Le ministre des Collectivités locales, Ranjiv Woochit, maintient que le gouvernement entend respecter la démocratie et organiser les élections municipales dans les meilleurs délais. Toutefois, des amendements à la Local Government Act seront apportés.
Répondant à Adrien Duval, Ranjiv Woochit n’a pas manqué de mettre en avant que le dernier scrutin municipal remonte à juin 2015. De nouvelles élections étaient donc dues depuis juin 2021. Toutefois, le gouvernement MSM et ses alliés ont procédé à des renvois successifs en trois occasions. D’abord, les élections ont été renvoyées à deux reprises pour raison de pandémie de Covid-19 en 2021 et 2022 pour une période d’un an. Puis, l’ancien gouvernement a décidé de repousser une nouvelle fois pour juin 2025. Ce que le ministre a considéré comme un manque de respect pour la démocratie, tout en avançant : « C’est un fait que l’ancien gouvernement était conscient que si les élections municipales avaient été organisées, il allait perdre ses sièges au sein des cinq conseils. Ce qui l’a poussé à venir avec un amendement en vue de prolonger les mandats des conseillers pour deux années. Cela, sous prétexte que des réformes étaient nécessaires », faut-il comprendre.
Toutefois, a-t-il précisé, un an et demi plus tard, il n’y a jamais eu de projet de loi à ce sujet, alors que les élections sont dues en juin 2025. « Notre gouvernement a pris l’engagement d’assurer la démocratie et veillera à ce que les élections municipales soient organisées dès que possible », affirme le ministre des Collectivités locales. Afin d’éviter des solutions fragmentaires, le gouvernement s’assurerait que les cinq conseils municipaux opèrent sous un cadre légal moderne, « cela, en vue de réparer les dégâts causés par l’ancien gouvernement », précise-t-il.
Ranjiv Woochit ajoute que seulement quelques jours après sa prise de fonctions, le gouvernement travaille déjà à l’amélioration de la Local Government Act. Des élections seront ainsi organisées, une fois tous les amendements à ce texte de loi effectués.