Administration MK : L’AMCCA saisit l’ERT contre Abdoula–Gokhool

Les employés ayant effectué 33 ans et un tiers d’années de service, dont des EVPs, convoqués par les administrateurs en cette fin de semaine

- Publicité -

Le syndicat du personnel navigant, l’Air Mauritius Cabin Crew Association (AMCCA) a saisi l’Employment Relations Tribunal dans le litige avec les administrateurs nommés d’Air Mauritius. L’objectif : sommer Sattar Hajee Abdoula et Arvind Gokhool de se conformer aux dispositions des accords collectifs datant de novembre 2007 et novembre 2011 convenus entre l’AMCCA et Air Mauritius. N’empêche qu’en cette fin de semaine, les administrateurs nommés avec Air Mauritius se déclarant Insolvent devront émettre les premières lettres de départ des employés, parmi l’on retrouve des membres du Top Management, dont Raja Butin, l’Acting Chief Executive Officer, et des Executive Vice-Presidents et non des moindres comme Mike Seetaramadoo, très proche de Lakwizinn du Prime Minister’s Office (PMO).

Après avoir obtenu l’autorisation de la Bankruptcy Division de la Cour suprême hier, par la Juge Johan Moutou-Leckning,  Me Robin Mardemootoo, dont les services ont été retenus par le syndicat du personnel navigant, a logé l’affaire devant l’ERT et demande désormais que le duo de la firme Grant Thornton se plie à l’article 51(8) de l’Employment Relations Act, stipulant que « where a party fails to comply with a provision of a procedure agreement, the other party may apply to the Tribunal for an order requiring the other party to comply with the provision of the procedure agreement » et de s’engager dans des consultations avec les membres de l’AMCCA.

Ainsi, avec ces procédures, le syndicat veut être mis au courant des intentions des administrateurs notamment en ce qui concerne la réduction du personnel et les changements qui devraient intervenir dans leurs conditions d’emploi. Me Mardemootoo veut que l’ERT s’assure du fait que le Collective Bargaining entre les deux parties soit respecté dans la conjoncture. L’AMCCA a refusé de « give way to the Administrators’ verbal demands and threats » mais reste à disposition pour des négociations tout en respectant les accords collectifs.

L’AMCCA a aussi demandé à l’ERT d’exiger aux administrateurs de MK de se conformer aux dispositions de l’Insolvency Act en les sommant de fournir pour les besoins de ces consultations les Statements of Affairs des directeurs de la compagnie ainsi que les Statements of Assets and liabilities pour qu’elle puisse évaluer elle aussi la situation dans laquelle se trouve Air Mauritius.

Par ailleurs, la Mauritius Air Line Pilots’ Association (MALPA) a alerté hier l’International Federation of Air Line Pilots Association (IFALPA) et a recherché une Mutual Assistance notamment en signalant une Recruitment Ban et aussi une Prohibition of Pilot Contracting auprès de ses membres pilotes à travers le monde.

Par ailleurs, en cette fin de semaine et de ce mois, les premiers employés de la compagnie aérienne nationale affectés par la mise sous administration de la société ont été convoqués formellement. Ceux ayant 33 ans et un tiers d’années de service devront être informés qu’à partir de là, leurs services ne seront plus requis. Ils devront prendre connaissance des conditions de départ qui leur seront offertes par les services des administrateurs dès aujourd’hui.

Affaire à suivre….

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -