Agro-industrie – le Cane Replantation Scheme : de Rs 50 000 à Rs 60 000 l’arpent

Pour stimuler davantage la culture vivrière et réduire notre dépendance aux importations, le gouvernement propose : la subvention de 50% jusqu’à un maximum de Rs 500 000 pour la construction d’un maximum de deux fermes abritées, y compris le remplacement des filets en plastique; une subvention de 50% pour l’achat d’engrais; une subvention de 75% sur les semences de pommes de terre, d’oignons, de carottes, de haricots, d’ail et de tomates; une subvention de Rs 250 000 pour l’achat de matériel par les petits planteurs; et -une subvention de Rs 300 000 aux coopératives pour l’acquisition d’équipements pour dynamiser la production locale.

- Publicité -

Aussi, le gouvernement se propose d’accorder une subvention de Rs 1 million et des facilités de location concessionnelle par l’lndustrial Finance Corporation of Mauritius (IFCM) pour les planteurs achetant un conteneur entièrement équipé d’installations agricoles. De même que Rs 10 millions pour la modernisation des routes, des drains et des fermes protégées dans la Britannia Organic Zone, ainsi que Rs 50 millions pour la mise en place d’une installation de stockage frigorifique au National Wholesale Market pour augmenter la durée de conservation des fruits et légumes.

Pour soutenir la réémergence du secteur du thé, le gouvernement accordera Rs 6 millions pour poursuivre le Road Mending Scheme à l’intention des coopératives de thé. Les producteurs de thé occupant au minimum un arpent de terre bénéficieront désormais de facilités hors taxe à l’achat d’une cabine double. Le gouvernement augmente aussi de 80% l’allocation hivernale pour les producteurs de thé, passant de Rs 2,50 le kg à Rs 4,50 le kg.
Pour les planteurs affectés par les conditions météorologiques défavorables, le gouvernement a décidé de maintenir une compensation en espèces de Rs 6 000 le kg par arpent pour le premier cycle de culture annuel. Et d’introduire une compensation en espèces de Rs 3 000 par arpent pour un deuxième cycle de culture par an.

Avec les retombées du Cane Replantation Scheme et du Cane Revolving Fund Scheme, quelque 9 900 arpents de terres ont été replantés au cours des trois dernières années. Afin de poursuivre le renouvellement des plantations de canne à sucre, le gouvernement a décidé d’augmenter la subvention sous le Cane Replantation Scheme de Rs 50 000 à Rs 60 000 par arpent pour restaurer les terres de canne abandonnées. Tandis que le Cane Replantation Scheme de la DBM sera renouvelé pour une période d’un an. La subvention de 50% sur la certification verte de la production de sucre sera maintenue.

Pour les planteurs produisant jusqu’à 60 tonnes de sucre, le gouvernement continuera de payer la prime au Sugar Insurance Fund Board, accordera une assistance financière Rs 150 000 pour l’achat de systèmes d’irrigation goutte à goutte, et éliminera le CESS pour la récolte 2024. De plus, le revenu minimum garanti du sucre augmente à Rs 30 000 la tonne pour la récolte 2024, soit une augmentation de 20% sur deux ans.

Secteur de l’élevage

Le secteur de l’élevage est essentiel dans notre stratégie de sécurité alimentaire, dit le Grand Argentier. Des mesures d’accompagnement aux agriculteurs et éleveurs sont proposées pour produire davantage localement. À cet effet, le gouvernement prévoit des subventions jusqu’à Rs 225 000 pour l’importation de vaches, chèvres, porcs et moutons. Mais aussi de Rs 200 000 pour la construction et l’amélioration des hangars et l’achat de chèvres, moutons, porcs et les vaches, et de Rs 10 000 aux éleveurs de veaux.

Les subventions augmenteront de 50% pour le coût des services vétérinaires, soit de Rs 1 000 à Rs 1 500, tandis que l’achat de génisses, lui, passe de Rs 5 000 à Rs 7 500. La subvention dans le cadre du Pasture Development Scheme augmente à Rs 25 000 par arpent. Le gouvernement va en outre acquérir une clinique vétérinaire mobile pour fournir un service plus rapide aux agriculteurs pour leur bétail. La subvention sur l’alimentation animale augmente de 33%, passant de Rs 15 à Rs 20 le kilo.

Pour les agriculteurs et éleveurs, le gouvernement a décidé d’accorder une subvention pouvant aller jusqu’à Rs 300 000 pour l’achat de clôtures et d’équipements de sécurité. Le seuil sera également augmenté de Rs 250 000 à Rs 300 000 pour l’achat d’équipements de mécanisation terrestre.

Pour exploiter le potentiel du secteur apicole et réduire nos importations, le gouvernement augmentera : la subvention sous le Bee Keeping Scheme de Rs 150 000 à Rs 200 000 pour les clôtures; et la subvention de 50% pour l’acquisition de caméras de vidéosurveillance à énergie solaire, d’un maximum de Rs 25 000 à Rs 30 000.

De plus, une subvention de Rs 500 par reine d’abeilles aux apiculteurs jusqu’à un maximum de dix reines sera accordée. La DBM prolongera son programme d’annuler les prêts en souffrance de plus de 20 ans jusqu’en juin 2025 ainsi que les prêts d’éleveurs, d’agriculteurs et de planteurs décédés.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -