Accidents – À hier après-midi : 107 victimes sur les routes

Les motocyclistes restent la catégorie la plus vulnérable avec 44 décès, tous des hommes

Une fois de plus le pays a dépassé le triste cap de plus de 100 personnes tuées sur les routes cette année. Au 30 décembre, la police a enregistré 107 décès pour 98 cas d’accidents fatals, soit une victime de moins qu’en 2021. Ainsi, l’accident qui a provoqué le plus lourd bilan est celui survenu à Beau-Plan, mercredi, où une voiture a terminé sa course contre un arbre en bordure de route. Quatre personnes ont perdu la vie lors de ce drame, nommément Clara Manuel (35 ans), son fils Angel Jeanette (14 ans), sa tante Catherine Armoogum (50 ans) et son compagnon réunionnais Fred Barret (50 ans). Ce dernier est l’un des deux étrangers qui sont morts sur la route en 2022. L’autre victime est un Bangladais.

- Publicité -

Pour ce week-end festif, la police ne compte pas relâcher la pression avec des Road Blocks, des contrôles, tests d’alcoolémie et de drogue sont prévus un peu partout dans l’île.

Selon les chiffres de la police, 44 motocyclistes ont été victimes d’accidents de la route cette année et malgré que cette catégorie d’usagers de la route reste la plus vulnérable, les Casernes centrales confi rment cependant une baisse par rapport à 2021 lorsque 57 motocyclistes avaient trouvé la mort. Cependant, les piétons tués sont plus nombreux cette année avec 31 cas contre 22 l’année dernière. S’ensuivent les passagers en véhicule quatre roues, les passagers en croupe, les conducteurs, et les cyclistes avec 15, huit, cinq et quatre décès respectivement. Tandis que les victimes masculines sont plus nombreuses avec 87 morts contre 20 femmes. D’ailleurs, tous les 44 motocyclistes ayant perdu la vie pour 2022 sont des hommes.

Concernant la catégorie d’âge, la police avance que ● 41 victimes sont de la tranche 26 à 50 ans, ● 21 autres sont âgés entre 16 et 25 ans, ● 14 sont de 51-59 ans, et ● deux victimes avaient moins de 16 ans.

La police a noté une augmentation de 26% des victimes de plus de 60 ans pour cette année qui est de 29 morts contre 23 l’année dernière. Les Casernes centrales ont aussi catégorisé les horaires où les accidents fatals sont les plus fréquents.

C’est le soir qu’il y a plus de décès, soit 36, entre 18h et minuit. Alors que 28 personnes ont perdu la vie entre midi et 18h, 21 victimes entre 6h et midi, et 13 décès entre minuit et 6h.

Finalement, le type de véhicules qui sont les plus impliqués dans les accidents fatals pour 2022 est aussi connu. 145 engins sont concernés comme suit : 54 motos, 42 voitures, 20 vans, sept bus, sept véhicules de livraison (goods vehicles), quatre taxis, quatre cyclomoteurs, trois bicyclettes, trois other vehicles et une moto électrique.

Par ailleurs, les Casernes centrales comptent mettre les bouchées doubles pour ce week-end avec des contrôles ciblés dans certains endroits comme connus des Black Spots. Une nouvelle fois, des zones du littoral seront particulièrement ciblées pour des Drug Tests et alcootest. La police lance aussi un appel aux membres du public qui se rendront sur les plages de ne pas nager après avoir consommé de boisson alcoolisée.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -