« Ou bizin vot ek enn laraz dan sa eleksyon- la ! » a déclaré hier le leader de l’Alliance du Changement, Navin Ramgoolam, lors d’un congrès nocturne à Goodlands pour les circonscriptions de Pamplemousses-Triolet (No 5), Grand-Baie/Poudre-d’Or (No 6) et Piton/Rivière-du-Rempart (No 7). L’idée, selon lui, est de « mettre un terme à ce règne de mafia » pour assurer l’avenir du pays. Il devait ainsi demander à la population de rester unie et de ne pas permettre au leader de l’Alliance Lepep, Pravind Jugnauth, de semer la division.
« En regardant cette foule, il n’y a pas de doute : enn tsinami pe vini. Celui qui n’est pas encore convaincu d’un tel scénario, bizin avway li mantal. Dan 13 jours, les Mauriciens et les Mauriciennes retrouveront leur liberté. Dans 13 jours, nous commencerons enfin à respirer. Dans 13 jours, nous dirons bye bye à Pinocchio », déclare Navin Ramgoolam.
« Cependant, il faut rester vigilant, car les élections ne sont pas gagnées d’avance. Il ne faut pas donner au Premier ministre l’occasion de faire des magouilles. Aujourd’hui, il contrôle tout. Ce ne sera plus le cas dans 13 jours. Valeur du jour, il contrôle le commissaire de police, la SST, l’ADSU ainsi que toutes les institutions. Al get No 5 ki li pe fer. On a même inventé une conversation entre Sherry Singh et moi. Malgré tout cela, il y a une arme que le Parti travailliste vous a accordée : c’est le droit de vote », affirme Navin Ramgoolam. Ajoutant que « c’est avec ce droit de vote qu’il y aura le changement dans le pays ».
« De nos jours, même un salarié qui touche entre Rs 20 000 et Rs 30 000 n’arrive pas à joindre les deux bouts. La raison est simple : la roupie a connu une dépréciation de presque 50% et il y a pénurie de devises étrangères sur le marché. Du coup, la fin du mois pour les salariés arrive le 10 au lieu de la fin du mois. La classe moyenne souffre terriblement en ce moment et les prix de l’essence et du diesel auraient dû baisser depuis très longtemps », avance Navin Ramgoolam.
« Et le leader de L’Alliance Lepep a le culot de dire qu’il s’occupe des enfants. Zanfan ki ankor dan vant so mama. Ce qu’il ne dit pas, c’est que cet enfant qui va naître aura une dette de Rs 450 000 sur sa tête. Mais il y a de ce côté une équipe qui redressera le pays. Dès que nous prendrons le pouvoir, nous allons baisser les prix des carburants et mettre un terme à la dépréciation de la roupie. Lorsque j’étais au vouloir, vos caddies étaient remplis et il y avait de l’argent dans vos poches », dit-il.
Parlant des Missie Moustass Leaks, Navin Ramgoolam devait souligner que la population n’aurait jamais imaginé qu’il y ait un personnage aussi grossier qui occupe un poste aussi important dans le pays. « Kapav enn dimounn ki okip enn post parey vinn insilt La Vierge Marie ? Parey, mo pa kapav bliye se ki zot finn fer divan Durgama e Shivji dan Ganga Talao. Kan zot finn fer griyad koson maron. Zot bwar whisky, zot konsom ladrog. Sa ou pa kapav bliye sa ! »
Il fait ressortir qu’à chaque fois que les dévots se rendent à Grand-Bassin, ils devront se souvenir que jamais auparavant une telle chose ne s’est produite dans ce lieu sacré. « Ni moi, ni Paul Bérenger, ni feu SSR n’ont insulté une communauté ou une religion. C’est la culture du MSM », soutient le leader de l’Alliance du Changement.
Indiquant que Pravind Jugnauth a déjà intériorisé la défaite, Navin Ramgoolam propose qu’il fasse comme sir Anerood Jugnauth en décembre 1995. « Si vous voulez le changement, allez voter tous avec votre propre plume. Il ne faut pas faire preuve de sympathie, comme dans le Mahabharat, car il s’agit de défendre la patrie », exhorte Navin Ramgoolam.
« Dan 13 zour, nou pe avway MSM manze »
Le leader du MMM, Paul Bérenger, a, lui, affirmé que dans 13 jours, « nou avway MSM manze », ajoutant que « tout le monde s’accorde à dire qu’un raz-de-marée déferle » pour ces élections, « pena bare sa ». Rappelant qu’il en est à sa 12e participation à des élections générales, il dira encore : « Mo pa koz a lalezer mwa. Mo koz ek mo leksperyans. Sa rademare ki pe vini-la, bare lakes. »
Le leader du MMM fait remarquer que tous les députés sortants de son parti ainsi que du Ptr ont obtenu des tickets pour ces élections générales, contrairement au MSM, qui « utilise un balai » pour éliminer des députés sortants. « C’est suffisant pour démontrer que nous avons en face une équipe incompétente. Le manifeste électoral de L’Alliance du Changement sera présenté ce mardi et, dimanche, nous organiserons un meeting monstre devant la municipalité de Port-Louis, soit à une semaine de ces élections générales. E dimans swivan, balye karo », dit-il à l’électorat.
« Il s’agit après tout de redresser un pays qui a été complètement pourri de la faute de Pravind Jugnauth. J’ai travaillé avec feu sir Anerood Jugnauth, j’ai été ministre sous SAJ. J’ai été Premier ministre lorsqu’il occupait le poste de président de la République. Li ti enn bitor, me li ti ena prinsip. Kan li donn so parol, li gard so parol. Pa sa Pinokio-la. Pena okenn konparezon ant so papa ek li. À part faire du tort au pays, il ne sait rien faire d’autre », affirme Paul Bérenger. Avant de recommander d’être « sans pitié dans cette joute électorale » et d’ajouter : « Je profite de l’occasion pour dire “nou pou touf li” au No 8. »
Les émissions politiques démarrant incessamment dans le cadre de la campagne électorale, Paul Bérenger promet un nettoyage à la MBC, et au sein de la direction policière, une fois que l’Alliance du Changement sera installée au pouvoir. « Il n’y a pas de haine, mais rendre des comptes est une autre affaire », poursuit-il.
De son côté, Reza Uteem affirme qu’il y a « aucun doute » à l’effet que l’Alliance du Changement réalisera un 12-0 à Port-Louis. Parlant des Missie Moustass Leaks, il devait souligner que « tout le monde a entendu une conversation autour de la nécessité de relâcher quelqu’un pour préparer des plats de biryani à la fin de l’année », mais aussi de la mort de Jacquelin Juliette après une descente de la police à Cité Sainte-Claire.
Le leader des Nouveaux Démocrates (ND) Richard Duval, lui, met en garde contre le fait que les membres de l’Alliance Lepep le cible systématiquement dans les meetings. « Fer atansion karma. Kan li pou atrape, zot pou galoupe an dezord », dit-il. Quant à l’accord politique entre Maurice et les Britanniques sur l’archipel des Chagos, il avance que c’est l’Alliance du Changement qui sera au pouvoir pour signer le traité. « Cette alliance ne laissera en tout cas pas tomber les Chagossiens », rassure-t-il.
Raj Pentiah, candidat à Piton/Rivière-du-Rempart (No 7) a dénoncé le leader du PMSD, Xavier-Luc Duval, qui a « vendu sa conscience » en s’alignant avec le MSM. « Le peuple ne va pas lui pardonner cela », confie-t-il. Quant à Kaviraj Rookny, candidat de L’Alliance du Changement au No 5, il dit regretter que « la jeunesse de ce pays veuille quitter le pays ». Affirmant que son alliance améliorera la situation des jeunes salariés une fois au pouvoir.
Ram Etwareea, candidat au No 6, estime que « de nos jours, le pouvoir en place se montre sélectif dans les annonces publicitaires dans différents titres de presse, et c’est une forme de menace ». Avant que Ranjiv Woochit, candidat à Pamplemousses/Triolet (No 5), fasse état des difficultés du peuple et de la classe moyenne à joindre les deux bouts avec la hausse constante des commodités. Nitish Beejan, candidat au No 6, dit pour sa part regretter que « beaucoup de jeunes soient confrontés au fléau de la drogue ».
Le député sortant, Mahend Gungapersad, qui présidait cette réunion nocturne, a accueilli l’ancien Chief Executive Officer (CEO) de Mauritius Telecom, Sherry Singh, dans l’assistance. Il a accusé l’Alliance Lepep de pratiquer le « communalisme à outrance ».