Le groupe Alteo a enregistré un chiffre d’affaires de Rs 4,5 milliards pour l’année se terminant en juin, soit une augmentation de Rs 140 millions par rapport à l’année précédente.
Cette performance est principalement attribuable à une meilleure récolte et à la hausse des prix du sucre, qui ont considérablement amélioré la performance du cluster Agro-Business. En revanche, le secteur immobilier a connu une baisse de ses revenus.
Le cluster Énergie a également vu sa production diminuer, ce qui, combiné à une baisse du prix du charbon, a entraîné une réduction du chiffre d’affaires. Malgré cela, l’EBITDA du groupe augmente de 34% pour atteindre Rs 1,6 milliard, grâce à l’augmentation des revenus du sucre et à une maîtrise des coûts dans les autres secteurs. Cette hausse de l’EBITDA, associée à une diminution des coûts financiers nets, a conduit à une augmentation de 56% du bénéfice après impôts, atteignant Rs 1,1 milliard.
Dans les prochains mois, le groupe se concentrera sur la promotion active de son offre immobilière, notamment à Anahita Beau Champ, qui a obtenu son certificat de Smart City. Les travaux d’infrastructure devraient commencer au deuxième trimestre de l’exercice 2024/25, avec une livraison prévue de la première phase de lots résidentiels dans les 12 mois. Parallèlement, le groupe prévoit de maintenir une production optimale de sucre malgré la normalisation attendue des prix.
Namita Jagarnath Hardowar représente Maurice
Namita Jagarnath Hardowar a été nommée Regional Liaison Officer pour Maurice et l’Afrique par l’ARTDO, organisme international créé en 1974 et dédié à la formation et au développement des ressources humaines. L’ARTDO vient de renouveler son conseil d’administration et a procédé à plusieurs nominations, incluant les Regional Liaison Officers, représentants divers pays et régions (Etats-Unis, Chine, Canada, Asie/Népal, Inde, Vietnam/ASEAN, Europe, et Asie Pacifique, entre autres). Namita Jagarnath Hardowar se dit « honoured and filled with gratitude ».
Elle ajoute : « Looking forward to this new milestone of bridging Africa to Asia in the area of capacity building and skills development. So much to share and learn together. » Elle est cofondatrice et managing director d’IES Ltd et dispose d’une vaste expérience dans la stratégie, la transformation organisationnelle, le leadership, le capacity building et la gouvernance, entre autres. Elle a travaillé à la Financial Services Commission entre 2006 et 2015, à l’IVTB, chez Ciel Textile et à CMH Continent. Elle a également été présidente de la Chambre de commerce et d’Industrie de Maurice.
Profits en baisse pour LMLC
Les Moulins de la Concorde (LMLC) réalisent un chiffre d’affaires en légère baisse pour l’année clôturée au 30 juin dernier, à Rs 3,2 milliards, comparé à Rs 3,4 milliards au 30 juin 2023. Ses coûts financiers régressent, mais ses charges fiscales sont en hausse. À la fermeture des comptes, LMLC affiche un résultat positif de Rs 178,4 millions, comparé à Rs 189,9 millions pour l’exercice précédent. Toutefois, la direction explique que l’année écoulée a été favorable pour le groupe, principalement de par de meilleurs taux d’extraction lors du broyage, ce qui conduit à des rendements plus élevés. Cependant, ces gains ont été partiellement compensés par une augmentation significative des dépenses d’exploitation. La direction s’attend à ce que le bon niveau de performance se maintienne au cours de la présente année financière.
LMLC produit différentes variétés de farine sous les marques Blédor et Les Moulins, destinées à la fois aux particuliers et aux professionnels. L’entreprise transforme le blé en farine et en son de blé, un coproduit riche en fibres alimentaires, vitamines et minéraux. Le son de blé est souvent utilisé dans l’alimentation animale. LMLC contribue à l’autonomie et à la sécurité alimentaire du pays en assurant un approvisionnement continu en farine fraîche.
PIM double ses bénéfices
Spécialisé dans la fabrication de produits plastiques pour les marchés industriels et commerciaux, le groupe PMI Ltd a réalisé un chiffre d’affaires de Rs 359,4 millions pour l’année financière se terminant le 30 juin, contre Rs 312,2 millions l’année précédente. Le bénéfice net a doublé, atteignant Rs 24,4 millions, comparé à Rs 12,1 millions en 2023. La direction attribue cette performance à un mix de produits favorable et à l’utilisation continue de matières premières recyclées. Les tendances du marché restent positives, et la gamme de produits de PIM, incluant des emballages pour les segments des détergents chimiques, peintures, boissons, aliments, environnement et produits ménagers, continue de croître.