Le Guide - Législatives 2024

Alliance du Changement : Lancement de la campagne à La Caverne/Phoenix – Patrick Assirvaden : « Pravind Jugnauth a été pris à son propre piège »

Le coup d’envoi de la campagne de l’Alliance du Changement dans la circonscription de La Caverne/Phoenix (No 15) a été donné lundi soir lors d’une mobilisation organisée dans une salle comble à Savoy, Vacoas. À cette occasion, Patrick Assirvaden a énoncé les principales mesures du programme électoral de l’Alliance, qui sera publié après le Nomination Day. Il indique, entre autres, que « toutes les veuves et toutes les personnes autrement capables bénéficiaires actuellement d’une pension continueront de bénéficier de leurs allocations, en plus de leur pension de vieillesse », et ce, dès novembre de cette année. Kushal Lobine, Fawzy Allymun, David Sauvage et Frédéric Curé ont également pris la parole.

- Publicité -

Le président du parti Travailliste a d’emblée accusé Pravind Jugnauth d’être pris à son propre piège. « Alors qu’il connaissait depuis longtemps la date des élections et que la campagne électorale serait courte, sa liste de candidats n’est toujours pas prête », a-t-il lancé. Et de dire le « cafouillage » autour du choix des candidats de L’Alliance Lepep, non seulement au No 15, « mais aussi dans les Nos 5, 6, 8 et 18. « Les noms des candidats ont été changés à plusieurs reprises », dit-il.

Il s’en est aussi pris au gouvernement pour être « le principal responsable » de la hausse des prix et du coût de la vie. Citant en exemple le prix des médicaments, durant la période difficile de Covid, « lorsqu’un même médicament était à Rs 7.95 le matin pour passer à Rs 79.95 ». Fait qui a été découvert, selon lui, grâce à une PNQ du leader de l’opposition d’alors, Xavier-Luc Duval. « Et ce dernier est aujourd’hui à la solde du Premier ministre », s’insurge-t-il. Patrick Assirvaden évoque aussi le fait qu’il a posé des interpellations parlementaires ayant mis en lumière le financement de l’achat de la résidence de Pravind Jugnauth à Angus Road.

Le candidat travailliste a par ailleurs énoncé les mesures qui figureront dans le programme électoral de l’Alliance du Changement. Outre la double pension dont bénéficieront les veuves et les personnes handicapées, entre autres, il a annoncé une baisse du prix de l’essence et de l’électricité. « Chaque famille bénéficiera aussi d’un ordinateur gratuit, tandis que les impôts sur les pensions seront abolis », dit-il.

Poursuivant au sujet des mesures proposées, il dira aussi que les personnes âgées disposeront de médicaments gratuitement et que les pensions seront indexées au taux de l’inflation, « alors que ce gouvernement n’a pas accordé de compensation aux bénéficiaires de pensions pendant quatre ans ». Aussi, le prochain gouvernement de l’Alliance du Changement « permettra au pays de respirer ». À noter qu’il a aussi fait une virulente sortie contre l’ancien Speaker Sooroojdev Phokeer, en demandant : « quel ambassadeur avait été rappelé en raison d’un trafic de whisky ? »

Parlant de la foule présente au lancement de la campagne électorale au No 15, Khushal Lobine a relevé pour sa part que « le signal est clair », et ce, « même si l’Alliance du Changement ne bénéficie pas d’une couverture de la part de la Mauritius Broadcasting Corporation et de certaines radios privées au service du gouvernement . »

Il note que « le Ptr et le MMM sont nés dans la lutte des travailleurs. Rezistans ek Alternativ est né pour défendre laklas travayer e le ND a été créé pour sauver la démocratie. » Il s’est par ailleurs appesanti sur le comportement de Xavier-Luc Duval qui, alors qu’il s’asseyait à la même table que le PTr et le MMM pour négocier une alliance, « négociait en même temps avec le MSM

« Depuis mars dernier, l’alliance avec le MSM avait été conclue, mais le PMSD ne savait pas comment présenter cela à la population », poursuit Khushal Lobine, avant d’accuser Xavier-Luc Duval d’avoir communiqué au MSM les éléments du programme électoral de l’Alliance du Changement. « Après avoir posé 137 PNQs au Premier ministre pour dénoncer son incompétence et celle du gouvernement, Xavier-Luc Duval a accueilli ce dernier à sa résidence, à Grand-Gaube, en le présentant comme un roi. Kot nou pe ale dan sa pei-la ? »

Il qualifie l’alliance du PMSD avec le MSM « d’immorale ». Poursuivant : « C’est une alliance basée sur le pouvoir de l’argent et l’arrogance. » Il a ensuite lancé un appel à la responsabilité des électeurs concernant leur « devoir moral, leur devoir social et leur devoir politique », leur demandant ainsi de « vot blok » le jour des élections « s’ils ne souhaitent pas que le pays tombe dans la dictature ».
De son côté, Fawzy Allymun a souligné que Simla Kistnen, dont le mari, agent du MSM, a été assassiné, n’a pas encore réussi à faire son deuil depuis ce drame. « Quelle sécurité peut-on avoir dans le pays alors que l’assassin du propre agent du MSM n’est toujours pas connu ? » s’est-il demandé.

Il a en outre attribué la hausse des prix dans le pays à la politique monétaire et la dépréciation systématique de la roupie, passée de Rs 27 en 2014 à Rs 47 aujourd’hui. Et de renouveler pour conclure la volonté de l’Alliance du Changement de combattre la mafia de la drogue.

Intervenant à son tour, David Sauvage a dénoncé que, pendant la pandémie de Covid-19, « alors que la population était en confinement et que certaines familles n’avaient pas de quoi manger », le gouvernement, lui, négociait des contrats pour « bez kas ». Or, « tax payer’ money li sakre », lance-t-il.

Il a aussi déploré l’inaction du gouvernement lors du naufrage du MV Wakashio et la catastrophe écologique qui s’en est suivie en 2020. Et de saluer dans le même souffle le mouvement national qui a pris place à cette époque. « Lamour pou lanatir li dan nou ADN », dit-il.

Enfin, Frédéric Curé  a affirmé que « les oriflammes orange qui ont envahi les ronds-points ont été installées par des Bangladeshis travaillant pour des contracteurs. » Ces oriflammes, conclut-il, « ont été financées par l’argent de la drogue ou par Lee Shim avec l’argent provenant des courses. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -