- Deux rapports d’experts réceptionnés par la RDA après les points soulevés par le consortium Transinvest/Bouygues en juin dernier
- Le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, réclame une enquête sur le choix de la Korea Expressway Corporation comme consultant
La question de sécurité et la nécessité d’évaluation des risques potentiels d’éboulement des falaises de Grande-Rivière-Nord-Ouest avec le projet A1 – M1 Link Road fait des vagues.
Si du côté de la Road Development Authority (RDA) on s’évertue de relativiser la portée des points soulevés par le consortium Transinvest/Bouygues Travaux Publics dans le cadre des travaux de construction de la “A1-M1 Link Road”, qui traverse les gorges de la Grande-Rivière-Nord-Ouest, reliant Coromandel à Sorèze, on concède néanmoins que des “corrective actions”, afin de renforcer les zones sensibles des falaises, sont à prévoir pour pallier tout risque d’éboulement à l’avenir.
Les informations révélées dans l’édition du Mauricien d’hier, avec l’étalage des mises en garde sous forme de correspondances adressées par le consortium Transinvest/Bouygues Travaux Publics à RDA et à la Korea Expressway Corporation depuis juin dernier, ont été étudiées par les autorités locales, y compris le ministère des Infrastructures publiques.
Ainsi, de sources concordantes, on apprend que la RDA s’appuie désormais sur deux rapports d’experts, à savoir ceux du Pr Jean Pierre Magnan et du Dr Kim, un expert géotechnique.
Dans la foulée, le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, est monté au créneau pour dénoncer la nomination de la Korea Expressway Corporation. Il réclame en ce sens une enquête.
La RDA compte bel et bien apporter des “corrective actions” concernant les points soulevés par le consortium Transinvest/Bouygues au sujet de l’aspect crucial de la “cliff stability” sur le projet de construction de la “A1-M1 Link Road”, qui traverse les gorges de la GRNO, reliant Coromandel à Sorèze.
Ainsi, depuis que ces points ont été véhiculés par le constructeur, la RDA aurait réceptionné deux rapports sur la question et serait prête à renforcer les points sensibles au niveau des falaises de GRNO.
« Les points soulevés par Transinvest sont des interrogations normales dans la réalisation de ce type de projet », laisse entendre un cadre informé du côté de la RDA. Mais les rapports du Professeur Jean Pierre Magnan et du Dr Kim auraient remis les pendules à l’heure s’agissant du “way forward”. Ainsi, au niveau de la RDA, l’on se dit conscient des risques réels dans cette zone des falaises de GRNO. « Me pa fer nou krwar ki aster ki sa bann ros-la pou tombe », indique-t-on.
Selon nos recoupements, des consultations de haut niveau ont eu lieu ces dernières semaines et la RDA prévoit de renforcer les zones à risques qui abriteront les “Piers” centraux.
Pour sa part, le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, dit détenir des « informations troublantes » qu’il étalera en temps et lieu. « Mo ena bann informasion troublan konsernan enn sertin “amateurisme” gouvernman lor sa proze-la », a-t-il déclaré au Mauricien.
Et d’affirmer qu’il y a eu de grosses lacunes, que ce soit au niveau des travaux de réparation de Terre-Rouge/Verdun mais aussi sur ce projet de “A1-M1”. Pour le leader du PMSD, « li kler ki Korean Expressway Corporation pe kout nou bien ser ».
Il avance que ces consultants ont été choisis « sans aucun exercice d’appel d’offres », ajoutant que, selon ses informations, cette compagnie « empocherait 10% du contrat alors qu’ils sont incompétents ». Xavier-Luc Duval avance que le gouvernement « devrait prendre en considération les inquiétudes du consortium des constructeurs ».