Accident de Fateemah Dilmohamed : Des responsables de La Croisette auditionnés par la police

La CID compte interroger sous peu une équipe de maintenance des tapis roulants de Manser Saxon

- Publicité -

La Criminal Investigation Division (CID) de Grand-Baie a entendu plusieurs protagonistes dans le cadre de l’enquête sur l’accident survenu sur un escalier roulant au centre commercial de La Croisette, Grand-Baie, samedi. Fateemah Dilmohamed (21 ans) a eu la jambe droite amputée et elle a dû se rendre d’urgence en Inde, hier matin, pour tenter de sauver l’autre jambe. Des démarches avaient été engagées dès dimanche à cet effet. Le Premier ministre, Navin Ramgoolam, et le ministre de la Santé, Anil Bachoo, ont fait le déplacement au Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport, hier matin, en vue de faciliter les procédures de départ.

Entre-temps, la police a recueilli un Statement auprès de la mère de Fateemah Dilmohamed. Elle a expliqué être en compagnie de ses deux filles et que la victime se trouvait derrière elle sur l’escalator. C’est alors qu’elle l’a entendue crier. Son autre fille et elle se sont précipitées pour extirper la jambe gauche de la victime de l’escalier roulant alors qu’il a fallu l’intervention des pompiers pour retirer la jambe droite, qui a malheureusement dû être amputée. Elle était restée coincée pendant au moins 50 minutes, le temps que les secours étaient parvenus à le dégager de l’escalateur.

Par ailleurs, la police a interrogé le Center Manager (40 ans) de La Croisette qui a affirmé que toutes les dispositions ont été prises en compte en vue d’assurer la sécurité du public sur place. Il est épaulé dans sa tâche par le Maintenance Manager, le Facilities Manager, et le Duty Officer. Le quadragénaire a avancé que chaque samedi, un Duty Manager supervise l’ensemble des activités à La Croisette. Le jour du drame, il dit avoir reçu un appel téléphonique et s’être rendu à l’escalier roulant. Il fait part avoir sollicité les services d’urgence pour venir en aide à la victime, de même que la compagnie Manser Saxon – qui est responsable de la maintenance des tapis et escaliers roulants et les ascenseurs dans le centre. Le Center Manager a dit ignorer comment un tel accident a pu se produire.
De son côté, la Facilities Manager a expliqué qu’elle n’était pas en service samedi. C’est un de ses collègues qui lui a annoncé la nouvelle. Elle avance qu’un Duty Manager opérait dans le centre commercial. La Facilities Manager a fait ressortir qu’un briefing quotidien se tient avec les responsables des différents départements pour évoquer tout problème sur place. Elle a ajouté à l’intention de la police que les ascenseurs, tapis et escaliers roulants sont mis en marche à partir de 9h30 et s’arrêtent tard dans la nuit, dépendant du nombre de visiteurs au sein du centre commercial.

La CID de Grand-Baie a aussi interrogé un CCTV Operator (31 ans) de la compagnie Brinks. Il affirme, pour sa part, être en charge des caméras dans le centre commercial et a sécurisé les images de l’incident de samedi. Il en a remis deux copies à la police.
Entre-temps, la Health & Safety Consultant (51 ans) a donné un Statement à la police. Elle explique qu’elle travaille à La Croisette depuis 2019 et sa tâche consiste à assurer la sécurité du public et vérifier les aspects légaux des ascenseurs, escaliers et tapis roulants. Elle a insisté que les travaux de maintenance sont effectués par l’équipe de Manser Saxon chaque six mois. La dernière vérification remonte au 19 juillet et elle dit avoir été informée que les appareils sont « in good running condition ». La quinquagénaire n’est néanmoins pas en mesure d’expliquer comment s’est produit l’accident car elle n’est pas une experte en mécanique.

Par ailleurs, la police a interrogé le Maintenance Manager (57 ans) de La Croisette qui travaille sur place depuis 2012. Il affirme qu’il est à la tête d’une équipe de 12 personnes et leur tâche consiste à maintenir l’électricité, l’eau courante et la peinture dans le centre commercial. Il affirme que Manser Saxon s’occupe des ascenseurs, escaliers et tapis roulants. Il a remis à la police un rapport en date du 19 novembre après une inspection de maintenance par Manser Saxon. Il affirme qu’un Machine Operator avait mené des tests sur ces appareils ce jour-là et que tout était correct. Ainsi, le centre a reçu un rapport positif pour continuer à opérer les différentes machines jusqu’à la prochaine inspection prévue pour le 19 janvier 2025.

Le Maintenance Manager a, lui, expliqué qu’il y a deux Emergency Switches de couleur rouge en haut et au bas des tapis et escaliers roulants. Il avance que même s’il est dans son bureau, un Maintenance Officer est toujours posté dans le centre chaque jour. Il a remis aux enquêteurs plusieurs documents concernant la maintenance des escalateurs et aussi une copie de l’accord entre La Croisette et Manser Saxon quant aux travaux de maintenance des appareils.

La CID de Grand-Baie compte interroger l’équipe de maintenance de Manser Saxon, qui a la responsabilité de vérifier les appareils à Grand-Baie La Croisette. Elle compte au préalable examiner les dossiers remis par le Maintenance Manager du centre commercial. Il n’est pas à écarter que le Central CID supervise, lui-même, cette enquête.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -