Le Tug of War en cours au plus haut niveau de la compagnie aérienne nationale, Air Mauritius et les dénonciations qui fuitent sont irrémédiablement dans le viseur de la Financial Crimes Commission ces jours-ci. La commission, selon des recoupements d’informations auprès des sources avisées, passe sous la loupe les allégations formulées dernièrement contre le Chief Executive Officer de la compagnie aérienne, Charles Cartier, précisément au sujet du voyage entrepris en Afrique du Sud aussi bien que la plainte logée par compagnie aérienne contre le Chief Commmercial Officer démissionnaire Laurent Recoura.
Les indications, qui transpirent du Réduit Triangle, laissent entrevoir que les choses s’activent en ce qui concerne les enquêtes initiées avec notamment les enquêteurs de la FCC accordant un intérêt accru aux circonstances du voyage entrepris par le CEO Cartier dernièrement en Afrique du Sud en compagnie des membres de sa famille. L’enquête Cartier aurait déjà été transmise à l’Investigative Division de la FCC alors que celle concernant Laurent Recoura serait à ce jour au stade de Preliminary Inquiry.
En effet, après sa nomination en mars dernier, le déplacement personnel et familial de Charles Cartier en classe affaires avait suscité la controverse. Bien qu’officiellement la cellule de communication de MK avait tenté de relativiser les dénonciations faites à ce sujet dans divers milieux, dont au Prime Minister’s Office et à la FCC, mettant en avant que ses vacances étaient prévues bien avant la nomination de Cartier, les informations internes dévoilées ont visiblement été prises au sérieux.
Ainsi, depuis quelque temps, les limiers du Réduit Triangle ont dans le viseur les documents internes qui laisseraient entrevoir que les réservations pour ce voyage dataient du mois d’avril, soit après sa nomination. Les dessous des bénéfices qu’aurait fait valoir le CEO Cartier en ligne avec ses droits contractuels en tant que No 1 de la compagnie d’aviation sont désormais épluchés. L’on devrait ainsi tirer au clair comment la formule de tickets à tarif réduit, réservée aux employés de la compagnie, a été appliquée dans le cadre de ce voyage de Charles Cartier et les membres de sa famille.
Le choix du CEO pour la formule en classe affaires réservée aux pilotes souhaitant voyager avec leur famille aurait fait sourciller car cette catégorie étant limitée en nombre de places, l’octroi de sept sièges en même temps a été perçu comme étant exagéré. Dans le camp des dénonciateurs, certains auraient considéré cela comme un manque à gagner pour la compagnie.
Un argument que le CEO Charles Cartier rejette catégoriquement, faisant ressortir que rien n’a été fait au détriment des clients. Toutefois, le Timeline de sa réservation reste au centre de cette enquête de la FCC, soit après sa nomination au début de mars dernier. L’enquête s’orientera également vers les prix que MK aurait vendu les billets aux membres de la famille de Charles Cartier.
L’enquête devrait aussi tirer au clair s’il y a eu des manœuvres de modifier la formule des bénéfices du personnel de MK afin que le cas Cartier ne soit pas perçu comme étant « fishy », ouvrant ainsi la voie à une tentative de « tir dan dife » le CEO, qui aurait fait valoir ses droits contractuels en quatrième vitesse après son installation au poste, faisant de ce cas une situation exceptionnelle.
Le fait que le CEO ait pu étendre ces privilèges à tous les membres de sa famille pour un voyage en classe affaires quelques semaines après sa nomination soulève des questions sur la justification et la légitimité de cette décision qui a fait sourciller Lakwzinn du PMO.
Dans la conjoncture la FCC fait montre d’un intérêt redoublé pour le Chief Commercial Officer démissionnaire Laurent Recoura, qui a choisi de claquer la porte de la compagnie alors qu’il était suspendu et attendu devant un comité disciplinaire en fin de semaine dernière.
Air Mauritius avait en effet porté plainte auprès de la Financial Crimes Commission pour demander l’ouverture d’une enquête à l’encontre de l’ancien Top Gun de la compagnie. L’on avait reproché au principal concerné une situation de trafic d’influence, de corruption, et de « using office for gratification ».
Il est suspecté d’avoir accordé un billet gratuit aller-retour en classe affaires entre Maurice et Genève à un journaliste suisse en novembre 2023. Pour l’heure, on laisse entendre que ce dossier serait au stade de Preliminary Inquiry, Laurent Recoura ayant déjà déposé ses valises en Europe pour trouver un nouvel emploi.
Laurent Recoura maintient que ce journaliste a gagné ce billet d’avion lors d’une soirée promotionnelle dans le cadre d’initiatives commerciales organisées par la Mauritius Tourism Promotion Authority. « Ils ont twisté cette information pour faire croire que j’avais donné un billet gratuit pour soi-disant bénéficier de faveurs du journaliste. Toutes ces accusations portées contre moi sont fausses. C’est de la diffamation », déplore l’ancien CCO de MK, qui se dit victime des agissements d’un Tug of War entre clans au plus haut niveau au sein de la compagnie aérienne nationale.