Les saisies de drogue par se poursuivent avec l’arrestation d’un Français en possession de 6,02 kg de haschich à l’aéroport international SSR, lundi. La valeur marchande de la drogue est évaluée à Rs 27 millions. Draoui Amine Mahamad Redouane (23 ans) est arrivé dans l’île le matin à bord d’un vol en provenance de France. Dès sa présence dans le hall d’arrivée, les officiers du Customs Anti Narcotics Section (CANS) ont suivi ses mouvements. Le jeune homme paraissait stressé et en plus, il voyageait seul. Dès qu’il a récupéré son bagage, il s’est dirigé vers la Green Channel où les douaniers l’ont intercepté.
Ils ont vérifié son passeport et devaient apprendre que Mahamad Redouane travaille comme chauffeur de camion. Il était incapable d’expliquer comment il a financé ses vacances à Maurice et pour quelle raison il a fait ce long voyage pour rester moins de cinq jours à Maurice. Les éléments de la CANS n’étaient pas satisfaits de ses explications à l’effet que c’est un ami qui lui a payé le voyage. Elle a mis son bagage au scanner où les officiers ont détecté quelque chose d’anormal sur les images. En ouvrant le sac, ils ont découvert trois colis rectangulaires enroulés dans du plastique et renfermant un produit soupçonné d’être de la drogue. Un Field Test a confirmé que c’était du haschich. L’ADSU de l’aéroport a été alertée.
La police a saisi un cellulaire en possession du Français, qu’elle soupçonne d’avoir été utilisé comme moyen de communication dans un trafic de drogue. Face à la réticence de Mahamad Redouane qui ne voulait rien dire à propos de cette affaire, il n’y a pas eu d’exercice de Controlled Delivery. La police a mis sous scellés la drogue alors que le suspect a été placé en cellule au Vacoas Detention Centre. Il fait l’objet d’une accusation provisoire d’importation de drogue.
Par ailleurs, la CANS et l’ADSU du Port ont intercepté un colis suspect au Central Post Office le 1er novembre. Celui-ci était adressé à un habitant de Castel et contenait un tube avec l’inscription « Tomates Purée Double Concentré ». Ce qui a éveillé les soupçons des officiers vu que les purées sont disponibles dans le commerce à travers l’île.
En découpant le tube, ils ont trouvé une certaine quantité de tomate en purée, mais aussi deux sachets. L’un renfermait un produit cristallisé soupçonné d’être de la méthamphétamine (73.2 grammes) et l’autre avait 2.6 grammes de cocaïne. La valeur totale de la drogue est d’environ Rs 1,1 million. Personne ne s’est présenté à l’exercice de Controlled Delivery et celui-ci a été annulé lundi. Une enquête est en cours sur cette importation de drogue.