Aide financière : Rs 9,2 millions à 1 800 pêcheurs enregistrés

  • Cette somme, représentant l’allocation du gouvernement au secteur informel, s’ajoute aux Rs 6,5 M de « bad weather allowance » décaissées la semaine dernière

La communauté des pêcheurs – interdite de prendre la mer depuis le 20 mars dernier, en raison du confinement – a obtenu une aide financière du gouvernement. Les 1 800 pêcheurs enregistrés ont ainsi bénéficié de la somme de Rs5100 chacun, en tant que travailleurs du secteur informel. La semaine dernière, ils avaient obtenu leur « bad weather allowance », d’environ Rs 3 800 pour le mois de février.

- Publicité -

Les pêcheurs avaient d’abord fait une demande au gouverne- ment, afin de pouvoir continuer leurs activités en mer, surtout pour retirer les casiers. Celle-ci n’a pas été acceptée, en raison des risques liés au Covid-19, étant donné que les pêcheurs travaillent en groupe. Pour leur venir en aide, le ministère de la Pêche a d’abord décaissé Rs 6,8 M, représentant la « bad weather allowance » pour le mois de février. Une somme d’environ Rs 3 800 a été versée sur le compte bancaire de chaque pêcheur à la DBM.

Hier, Rs 9, 2 M supplémentaires ont été décaissées, représentant l’aide du gouvernement aux travailleurs du secteur informel. Ils sont 1 800 pêcheurs enregistrés à bénéficier de cette somme. Le gouvernement a également fait une demande auprès de la DBM
pour que le remboursement des prêts auprès de la DBM ne soit pas déduit de cette somme. On sait que les pêcheurs, sous plu- sieurs plans mis en place par le gouvernement, ont emprunté de l’argent de la DBM pour l’achat de bateaux, entre autres.

Un appel est cependant lancé aux pêcheurs, pour respecter les consignes de confine- ment du ministère et de ne pas s’aventurer en mer. « L’État est conscient de ce moment difficile et demande aux pêcheurs de prendre leur mal en patience et de coopérer avec les autorités. »

Sollicité pour une réaction à ce sujet, Judex Rampaul, président du Syndicat des Pêcheurs, dit apprécier cette démarche du gouvernement, de venir en aide aux pêcheurs. « Nous passons par des moments très difficiles et c’est une bonne chose que le gouverne- ment apporte une aide aux pêcheurs. Nous avons eu beaucoup de discussions à ce sujet. »
Cette démarche du gouvernement s’appliquera aussi pour les pêcheurs de Rodrigues et d’Agalega. Toutefois, à Rodrigues, la colère gronde parmi certains pêcheurs qui, eux, n’ont pas obtenu de « bad weather allowance. » Ils auront droit uniquement aux Rs 5 100 pour le secteur informel. La raison : ils ont une carte de pêcheur temporaire de trois mois. D’où leur incompréhension car, à Maurice, la carte temporaire n’existe pas. L’un d’entre eux témoigne ainsi : « Nous sommes dans une même République, comment se fait-il qu’il y ait des lois différentes ? »

Ce dernier dit avoir fait une application pour une carte de pêcheurs depuis des années. « Ce n’est que l’année dernière que nous avons pu suivre des cours afin d’être enregistrés comme pêcheurs. Par la suite, nous avons attendu sept à huit mois pour avoir la carte et là en- core, il ne s’agit que d’une carte provisoire. On nous a dit qu’on va nous suivre pendant ces trois mois avant d’avoir une carte permanente. Je ne comprends pas. »

Notre interlocuteur dit avoir déjà fait l’objet d’un suivi avant de suivre le cours de formation. « Et maintenant il faut nous suivre encore après le cours. Pourtant, à Maurice, les pêcheurs ont leurs cartes permanentes deux à trois semaines après leurs cours. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -