Deux ou trois mangues demi-mûres à mûres

Un oignon rouge

Un poivron de votre choix

Feuilles de coriandre

Un citron

Huile d’olive

Sel/poivre

Préparation

Pour la salsa de mangues, couper les mangues en petits cubes. Idem pour l’oignon rouge et le poivron de votre choix. Ajouter des feuilles de coriandre fraîche, presser le jus d’un citron, ajouter un filet d’huile d’olive, saler et poivrer. Servir froid. La salsa de mangues peut accompagner les grillades et les plats au four.

Salade de melon d’eau, feta et concombre

Couper le melon d’eau coupé en cubes ainsi que le concombre, ajouter du feta, des feuilles de menthe, un filet d’huile d’olive, du vinaigre balsamique, sel et poivre.

Salade de crevettes aux litchis

Cuire des crevettes à la vapeur, saler et poivrer. Ajouter des litchis, tomates, cerises, roquette, filet d’huile d’olive, jus de citron, sel, poivre, paprika. Réserver au frais

Guacamole au poisson salé

Écraser deux avocats. Presser un citron. Ajouter un oignon et une pomme d’amour coupés en dés avec du sel, poivre, filet d’olive, miettes de poisson salé et de la coriandre. Reservirz au frais et servir avec des nachos.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -