Le Premier ministre, qui procédait, hier, à l’inauguration de la première phase de la route La Vigie-Beaux-Songes, a demandé à « ceux qui font du bruit » de ne pas avoir peur « d’arrêter de faire comme si vous étiez des victimes ». « Mwa mo pas per », dit-il.
C’est une nouvelle infrastructure qui est inaugurée aujourd’hui. Qu’en pensez-vous ?
Dans notre programme 2020-2024, nous avions dit que nous allions revoir dans l’ensemble des infrastructures routières afin de décongestionner le pays et de renforcer la sécurité routière. La première phase de la route La Vigie-la Brasserie/Beaux-Songes s’inscrit dans ce cadre. Les phases 2 et 3 sont déjà en cours de réalisation.
Cette route facilitera la tâche des usagers de la route ainsi que les pèlerins qui l’emprunteront pour se rendre à Grand’Bassin. Je saisis l’occasion pour faire un appel à la population. Il y a des usagers de la route qui continuent à commettre des actes d’imprudence et à ne pas respecter le code de la route. Les accidents fatals continuent. Il faut se ressaisir lorsqu’on est au volant et prendre toutes les précautions pour respecter les limites de vitesse et ne pas conduire sous l’effet de l’alcool.
Ne pensez-vous pas qu’il faudrait réintroduire les permis à point ?
Le permis à point ne servira à rien. Il y a déjà les lois qui existent et qui dans certains cas peuvent donner lieu à la suspension du permis de conduire. Avec ou sans le permis à point ce sera la même chose.
Il faut sensibiliser les automobilistes sur l’importance de respecter le code de la route. Il faut qu’ils prennent conscience des risques qu’ils encourent. Pratiquement, tous les accidents sont les conséquences de l’irresponsabilité des uns ou des autres. Nous poursuivrons notre campagne. Les gens doivent assumer leurs responsabilités.
Pouvez-vous nous dire dans quel contexte, la Financial Crime Commission Bill sera introduite au Parlement ?
Dans la loi, il y a des situations que nous n’avions pas prévues. Il y a des Loop Holes qu’il faut corriger. Ce sera une organisation qui sera plus efficace et qui mènera le combat contre la corruption et le blanchiment d’argent.
Mo trouv pe fer inpe tapaz. Je vous dis franchement que n’importe quelle législation qui n’enfreint pas les provisions de notre Constitution pourquoi certaines personnes ont peur « ek kouma zot pe viz mwa. Ki ou ena pou per ? Mwa mo pa per. Quelle que soit l’enquête, je n’ai pas peur.
Arrêtez de faire comme si vous étiez des victimes. Ceux qui se déclarent victimes, ils savent ce qu’ils ont fait et le temps nous montrera leur vrai visage. Nous allons de l’avant, nous travaillons avec l’esprit que nous pouvons mener un combat contre la corruption et le blanchiment.
Certaines personnes disent que c’est une tentative de contourner le DPP qui est un poste constitutionnel ? Kot nou pe kontiurn pouvwar DPP ? Le DPP peut intervenir dans une poursuite n’importe quant. Ils disent les faussetés.Le salaire minimum sera augmenté. Que faites-vous pour la classe moyenne ? Lorsqu’il y a un ajustement plusieurs mesures sont appliquées. Le salaire minimum augmentera. La compensation est une différente chose. Un comité technique siège et un autre sera présidé par le ministre des Finances qui décidera le montant de la compensation. Par la suite nous ferons des commentaires.
COP 28 se déroule en ce moment et le fonds concernant le Lost and Damage a été entériné. Comment avez-vous accueilli cette décision ?
Il faut dire franchement. Ce fonds Lost and Damage avait été annoncé à Glasgow. Nous avons attendu pour voir comment implémenter l’utilisation de ce fonds. Une année est passée malheureusement. Nous n’avons pas vu grand-chose.
Maintenant, nous nous activions à la mettre à exécution. Il y a du travail. Quelles sont les conditions qui seront mises en avant pour que les pays comme Maurice puissent avoir accès à ce fonds.
De l’autre côté, je vois que les montants qui sont mis sur la table en vue de la création de ce fonds sont bien insuffisants. Nous avons perdu le temps et c’est un temps que nous ne pouvons pas rattraper. Le climat continue à changer pour le pire.