C’est un appel au secours. L’imam Zahir Peerbux, employé comme General Worker au sein du ministère de la Santé depuis 2018, a consigné une déposition, le 7 juillet, au poste de police de Pope Hennessy, à Port-Louis. Il déclaré qu’il avait été agressé par le ministre de la Santé, le Dr Kailesh Jagutpal. Il a retenu les services de Me Adrien Duval. L’affaire avait fait le buzz et l’homme religieux revient à la charge, expliquant que “depuis l’éclatement de cette affaire, je suis victime de persécutions multiples.”
« Trois jours après cette agression, qui a été rapportée à la police, j’ai reçu des instructions de la part d’officiers du ministère de la Santé. Je devais Report Duty à l’hôpital Victoria, à Candos. Monn finn obeir, ek ziska zordi, mo pe al Candos toulezour. Malgré le fait que je n’ai jamais eu ces instructions en écrit. J’ai demandé aux officiers, ils m’ont répondu que je n’avais pas le droit d’avoir cette lettre », dit-il.
« Quelques jours avant l’incident avec le ministre Jagutpal, j’avais été transféré de l’hôpital Jeetoo au dispensaire de la rue Labourdonnais. Ce qui fait que, en moins d’un mois, j’ai été transféré à deux reprises. Est-ce que c’est normal ? » se demande-t-il.
Mais ce qui inquiète ce General Worker, « seki depi sa insidan la, mo gayn souvan bann call bann ofisye la Sante. Zot inn dir mwa: ‘prezant exkiz, fini tou lamem : tou pou korek. To pou regayn to plas, to lapey tou’. » Pire encore, ajoute-t-il, « ce mercredi 27 juillet, alors que tous les fonctionnaires ont reçu leurs fiches de paye et leurs salaires, moi je n’ai rien reçu. Quand j’ai appelé pour demander pourquoi, un officier m’a répondu que je n’allais plus percevoir ni de salaire ni de fiche de paye, désormais… Je trouve cela très grave ! »
Il explique qu’il a comme la majorité de Mauriciens, une famille à charge, et des factures à payer. De plus, l’imam Peerbux ajoute qu’à « la mi-juillet dernier, j’ai fait une demande de congé, par écrit, que j’ai envoyé au ministère de la Santé, car le 7 août prochain, ma femme et moi comptons partir à La Mecque, pour un Umrah (pèlerinage). Or, quand j’ai appelé, également, pour demander ce qu’il en est de ma requête, un officier m’a déclaré que je n’aurais pas de congé. Quand j’ai demandé pourquoi, on m’a répondu : Al demann boss. Je ne sais pas qui est ce boss. Est-ce le ministre Jagutpal ou le Premier ministre ? »
Pour l’heure, Zahir Peerbux dit qu’il n’en peut plus de ces persécutions et s’en remet à son homme de loi, Adrien Duval, pour la marche à suivre. Il déplore également que « malgré ce qui m’est arrivé, je n’ai eu aucun soutien des syndicats ni des associations de travailleurs, ni personne. Je trouve cela très triste ».