Après presque trois ans en mode Pause, l’enquête sur le scandale sur la fraude de doses de Molnupiravir lors de la pandémie de Covid rebondit. Ainsi, l’interrogatoire Under Warning de Dalida Allagapen, ex-Senior Chief Executive au ministère de la Santé, qui était partie à la retraite en catastrophe au lendemain de la Private Notice Question (PNQ) de l’ancien leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, a repris hier.
La Financial Crimes Commission a confronté la sœur de l’ancien ministre Alan Ganoo du gouvernement Jugnauth aux allégations formulées par Brijendrasingh Naeck, Chief Pharmacist au ministère de la Santé, sur l’achat controversé de Molnupiravir pendant la période de pandémie de Covid-19 à Maurice. Dalida Allagapen avait fait comprendre aux enquêteurs qu’il avait suivi les ordres de son supérieur pour Process un document en vue de l’achat d’un million de doses de Molcovir, substitut de Molnupiravir, auprès de CPN Distributors. La sœur du ministre Ganoo déclare avoir subi des pressions à ce sujet en novembre 2021.
Brijendrasingh Naeck avait affirmé dans sa déposition qu’il avait soumis ses conclusions à la Procurement and Supply Unit et que des hauts fonctionnaires avaient examiné le dossier au sein du Bid Evaluation Committee. De par ses attributions, Dalida Allagapen aurait validé le processus et approuvé le paiement pour l’achat en urgence de ces médicaments.
Le Principal Pharmacist avait été arrêté par l’ex-Independent Commission Against Corruption (ICAC) pour le délit de “Public official making use of his office for gratification”. Mais la magistrate Azna Bholah avait rayé l’acte d’accusation provisoire contre Brijendrasingh Naeck en mai 2023. Elle avait dénoncé une tentative de l’enquête de l’ICAC de dissocier des hauts responsables du ministère de la Santé dans cette affaire. Entre-temps, la Financial Crimes Commission a demandé une Judicial Review de cette décision et le cas est devant la Cour suprême.
Avec le départ de Navin Beekharry à la tête de cet organisme, la Financial Crimes Commission compte bien ficeler son enquête sur l’affaire Molnupiravir pour éviter une nouvelle déconvenue en justice. D’où la convocation de Dalida Allagapen hier au Reduit Triangle.
Assistée de Me Jean-Claude Bibi, elle a une nouvelle fois nié avoir commis un acte illégal et affirme qu’elle s’est basée sur le dossier fourni par ses subordonnés pour approuver l’achat des médicaments. Sauf que la version générique du Molnupiravir était à Rs 79,92 l’unité, contre Rs 9, prix pratiqué sur le marché. L’ex-Senior Chief Executive au ministère de la Santé a évoqué des pressions exercées sur elle durant cette période de novembre 2021.
Elle doit fournir plus de détails à ce sujet lors d’une prochaine séance d’interrogatoire prévue pour la semaine prochaine. Entre-temps, la FCC l’a autorisée à rentrer à ce stade de l’enquête.
Affaire Molnupiravir : Dalida Allagapen confrontée à la version du Chief Pharmacist
- Publicité -
EN CONTINU ↻
- Publicité -