Les quelques semaines de confinement cette année semblent avoir eu un effet positif sur le nombre de morts et d’accidents fatals. À jeudi après-midi, la police avait enregistré 107 victimes pour 2021, contre 130 en 2020. Idem en ce qui concerne le nombre de cas d’accident fatal, qui affiche une baisse, soit à 103, contre 15 de plus l’année dernière. Il y avait 93 victimes chez les hommes, contre 14 femmes.
Malgré cette baisse, la Traffic Branch s’inquiète que la catégorie motocycliste/passager en croupe compte plus de la moitié des personnes décédées dans les accidents. Elle est de 64 contre 61 en 2020. Ce qui a poussé le ministère du Transport et le Traffic Management & Road Safety Unit à lancer la campagne “Pa fer yoyo lor moto” au courant de ce mois.
En plus, la police a été déployée dans certains endroits pour contrôler en particulier les motos. « Bien souvent, c’est cette catégorie d’usagers qui ne sont pas en règle avec des manquements au niveau du deux-roues. Nos policiers ont même interpellé des mineurs qui n’ont aucune licence et qui pilotent des motos », a expliqué un préposé de la Traffic Branch. Et d’ajouter que beaucoup de motocyclistes croient qu’on les cible pour les punir. « Au contraire, nous voulons qu’ils remédient aux manquements de leur engin pour leur propre sécurité car ils représentent une catégorie d’usagers vulnérables. » La police a confirmé que les contrôles routiers intenses auront lieu jusqu’au 5 janvier 2022.
Les autres catégories d’usagers ayant perdu la vie sur nos routes sont comme suit : piétons – 20 contre 24 l’année dernière, les conducteurs de voiture – 9 contre 19 en 2020, les passagers de véhicule – 10 contre 18 en 2020, trois personnes à bicyclette sont décédées cette année contre sept en 2020. Et il n’y a eu aucun changement dans la catégorie aide chauffeur avec un mort tout comme l’année dernière.
D’autre part, c’est le groupe d’âge 25-50 ans qui a enregistré le plus grand nombre de décès avec 46 victimes, suivi du 16-25 ans avec 30 morts, 23 personnes tuées avaient 60 ans ou plus, sept sont dans la tranche d’âge 51-59 ans, et une victime avait moins de 15 ans. Ce dernier est un garçonnet âgé de 11 ans qui a perdu la vie à Britannia en avril alors qu’il était assis sur une moto que pilotait son père. Un autre deux-roues les avait percutés et l’enfant n’a pas survécu. Son père est sorti avec des blessures et une fracture à la jambe.
De 103 cas d’accident survenus cette année, la police a noté que c’est après le coucher du soleil que le plus grand nombre de personnes ont perdu la vie. Ainsi, 42 décès ont eu lieu entre 18h et minuit, et 12 entre minuit et 6h du matin. Tandis que 20 personnes sont mort entre 6h et midi, et 29 morts entre midi à 18h.
Par ailleurs, les types de véhicules impliqués dans ces accidents fatals sont 58 motos, 45 voitures, 15 vans, 14 véhicules de marchandise, 12 autobus, neuf mobylettes, deux voitures taxi, deux bicyclettes, une bicyclette électrique et un “other vehicule”. À noter que des 107 personnes qui sont mortes sur nos routes, trois d’entre eux sont des étrangers. L’une des trois victimes est un Français (53 ans) en vacances à Maurice. Il était à moto à Chemin Vingt Pieds, Grand-Baie le 6 novembre lorsqu’il a percuté une voiture qui faisait marche arrière. Après deux jours passés à l’hôpital du Nord, le touriste a succombé à ses blessures.
Pendant que le pays était confiné en mars, certaines catégories de personnes étaient en service. C’était le cas d’un Prison Officer (20 ans) qui retournait chez lui après ses heures de travail le 12 mars lorsque sa voiture est entrée en collision avec un van à Saint-Julien d’Hotman. Le jeune homme est mort sur le coup.
La force policière a aussi été endeuillée par la perte de certains de ses membres dans des accidents. Le 25 février, un constable affecté au poste de police de la MBC a perdu la vie à Alma quand sa moto a percuté une fourgonnette. Il rentrait chez lui à Montagne-Blanche au moment des faits. Tandis que dans la soirée du 5 décembre, un policier de 22 ans est mort sur le coup dans le village de Bramsthan alors qu’il était au volant d’une voiture. Il avait percuté un véhicule en stationnement. Ce constable travaillant au poste de police de Bel-Air-Rivière-Sèche était la 100e victime sur nos routes cette année.
Un autre policier (54 ans) affecté à la NDSU est mort le 17 décembre quand sa moto a dérapé sur la route principale à L’Amitié. Ses collègues l’ont emmené à l’hôpital où son décès a été confirmé. Il venait de terminer son service et rentrait chez lui à L’Aventure lorsque le drame s’est produit.
Par ailleurs, il y a eu des familles dévastées par les accidents fatals comme celui survenu le 2 mai après le rond-point du Caudan. Un couple habitant Cassis était à moto quand le pilote (34 ans) a perdu le contrôle de son engin après avoir heurté un parapet en béton. Le motocycliste est mort sur le coup alors que son épouse (34 ans) a succombé à ses blessures peu après son admission à l’hôpital Jeetoo. Le seul couple ayant été tué dans un accident fatal cette année laisse derrière lui trois enfants âgés de 15, 13 et sept ans.
Entre-temps, les cas d’accidents avec plus d’un mort étaient très peu cette année. Outre ce couple, il y a eu le décès de deux amis âgés de 18 et 20 ans à Cottage le 30 novembre. Ils étaient à moto pour acheter du pain quand ils ont percuté une voiture. Les deux sont morts sur le coup. Il y a eu aussi un double décès à Cité-Richelieu en août quand deux motos venant en sens inverse se sont percutées. Les deux motocyclistes étaient âgés de 21 et 28 ans.
Concernant les différentes contraventions pour les délits liés au Code de la route, la Traffic Branch compile actuellement les chiffres. Un préposé a indiqué qu’en moyenne, un peu plus de 3 000 contraventions sont dressées chaque semaine.