Alliance du Changement – Ramgoolam : « Le début de la fin pour Jugnauth »

L’Alliance du Changement est entrée de plain-pied, samedi, dans la campagne pour les élections générales du 10 novembre prochain. « L’annonce de la dissolution du Parlement a été un soulagement pour tous les Mauriciens. Enfin, nous connaissons le jour et la date de la délivrance », a affirmé d’emblée le leader de l’Alliance du Changement, Navin Ramgoolam. Il a avancé que le compte à rebours en vue des élections générales a commencé et que c’est « le début de la fin pour Pravind Jugnauth ».

- Publicité -

Une conférence de presse sur le thème « Sanzman pe vini »  dans la matinée – suivie d’une réunion de mobilisation des principaux activistes dans l’après-midi à l’hôtel Hennessy – a eu lieu samedi. Navin Ramgoolam est revenu sur le fait que ces élections sont aussi importantes que celles ayant mené à l’indépendance du pays en 1967. « Les Mauriciens auront un choix clair et net entre d’une part une équipe de la mafia qui a confisqué l’État mauricien, notre liberté, et d’autre part, une équipe capable de donner un nouveau départ à un pays où chacun aura sa chance et de sauver le pays », dit-il.

Il a également annoncé que l’Alliance du Changement présentera un programme et une équipe – qui permettront au pays de prendre un nouveau départ et marquer par là même une rupture avec le passé. « Si vous voulez mettre un frein au pouvoir de l’argent, aux abus dans toutes les institutions, à la propagande de la MBC, vous n’aurez qu’un seul pouvoir : votre droit de vote. Il vous faudra l’utiliser pour dire non à la clique des mafieux », devait-il marteler.

Pour Navin Ramgoolam, un changement est impératif pour que les Mauriciens retrouvent leur pouvoir d’achat et pour que le gouvernement en finisse une fois pour toutes avec les barons de la drogue. « Il faut un changement pour que les Mauriciens puissent vivre en sécurité, pour qu’ils retrouvent la confiance dans les institutions, dans le Parlement et la démocratie, et surtout pour qu’ils soient en harmonie et retrouvent un bien-être », ajoute-t-il en s’appesantissant sur le fait que : « les Mauriciens méritent mieux que ce qu’ils ont actuellement. Au sein de l’alliance, nous essayons de rassembler une équipe solide ayant vision, compétence et expérience. »

Il a indiqué que le programme électoral de l’Alliance du Changement sera présenté bientôt, soulignant que la population connait déjà une partie de ce programme. Il a souhaité que la campagne électorale soit propre mais également Free and Fair.

Ainis, Navin Ramgoolam dit ne pas faire confiance au MSM qui, d’après lui, aura recours à la Money Politics et à l’appareil d’État. « Je donne un warning à la MBC, qui a une obligation légale de respecter le Fair Play et a l’obligation d’être impartiale. Il a demandé au commissaire de police – qui occupe un poste constitutionnel – de s’assurer que les Mauriciens votent dans la tranquillité. » Il a fait ressortir que « nous n’avons aucune intention de tomber dans leur bassesse. Nous demandons à la population de ne pas se laisser intimider. Nous restons vigilants et disciplinés. Moi, j’ai confiance en les Mauriciens pour qu’ils puissent faire la différence ».

Tout en affirmant que « bientôt la cloche de la délivrance sonnera », Navin Ramgoolam a lancé un appel aux partisans de l’Alliance du Changement de ne pas diviser les votes et de plébisciter les trois candidats qui seront présentés dans chaque circonscription. Quant aux discussions avec ReA, il a affirmé qu’elles ont connu une grande avancée et que tous les efforts sont multipliés en vue de régler la question d’un troisième candidat pour cette formation.

Richard Duval : « Un vent de changement »

Richard Duval, des Nouveaux démocrates, a remercié tous ceux soutenus par les membres de l’opposition durant les cinq dernières années. « Il n’était pas facile de faire de la politique avec la façon d’opérer du MSM. Heureusement qu’il y a un vent de changement. Tous ceux ayant subi le régime autoritaire de ce gouvernement ces dix dernières années ressentent un sentiment de liberté. La machine est en marche. Nous sommes sur le chemin de la victoire et du changement », a-t-il anticipé.

Il a annoncé que les Nouveaux Démocrates commémoreront la naissance de feu SGD ce mercredi. Il invite les Mauriciens à rendre hommage de façon solennelle à cet homme politique. Une cérémonie de dépôt de gerbes est prévue au cimetière St-Jean. Ensuite, une cérémonie religieuse est programmée à 16h en la chapelle d’Eau Coulée et des gerbes seront déposées devant le buste de sir Gaëtan Duval à Curepipe à 17h15.

Paul Bérenger : « Le meeting de St-Pierre plus tôt que prévu »

Le leader du MMM, Paul Bérenger, compte tenu de la dissolution de l’Assemblée nationale, prévoit une accélération des activités politiques. La liste des candidats sera finalisée. Les meetings se multiplieront et celui de St-Pierre sera organisé plus tôt.

Concernant ReA, il a expliqué que les discussions sont arrivées très loin. « Nous sommes tombés d’accord sur le texte d’un accord qui comprend une bonne dose de notre programme. Il reste le problème du troisième candidat à régler. Nous avons essayé et le ReA s’est donné jusqu’à mercredi pour une décision finale concernant l’alliance. Nous souhaitons que ReA soit avec nous », dit-il.

Paul Bérenger a réitéré un appel pour que la campagne électorale se déroule dans le calme. « Nous allons tout entreprendre pour que ces élections se déroulent le plus paisiblement possible. Nous lançons un avertissement à la police et la MBC et nous leur demandons de respecter la loi », ajoute-t-il, mettant en garde contre les faux sondages et les Fake News pendant la campagne.

D’autre part, le leader des mauves a indiqué avoir lu le rapport du commissaire électoral et souhaite une bonne santé à Irfan Rahman, qui est en convalescence. Il a annoncé que les dirigeants de l’Alliance du Changement prendront rendez-vous avec la Commission électorale. Il a souhaité que ceux qui sont nommés comme Returning Officer fassent preuve d’indépendance.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -