Aéroport : la douane découvre 44 oiseaux vivants dans les bagages d’un Mauricien

Des éléments de la Customs Anti-Narcotics Section (CANS) ont fait une découverte particulière dans les bagages d’un passager mauricien (40 ans) le 7 mai soit la présencecde… 44 oiseaux vivants. Le cas a été référé à la police, qui soupçonne un trafic entre l’Afrique du Sud et Maurice.

- Publicité -

Le suspect est arrivé sur le vol MK 852 en provenance de Johannesburg avec deux bagages. Ces derniers paraissant anormalement lourds, les douaniers ont suivi les mouvements du quadragénaire dans le hall de l’arrivée. Le passager prenait en effet beaucoup de précautions en maniant ses bagages. Dans un premier temps, la CANS pensait que passager pourrait être impliqué dans un cas de drogue, d’autant que l’Afrique du Sud est classée comme étant un High Risk Country.

Lorsque le suspect s’apprêtait à quitter la Green Channel pour regagner l’extérieur, les douaniers l’ont interpellé pour le questionner. Le Mauricien a d’abord expliqué qu’il s’était rendu en Afrique du Sud pour des vacances. S’il n’a pas rapporté de son séjour beaucoup de souvenirs, ses bagages, eux, étaient d’un poids anormal. Il a donc été décidé de les passer au scanner.

La CANS a ainsi remarqué des choses étranges sur les images. Aussi, les sacs ont été posés sur le Customs Examination Counter pour effectuer une fouille manuelle. Les officiers ont alors été surpris de découvrir des oiseaux – dont des perroquets de différentes couleurs – dans des cages en bois blindées de grilles métalliques. Ces oiseaux avaient donc fait plus de quatre heures de voyage enfermés dans des sacs. 
Interrogé, le quadragénaire a admis qu’il ne détient aucun permis d’importation pour ces oiseaux. Il a expliqué qu’un contact en Afrique du Sud lui avait fait obtenir ces oiseaux pour les ramener à Maurice. Le suspect avait l’intention de les vendre au gérant d’un Pet Shop, faisant ainsi de profits réunérateurs puisqu’ayant évité de passer par les procédures normales, auquel cas où il aurait dû s’acquitter des frais supplémentaires

L’homme a été remis à la police, qui l’a informé de son arrestation. Il a été inculpé sous une accusation provisoire de Illegal Importation of Live Birds. Son cellulaire a été saisi. Les enquêteurs espèrent pouvoir collaborer avec les autorités sud-africaines afin de démanteler ce réseau de trafic d’animaux.

Les 44 oiseaux nt été remis au département vétérinaire du ministère de l’Agro-industrie. Ils sont actuellement à la Quarantine Service Division. Les autorités se pencheront sur leur sort plus tard.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -