Alimentation : Signes que votre régime est sain et équilibré

Comment pouvez-vous savoir si vous fournissez à votre corps les nutriments dont il a besoin ? Voici certaines des recommandations de Theresa Gentile, diététiste-nutritionniste à l’Academy of Nutrition and Dietetics aux Etats-Unis.

- Publicité -

– Remplissez à chaque repas la moitié de votre assiette de fruits et de légumes ;
– Privilégiez les fruits entiers plutôt que ceux dans du jus ;
– Variez les légumes afin d’aller chercher différents nutriments et d’éviter la monotonie ;
– Consommez entiers la moitié de vos grains, soit sous la forme de riz, de quinoa, de maïs soufflé et de pain de blé entier plutôt que de pain blanc ou de viennoiseries de votre boulangerie locale ;
– Mangez différents aliments riches en protéines comme des haricots, du poisson et des viandes maigres ;
– Optez pour des produits laitiers faibles en gras ou sans gras, ou pour des substituts de produits laitiers.

Vous obtiendrez tous les nutriments dont vous avez besoin en suivant ces conseils, mais il est tout de même important de rester à l’affût des signes que votre corps vous envoie au sujet de votre alimentation. Voici les signes les plus révélateurs que votre corps vous envoie pour vous faire comprendre qu’il est satisfait de la manière dont vous vous nourrissez.

- Publicité -

Vos cheveux sont brillants
Des cheveux brillants peuvent être un signe de santé et de vitalité. S’ils ont cet aspect, c’est probablement parce qu’en mangeant bien vous les nourrissez bien. Comme il est normal de perdre entre 50 et 100 cheveux par jour, ne paniquez pas si vous en voyez quelques-uns dans le drain ou sur votre oreiller.

Vous avez une bonne dose d’énergie
Le corps transforme la nourriture en énergie. Même si nous sommes souvent tous un peu fatigués, une étude réalisée en 2020 suggère que si vous avez généralement assez d’énergie pour faire vos activités quotidiennes, c’est probablement parce que vous allez chercher les vitamines et les minéraux dont vous avez besoin.

- Advertisement -

Vos ongles sont en santé
Un rapide coup d’œil à vos doigts peut donner des indices sur votre statut nutritionnel; en effet, des ongles durs et lisses indiquent que vous vous nourrissez bien. Des ongles qui ont des stries, qui présentent des fissures en forme de cuillère et des ongles qui craquent facilement peuvent être des signes de carences en fer ou en vitamine B.

Vous arrivez à vous débarrasser d’un virus
Une bonne alimentation ne peut pas empêcher un virus de pénétrer dans votre organisme, mais plusieurs vitamines et minéraux aident à soutenir votre système immunitaire pour que vous puissiez combattre un rhume.

Vous vous sentez plutôt bien
Si, dans l’ensemble, vous vous sentez bien et que vous n’expérimentez pas de changement drastique ou inexpliqué dans votre énergie, c’est que votre régime alimentaire sain et équilibré fournit probablement à votre corps tous les nutriments dont il a besoin, explique Theresa Gentile. « Les différents groupes d’âge ont des besoins nutritionnels différents, dit-elle. Par exemple, les adolescents devraient accroître leur densité osseuse en consommant des aliments riches en calcium. Les adultes de 60 ans et plus devraient pour leur part consommer des aliments riches en protéines afin de conserver des os forts et fournir à leur corps de la vitamine B12 qui manque de plus en plus avec l’âge. »
PESTICIDES NON TOXIQUES
En fabriquer chez soi

La plupart des produits commerciaux pour tuer les parasites ne sont pas bons pour les êtres humains. L’exposition aux pesticides peut augmenter les risques de développer plusieurs problèmes de santé. Ces produits chimiques se retrouvent ensuite dans les ruisseaux et les rivières, puis affectent les animaux et leurs habitats. Heureusement, il existe des moyens moins dommageables de combattre les petits ravageurs et surtout moins dispendieux que les produits du commerce. Voici quelques pesticides-maison non toxiques à essayer dans votre jardin ou potager.

Eau
Les pucerons embêtants « remontent rarement » sur les plantes une fois qu’ils ont été renversés, rapporte Better Homes & Gardens. Donc, la première chose à essayer est la chose la plus sûre pour les plantes, avant de passer aux pesticides-maison. Il suffit de placer une buse de pulvérisation au bout du tuyau d’arrosage et de souffler les insectes loin de la plante. À répéter deux ou trois fois par semaine jusqu’à ce que les insectes disparaissent.

Pulvérisation d’huile
Les pucerons et les acariens grignotent-ils vos tendres nouvelles pousses ? TreeHugger, un site Web sur la durabilité, recommande de fabriquer votre propre pesticide-maison en aérosol en mélangeant une tasse d’huile végétale et 1 c. à soupe de savon vaisselle liquide doux. Mélangez ensuite 2 c. à thé de ce mélange à 1 litre d’eau dans un flacon pulvérisateur, bien agiter et pulvériser sur les parasites. Cette combinaison est particulièrement bonne pour éliminer les mouches blanches, les tétranyques et les pucerons.

Huile de margousier (neem)
Dérivée de l’arbre de neem tropical, cette huile est une arme puissante non seulement contre une variété d’insectes tels que les chenilles et les coléoptères, mais aussi contre leurs œufs et leurs larves, tout en restant non toxique pour les oiseaux, les abeilles et les autres animaux sauvages. L’huile de neem peut également être utilisée comme fongicide.
Il suffit de mélanger 2 c. à thé d’huile de margousier, 1 c. à thé de savon vaisselle liquide doux et 1 litre d’eau, d’agiter et de vaporiser. Cette huile, qui éloigne et tue les insectes à la fois, sert autant d’insectifuge que d’insecticide. Toutefois, il est déconseillé d’en asperger son jardin ou ses plates-bandes. « La raison est simple, c’est que l’huile de margousier ne tuera pas seulement les insectes nuisibles, mais aussi tous les insectes bénéfiques à votre jardinage. » Les insectifuges (aussi appelés chasse-moustiques ou répulsif à insectes) peuvent aider à vous protéger des piqûres de moustiques, de mouches noires et de tiques.

Vinaigre blanc
Pour les mauvaises herbes particulièrement nocives, essayez d’utiliser du vinaigre blanc comme pesticide maison. Selon Treehugger, sa teneur en acide de 5% est suffisamment forte pour ratatiner n’importe quel intrus sans empoisonner le sol (bien que vous deviez tenir le vinaigre à l’écart de vos plantes désirables). Vous pouvez maximiser son potentiel en y ajoutant un peu de savon à vaisselle.

Paillis
L’un des premiers pesticides-maison naturels que tout jardinier devrait connaître est le paillage, c’est-à-dire la pose de copeaux de bois ou de foin sur le sol autour des plantes. Cela permet déjà de garder le sol environnant humide, réduisant ainsi le besoin d’arroser, explique le New York Botanical Garden. Le paillage supprime également toutes les mauvaises herbes qui pourraient essayer de passer à travers. De plus, en se décomposant, les paillis organiques, tels que copeaux de bois, écorce hachée ou tontes de gazon, fournissent de bons nutriments au sol.

Bicarbonate de soude
Le mildiou poudreux, les taches noires et brunes et d’autres maladies fongiques peuvent être traités avec ce remède non toxique. GrowNetwork recommande de combiner 4 c. à thé de bicarbonate de soude avec 1 c. à thé de savon vaisselle liquide doux et 4 litres d’eau. Avec un flacon pulvérisateur, appliquez ce pesticide-maison sur toutes vos plantes, même les parties qui ne montrent pas encore de signes de champignons. Le bicarbonate de soude agit sur le PH et l’environnement de la plante, ce qui fait en sorte que les champignons ont plus de misère à se répandre sur les plantes.

Thé de compost
Utile pour les champignons et les parasites, il suffit de remplir un seau en plastique à moitié avec du compost, puis d’y ajouter de l’eau jusqu’au sommet. Laisser reposer de 10 à 15 jours. Filtrer, puis diluer, en utilisant la formule d’une partie de thé de compost pour 10 parties d’eau (bien que vous puissiez descendre à quatre parties d’eau pour les infections fongiques graves). Vaporiser le mélange sur vos plantes infectées.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques