A l’hôtel Armani au Burj Khalifa à Dubaï : Signature d’un accord de partenariat Maurice/Émirats Arabes Unis

Maurice et les Émirats arabes unis (EAU) ont signé un Comprehensive Economic Partnership Agreement avec la cérémonie se déroulant à l’hôtel Armani au Burj Khalifa à Dubaï. Cet accord de partenariat marque une étape importante dans les relations économiques entre les deux pays, ouvrant des voies pour un développement ultérieur du commerce des marchandises, du commerce des services, des investissements, des chaînes d’approvisionnement et des canaux de distribution bilatéraux et régionaux, du transfert de technologie, de la coopération économique et de la mobilité professionnelle.

- Publicité -

Cet accord est le premier du genre conclu entre les Émirats arabes unis et un pays africain. Maurice est représentée par Maneesh Gobin, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et du Commerce international, et, au nom des Émirats arabes unis, par le Dr Thani bin Ahmed Al Zeyoudi, ministre d’État aux Affaires étrangères. Le Premier ministre, Pravind Kumar Jugnauth, et le vice-président et Premier ministre des Émirats arabes unis, Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, ont participé à la cérémonie de signature via des messages vidéo enregistrés. Showkutally Soodhun, ambassadeur de Maurice auprès des Émirats arabes unis, était également présent à cette occasion.
Dans son message pré-enregistré, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a exprimé sa gratitude à Cheikh Mohamed ben Zayed Al Nahyan, président des Émirats arabes unis, pour son soutien indéfectible au renforcement des liens et de la coopération entre les deux nations. Il a également reconnu la contribution vitale du vice-président et Premier ministre des Émirats arabes unis au renforcement des liens bilatéraux.

« Aujourd’hui, nous nous engageons dans un voyage qui non seulement renforcera nos liens bilatéraux, mais ouvrira également la voie à une coopération et une collaboration renforcées dans divers secteurs. Cet accord ne vise pas seulement à éliminer les obstacles au commerce des biens et des services. Il s’agit de favoriser une compréhension et un partenariat plus profonds, devant profiter à la fois à nos économies et à nos populations, ainsi qu’à la région du Golfe et à l’Afrique dans son ensemble », déclare Pravind Jugnauth.
Pour sa part, le vice-président et premier ministre des Émirats arabes unis a déclaré que « les Émirats arabes unis, sous la direction du président So Cheikh Mohamed ben Zayed Al Nahyan, s’engagent à forger des partenariats solides et mutuellement bénéfiques avec des pays amis qui partagent notre vision de favoriser l’économie.

Le ministre Gobin a souligné que l’accord de partenariat vise à créer un environnement propice aux investissements et à l’expansion des entreprises, en encourageant la collaboration dans les domaines du tourisme, de la finance et de la technologie pour stimuler la croissance économique et créer des emplois.

 

Maurice vise à attirer des investissements des Émirats arabes unis dans des secteurs alignés sur sa stratégie économique, dont la biotechnologie, l’économie bleue, les énergies renouvelables et les services de santé et d’éducation. Il a souligné l’écosystème d’investissement dynamique des Émirats arabes unis et le fort soutien du gouvernement aux start-ups et à l’innovation.

En 2023, la valeur totale des échanges commerciaux entre Maurice et les Émirats arabes unis a atteint 392 millions de dollars, les exportations de Maurice s’élevant à 135 millions de dollars et les importations en provenance des Émirats arabes unis totalisant 257 millions de dollars. Cet accord devrait améliorer la circulation des biens et des services entre nos pays, stimuler les investissements bilatéraux et créer de nouvelles opportunités commerciales pour les deux parties.

Les EAU constituent une source importante d’investissements directs étrangers (IDE) à Maurice, avec des flux cumulés d’IDE de 2015 à 2023 atteignant Rs 10 milliards. Maurice et les Émirats arabes unis ont exprimé leur ambition de travailler ensemble pour développer des partenariats trilatéraux avec l’Afrique afin d’exploiter les immenses opportunités sur le continent.

Le CEPA renforce cette collaboration en fournissant un cadre pour accroître le commerce et les investissements. Avec la zone de libre-échange continentale africaine créant un marché unique de 1,3 milliard d’habitants, Maurice pourrait servir de porte d’entrée idéale pour les investisseurs des Émirats arabes unis vers l’Afrique.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -