Aéroport SSR : 20 kg de cannabis dans les bagages d’un Britannique

L’Anti Drug and Smuggling Unit a arrêté Symon James Skelly (55 ans) au Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport, dimanche, alors qu’il avait 20,4 kg de cannabis dans ses bagages. La valeur marchande de la drogue est dfe l’ordre de Rs 12,4 millions. L’équipe de l’ACP Ramgoolam avait des renseignements assez perturbants sur lui car il est déjà venu à Maurice en deux occasions avant son arrestation. Entre-temps, la Customs Anti Narcotics Section (CANS) a aussi été appelée à faire preuve de vigilance dans le hall d’arrivée.

- Publicité -

Symon James Skelly a débarqué, dimanche, vers 17h25 sur un vol en provenance de La-Réunion. Les douaniers et la police ont suivi ses mouvements. Dès qu’il a récupéré ses bagages, les officiers l’ont invité à les suivre dans le bureau du CANS à l’aéroport pour vérifier ses papiers. La Woman Police Inspector (WPI) Jean a examiné son passeport. Pour débarquer à Maurice, le Britannique est passé par le Cambodge, la Thaïlande et La-Réunion. Il avait un billet retour pour le Royaume-Uni et les policiers ont trouvé son itinéraire intrigant.

Le quinquagénaire a déclaré qu’il travaillait pour son compte comme Holiday Business Organizer. Il est venu passer des vacances à Maurice pour six jours avec un billet retour prévu pour le 11 octobre. Il a affirmé que son épouse est Cambodgienne et qu’il réside dans ce pays six mois et le reste de l’année au Royaume-Uni. Comme il paraissait stressé, les douaniers ont passé ses bagages au scanner et ont détecté des produits suspects.

Le présumé trafiquant était en possession de 34 sachets contenant des feuilles soupçonnées d’être du cannabis, et deux sachets renfermant du mentholatum. Interrogé sur la présence de cannabis, il a répondu : « It is medicinal marijuana. It is for my own consumption ». Symon James Skelly n’a pipé mot sur l’identité de celui ou celle qui lui a remis cette cargaison de drogue et à qui il devait les livrer. De ce fait, il n’y a pas eu d’exercice de Controlled Delivery.

Il a été informé de son arrestation et l’ADSU a saisi son cellulaire pour analyse plus tard. Symon James Skelly fait l’objet d’une accusation provisoire de Importation of cannabis with an averment of trafficking ». Il demeure en détention préventive alors que son interrogatoire débutera plus tard.

Symon James Skelly sera aussi interrogé sur un autre cas de trafic de drogue qui remonte à 2019. La police avait arrêté l’espagnol, Illan Balao Gomez (47 ans) en août 2019 à Flic-en-Flac avec 25 boulettes d’héroïne dans l’estomac. Il avait pu tromper la vigilance des autorités à Plaisance et il a avoué avoir restitué une partie de la drogue qu’il a remise à son contact local.

Lors de son interrogatoire, il a expliqué avoir caché sept boulettes de drogue sur la plage de Flic-en-Flac et devait purger 11 autres à l’hôpital. Les policiers n’ont pu trouver cette drogue sur la plage. Durant la même période, le nom de Symon James Skelly a été évoqué en relation avec cette affaire. Cependant, il avait déjà quitté Maurice.

Ainsi, l’ADSU avait sollicité le Passport and Immigration Office (PIO) pour un Notice on Arrival contre le Britannique. Ce dernier a débarqué à Maurice cinq ans plus tard. Ainsi, il devra faire face à deux enquêtes pour trafic de drogue.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -