Le BP rouge de mercredi a pris note d’un malaise grandissant rongeant le No 2 avec une cohabitation difficile entre Osman Mahomed et Farhad Aumeer
Le Bureau politique du Parti travailliste (PTr), qui s’est réuni mercredi après-midi, a passé en revue les derniers développements sur l’échiquier politique dans la conjoncture avec les élections générales en toile de fond. Le leader du parti, Navin Ramgoolam, a donné à son état-major des indications au sujet des tractations entre lui et les leaders du Mouvement Militant Mauricien (MMM) Paul Bérenger et celui du Parti Mauricien Social-Démocrate (PMSD) Xavier-Luc Duval.
Des recoupements d’informations effectués par Le Mauricien dans les milieux concernés indiquent que l’ancien Premier ministre a fait état de la répartition des tickets convenue à ce stade au sein de l’alliance PTr/MMM/PMSD en vue de ces prochaines élections générales devant être organisées d’ici septembre prochain, soit 35-17-8.
Le leader du Labour a ajouté que les trois formations politiques progressent en ce qui concerne la stratégie à déployer dans les prochaines semaines pour reprendre d’assaut le terrain politique. « Bizin res mobilize, bizin travay », a-t-il laissé entendre, soutenant que ceux qui ne seront pas dans la course pour les investitures doivent comprendre l’importance des sacrifices pour faire partir le Mouvement Socialiste militant de Pravind Jugnauth du pouvoir par la voie des urnes. Il a fait appel au bon sens des membres du parti Travailliste et fait ressortir que le parti a besoin du coup de main de tout un chacun pour vaincre les adversaires politiques.
La liste des candidats sous la bannière PTr/MMM/PMSD, serait selon Navin Ramgoolam, en bonne voie, étant au centre des discussions entre les trois leaders. Navin Ramgoolam aurait aussi indiqué que tous les députés de l’opposition parlementaire seront en lice pour briguer une nouvelle fois le suffrage universel.
Par ailleurs, le parti Travailliste a aussi mis sur pied un comité pour pencher sur les prochaines activités du parti sur le terrain aussi bien que la préparation du meeting du 1er mai, avec les partis l’alliance PTr/MMM/PMSD ayant donné rendez-vous à leurs partisans à Port-Louis.
Le BP rouge s’est aussi penché sur la question de rentrée parlementaire prévue mardi prochain. Les députés rouges ne comptent faire aucun cadeau au gouvernement MSM au sein de l’hémicycle surtout avec ces derniers mois de ce mandat en Backdrop. Les parlementaires du PTr envisagent de faire pleins feux sur des scandales survenus depuis décembre dernier et mettre en exergue des situations controversées dans la gestion des affaires du pays notamment en termes de gros lots décrochés par des proches du pouvoir ou encore de dépenses faramineuses.
Cette instance du parti Travailliste a également pris note d’un malaise grandissant qui s’est installé entre les deux élus du PTr dans la circonscription de Port Louis-Sud/Port Louis-Central (No 2), soit entre Osman Mahomed et Farhad Aumeer. D’ailleurs, le premier nommé était absent aux délibérations du BP mercredi et est, selon certains avisés rouges, de plus en plus absents depuis quelque temps aux activités politiques du parti, ayant récemment été en déplacement à l’étranger.
Les dirigeants du parti ont été mis en face d’informations que les deux élus ne semblent plus pouvoir cohabiter dans cette circonscription et ce provoquant des frictions entre les agents sur le terrain. Navin Ramgoolam n’a visiblement pas voulu entendre les explications de Farhad Aumeer en l’absence d’Osman Mahomed, estimant que ce serait idéal qu’il ait des discussions franches avec les deux. Le leader du PTR envisageait de s’entretenir en privé en vue de trouver une issue à cette situation délicate.
Affaire à suivre…