– Le représentant du Parquet, Me Beeharry, évoque la remise en question de la crédibilité des témoins contre le leader du Reform Party pour justifier sa décision de ne pas objecter
Le Bureau du Directeur des Poursuites publiques a opté, hier, pour la radiation de la charge provisoire de complot dans l’affaire de vol de bois allégué logée contre le leader du Reform Party, Roshi Bhadain hier au tribunal de Port-Louis. À l’appel de l’affaire devant la magistrate Azna Bibi Bholah, le représentant du DPP, le State Counsel Me Krishna Beeharry a logé une motion pour réclamer l’abandon de cette charge retenue contre le politicien à l’issue de son arrestation sans ménagement par la Major Crime Investigation Team le 17 décembre. L’ancien ministre des Services financiers avait été embarqué à son domicile à Albion et avait été provisoirement accusé d’avoir comploté avec d’autres individus pour voler du bois et des poteaux massifs en teck appartenant à l’État et qui avaient été emmagasinés à l’ex-Development Workers Corporation à Pailles.
Roshi Bhadain avait fait état d’un complot ourdi contre lui par des individus agissant sous le parrainage de l’homme d’affaires controversé et bailleur de fonds du MSM, le dénommé Jean Michel Lee Shim.
Le représentant du Parquet a laissé entendre en Cour hier que récemment des éléments troublants ont été communiqués au Bureau du DPP notamment des bandes sonores qui remettent en question les motivations et aussi la crédibilité de deux témoins dans cette affaire. Il ajoute que la teneur de ces fichiers sonores a semé le doute et que la poursuite n’allait pas objecter à la demande de radiation de la charge provisoire.
En effet, Roshi Bhadain, par l’entremise de ses hommes de loi, avait soumis ces Audio Recordings au DPP dans lesquelles l’on pouvait entendre les protagonistes qui l’avaient incriminé relater les dessous de ce complot allégué dont des rencontres entre le dénommé Joseph Perrine et Jean Michel Lee Shim en la résidence de ce dernier.
Ces bandes sonores révélaient également les démarches faites au niveau du Central CID pour que les accusations contre Roshi Bhadain soient formellement enregistrées. Ces bandes sonores sont venues mettre en doute, selon le Bureau du DPP, la version du témoin Sunil Boolakee et remettre aussi en cause les dires du principal accusateur de Roshi Bhadain, Joseph Perrine.
Face à la position adoptée par Me Beeharry, la magistrate Azna Bibi Bholah a procédé à la radiation de la charge.
À sa sortie du tribunal de Port-Louis hier, Roshi Bhadain n’a pas caché sa satisfaction. « Mo ti dir ki se ti enn masinasion politik. Mo ti dir tou seki zot pe fer ena enn bondie lao », a-t-il affirmé.
Il a également fait état que la police d’Albion a récemment convoqué sa mère et sa sœur dans le cadre des controverses autour de son arrestation en décembre dernier. « Mo mama fin ale. Zot in demann li si li mo mama biolozik parski li ti dan loto ek mwa le 17 desam kan MCIT ti vin aret mwa. Zordi mo pe demande kifer ti aret mwa lor sime ? Kifer in fer mo fami soufer ? Ti enn fos Case sa », devait-il s’appesantir.