Colère dans le secteur de la Pêche en ce début d’année. Après les pêcheurs du Sud-Est, mécontents des déductions sur le montant de leur Wakashio Grant, au tour des gardes-pêche de hausser le ton. Un des leurs a fait l’objet d’un transfert. Ce dernier aurait été « puni » pour avoir tenu tête à un protégé politique.
Les Shrimp Nets, à l’origine d’une virulente altercation entre le ministre de la Pêche, Sudheer Maudhoo et son Senior Chief Executive de l’époque, Bojrazsingh Boyramboli, sont de nouveau d’actualité. Cette fois-ci, c’est un sergent du Fisheries Protection Service qui en a fait les frais.
Les faits remontent à décembre dernier, quand un protégé politique s’est rendu dans un poste des Fisheries de la région Est, pour faire signer un formulaire en vue d’obtenir un permis pour les Shrimp Nets. Comme les officiers n’avaient reçu aucune instruction à ce sujet et que ledit formulaire n’avait même pas encore été distribué, ils ont tout simplement d’accédé à la demande.
Le protégé politique se serait alors emporté et a eu une altercation avec un sergent du Fisheries Protection Service. Son épouse a filmé toute la scène à l’aide de son portable. Quelques jours plus tard, l’officier a reçu son transfert pour une région lointaine. Cette situation a provoqué le ras-le-bol parmi les officiers des Fisheries qui en ont marre de la politique des petits copains.
La réintroduction des Shrimp Nets est une des mesures populaires du ministère dirigé par Sudheer Maudhoo. L’ancien Senior Chief Executive Bojrazsingh Boyramboli – devenu depuis Secrétaire du Service civil – s’y était d’ailleurs fortement opposé. D’où la violente altercation avec le ministre qui lui avait valu son transfert seulement une semaine après son retour au ministère de la Pêche.
Il semble que le ministère ait tout de même choisi d’aller de l’avant avec ce type de pêche, interdit il y a de nombreuses années, en raison des effets néfastes de l’utilisation des filets sur l’environnement marin.
Les indications sont que, contrairement aux pêcheurs qui doivent être inscrits pour pouvoir pratiquer cette activité, n’importe qui pourra faire une demande pour un Shrimp Net. Ce type de senne est utilisé pour pêcher les crevettes.
L’on se demande également comment se fait-il que ce protégé politique ait obtenu ce formulaire, alors que le ministère n’en a pas encore distribué.
Ce n’est pas la première fois que les officiers se retrouvent dans ce genre de situation. Ils se disent dépassés par ces mesures populaires et ces petits copains qui se croient tout permis. Récemment, les officiers ont dû également gérer le cas de ceux qui aspirent à obtenir de cartes de pêcheur professionnel qui venaient faire enregistrer leurs prises directement aux postes, alors que cela doit se faire au débarcadère. Ils ont affirmé avoir reçu l’instruction de procéder ainsi.
Ce qui est considéré par les officiers comme une tentative de contourner les règlements afin d’avoir priorité sur les autres. Là également, c’était la parole des privilégiés contre celle des officiers…