Allégation de coruption | La NHDC dans le viseur de l’ICAC

  • Des irrégularités portées à la connaissance de la commission anticorruption sur les projets de logements sociaux à Mon-Goût, St-Julien et Baie-du-Tombeau
  • Les dossiers sur ces projets saisis pour les besoins d’enquête

L’ICAC aurait choisi de passer à l’attaque la semaine dernière concernant des dénonciations relatives à des projets de logements sociaux qu’elle a enregistrées vers mi-décembre 2016. Il nous revient qu’une descente a eu lieu dans les locaux de la NHDC à Rose-Hill. Des dossiers liés à certains projets de logements sociaux, selon nos recoupements, ont été saisis pour les besoins d’enquête.

- Publicité -

Les allégations portent principalement sur trois projets de logements sociaux de la National Housing Development Company (NHDC) à Mon-Goût, St Julien et Baie-du-Tombeau, soit les dossiers NHDC 0613, CPB/50/2016 et CPB/52/2017 respectivement. Agissant sur la base de ces dénonciations, une équipe de l’ICAC s’est rendue dans les locaux de la NHDC la semaine dernière. Il nous revient que les hommes de la commission anticorruption ont saisi les documents liés à ces projets.

Selon les dénonciations faites, dans le premier cas, pour le projet de Mon-Goût, une « variation » a été accordée pour la construction de 28 maisons additionnelles sans l’approbation du conseil d’administration de la NHDC, en infraction aux dispositions en vigueur au niveau de la compagnie de l’État. Dans le deuxième cas, des allégations ont été faites concernant des officiers de la NHDC qui auraient fourni des informations jugées confidentielles à un soumissionnaire d’intérêts pour décrocher le contrat. Alors que dans le troisième cas, soit le projet de Baie-du-Tombeau, on allègue que des pressions auraient été exercées pour le choix du bénéficiaire du contrat.

Les dénonciations formulées font également état d’officiers de la NHDC, dont des responsables, qui seraient de connivence avec certains des soumissionnaires d’intérêts pour bénéficier des contrats pour les différents projets. Nous avons essayé de recueillir la version du MD, mais ce dernier, disant être pris dans une réunion, nous a demandé de lui faire parvenir nos questions auxquelles il répondrait par voie électronique. Quant au ministre de tutelle, Mahen Jhugroo, il nous a déclaré ce matin qu’il n’était pas au courant de cette situation et qu’il laisse le soin aux institutions du pays d’identifier s’il y a des zones d’ombre.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -