Aéroport SSR – Trafic de drogue : Trois étrangers pincés par les autorités

La Customs Anti Narcotics Section (CANS) et l’Anti Drug & Smuggling Unit (ADSU) ont procédé à l’arrestation de  trois étrangers pour trafic de drogue. Le premier cas concerne deux ressortissantes du Zimbabwe , qui ont débarqué  au Sir Seewoosagur International Airport dans la soirée du 12 juillet sur un vol en provenance de Johannesburg en Afrique du Sud. Pamela Mangena (32 ans) qui travaille comme coiffeuse, et Erisha Kaitano (34 ans), habitant Harare, avaient éveillé des soupçons de par leur comportement louche dans le terminal d’arrivée.

- Publicité -

Aux questions des éléments de la CANS, elles ont avancé qu’elles étaient venues en vacances à Maurice. Certaines de leurs réponses paraissaient suspectes comme le fait que c’est une tierce personne qui a acheté leurs billets et disent ignorer le montant payé. La CANS les ont détenues dans leur bureau à l’aéroport où elles ont fini par avouer avoir dissimulé des boulettes de drogue dans leurs estomacs.

Aussitôt alertée, l’escouade de l’ADSU de l’aéroport les ont soumises à une fouille. Les policiers ont saisi un cellulaire sur Pamela Mangena et 420 dollars du Zambabwe, 1 003 dollars USet un téléphone portable  sur Erisha Kaitano. Par la suite, les mules ont été conduites à l’hôpital Nehru de Rose-Belle où un examen a confirmé la présence des corps étrangers dans leurs estomacs.

Pamela Mangena a restitué 64 boulettes d’héroïne d’une valeur marchande de Rs  11,7 millions. Elle a eu sa décharge samedi et a été transférée au bureau de l’ADSU pour être informée de son arrestation. Elle est en détention au poste de police de Bel Ombre. Erisha Kaitano est toujours en observation où elle continue de restituer des boulettes de drogue. Une fois cet exercice terminé, elle sera également placée en détention.

À ce stade, elles affirment qu’un contact à Maurice devait leur donner des instructions pour  la livraison. Comme elles étaient hospitalisées, l’opération de Controlled Delivery n’avait pu avoir lieu.

Par ailleurs, l’équipe de la Woman ASP Ramlochurn s’est rendue à l’entrepôt d’une compagnie de courrier le 13 juillet. La CANS avait des soupçons sur un colis en provenance d’Afrique du Sud. Il était adressé au nom d’un habitant de Sodnac.

Le paquet était censé contenir des produits de beauté et des chocolats. Les douaniers ont noté des irrégularités lors de l’examen au scanner. Ils ont ouvert la boite qui renfermait également des paquets de nouilles séchés dans lesquels étaient dissimulées trois fioles contenant un liquide suspect.

Un Field Test a confirmé qu’il s’agit de l’huile de cannabis (Cannabis Oil). Lors d’un exercice de Controlled Delivery en fin de semaine dernière, un ressortissant nigérian s’est présenté à la compagnie pour prendre réception de son colis.  La police l’a informé de son contenu et l’a arrêté.

La police a aussi réquisitionné un van à bord duquel il voyageait, de même que $ 1000, 85 dirham, 73 roupies seychellois et un cellulaire.

L’ADSU a appris qu’il logeait dans deux appartements dont un à Grand-Baie. Les deux lieux ont été perquisitionnés où rien de suspect n’a été trouvé.   Le suspect a été placé en détention. La police attend les conclusions des analyses du Forensic Science Laboratory (FSL) pour déterminer la valeur marchande de cette saisie.

 

KARO KALYPTIS : Rs 570 000 de stupéfiants chez un électricien

L’ADSU a perquisitionné la maison d’un électricien , âgé de 36 ans,  à Karo Kalyptis samedi en sa présence. Les policiers ont mis la main sur un sac à dos contenant deux colis de drogue et 16 doses d’héroïne.

Une balance électronique, un ciseau et un rasoir soupçonnés d’avoir été utilisés pour mettre la drogue en doses ont aussi été découverts de même que Rs 268 250 et 100 euros, montant soupçonné de recettes du trafic de drogue. Après son arrestation, le suspect est détenu à Alcatraz.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -