- – Un sergent tente de rencontrer une mule nigériane au centre de détention de Vacoas
L’Anti Drug and Smuggling Unit (ADSU) a arrêté deux frères, samedi, après la saisie d’une quantité de drogue d’une valeur de Rs 31 millions et une shotgun dans leur maison secondaire à Albion. L’équipe de l’inspecteur Vally a débarqué au domicile de Kenny Santokheah (37 ans) à Stanley. Ce sont ses deux frères qui ont ouvert la porte. L’un d’eux, un chauffeur (39 ans) de camion, a indiqué que Kenny était absent. Il a consenti à une perquisition en sa présence. La police n’a rien trouvé de compromettant à l’intérieur. Entre-temps, une autre équipe montait la garde dans la maison secondaire de Kenny à Albion.
C’est le chauffeur de camion qui s’est porté volontaire pour accompagner la police dans l’Ouest. Une fois à Albion, il a affirmé n’avoir pas les clés de la maison qui étaient en possession de Kenny Santokheah. Néanmoins, les policiers ont trouvé une fenêtre ouverte à l’étage et ils se sont introduits à l’intérieur avec le trentenaire.
La fouille a débuté dans une chambre au rez-de-chaussée où l’ADSU a trouvé une certaine quantité de cannabis dans deux bouteilles. Le chauffeur a affirmé : « mo frer Kenny ki kapav explik sa ». Néanmoins, la police l’a informé de son arrestation. La fouille s’est poursuivie et c’est dans les toilettes – dans une bouteille en plastique – que les officiers ont mis la main sur une certaine quantité de Crystal Meth. La valeur de la drogue saisie est évaluée à Rs 31 millions.
Et une fois de plus, le chauffeur affirme ne pas pouvoir éclairer la police dessus. Entre-temps, c’est dans un sac de raphia que la police a mis la main sur une arme. La police est retournée à Stanley où Kenny Santokheah est arrivé. Confronté aux drogues saisies, cet entrepreneur a lancé : « Mo pou korpere. Mas ti dan enn bwat karton dan mo lasam, Meth-la ti dan ber dan sa bwat-la. Fizi-la mo ti kasiet anba lili ». Il a ajouté que la drogue et l’arme lui appartiennent, tout en disculpant son frère.
Mais la police a arrêté les deux frères pour les conduire au bureau de l’ADSU de Rose-Hill. Le chauffeur a une nouvelle fois nié toute implication dans un trafic de drogue, alors que Kenny Santokheah en a assumé l’entière responsabilité. En attendant de faire la lumière sur ce cas, les deux frères ont été placés en détention. Ils sont attendus au tribunal de Bambous ce lundi pour leur inculpation provisoire.
Par ailleurs, la Criminal Investigation Division (CID) de Vacoas, assistée du Central CID et de l’ADSU, va démarrer une enquête sur un sergent (46 ans) de police pour « Perverting the course of justice ». Cet élément de la Special Support Unit (SSU) s’est présenté au Vacoas Detention Centre vers 9h, samedi, disant vouloir rencontrer Saheed Abiodun Adeniji, un technicien nigérian de 45 ans. Ce dernier a été intercepté à l’aéroport international SSR le 14 janvier et il a restitué 50 boulettes de cocaïne valant Rs 8,2 millions.
Le sergent n’avait aucune autorisation de la part de l’ADSU pour s’entretenir avec cette mule, d’autant plus que ce dernier n’a pas encore consigné son Statement dans le sillage de l’enquête sur un trafic de drogue. Néanmoins, le quadragénaire a montré son warrant card pour avoir accès dans la cellule.
Un de ses collègues au centre de détention de Vacoas lui a demandé de patienter. Il a contacté le surintendant Ghoora qui a donné l’ordre de refuser tout accès à Saheed Abiodun Adenji à qui que ce soit. Alors qu’une équipe de l’ADSU s’est rendue immédiatement à Vacoas.
Ce sergent de la SSU a été informé de son arrestation. Interrogé sur sa démarche, il est resté silencieux. Les enquêteurs le soupçonnent d’être une brebis galeuse et qu’il aurait eu l’intention de faire passer une information à la mule nigériane.
Le téléphone portable de ce policier a été saisi et l’appareil sera examiné par l’Information & Technology Unit de la police. Les limiers tenteront d’établir qui lui a donné l’ordre de se rendre au Centre de détention de Vacoas samedi. Le quadragénaire est placé en détention dans un poste de police du Sud de l’île.
Entre-temps, l’investigation sur cette importation de cocaïne pourrait être relancée grâce à cet incident.
Le Nigérian n’a pas participé à un Controlled Delivery car il était sous observation à l’hôpital Nehru du 15 au 21 janvier. Ainsi, son contact local était méconnu jusqu’ici. Entre-temps, les enquêteurs ont sécurisé les images des caméras de surveillance au Vacoas Detention Centre montrant la présence du sergent de la SSU sur le lieu samedi matin.