À La-Louise : Coup d’envoi de l’alliance PTr/MMM/ND avec XLD en ligne de mire

L’ancien leader de l’opposition, dont le fils est aujourd’hui le Speaker attitré de la majorité, est en ligne de mire de l’opposition parlementaire. Indistinctement, les orateurs de l’opposition au meeting tenu par l’alliance PTr-MMM-ND, hier, à La-Louise, Quatre-Bornes, soit dans la circonscription Belle-Rose/Quatre-Bornes (No 18) n’ont pas fait de cadeau au leader du Parti Mauricien Social-Démocrate (PMSD), Xavier-Luc Duval. En toile de fond demeure le rapprochement politique acté entre ce dernier et le Mouvement Socialiste Militant (MSM), avec comme point de départ le choix du Premier ministre, Pravind Jugnauth de placer le fils du leader des Bleus, Adrien Duval, au poste de Speaker de l’Assemblée nationale.

- Publicité -

Les leaders du Parti Travailliste (PTr) et du Mouvement Militant Mauricien (MMM), Navin Ramgoolam et Paul Bérenger, respectivement, ont parlé de trahison de la part de Xavier-Luc Duval. Les deux principaux dirigeants de l’alliance ont évoqué le besoin de retirer le pays entre les mains du MSM de Pravind Jugnauth lors des prochaines élections générales. Ils ont également fait comprendre qu’ils sont confiants de pouvoir remettre le pays sur les rails en dépit de la situation difficile dans la conjoncture.

L’alignement des candidats sous la bannière PTr-MMM-ND a aussi été abordé avec Paul Bérenger indiquant qu’il aura comme colistière la jeune Rubna Daureeawo, qui a présidé le meeting d’hier alors que pour l’heure Arvin Boolell, Veda Baloomoody et Sydney Pierre sont en lice pour le No 18.

Pour sa part, le Whip de l’opposition et président du Labour, Patrick Assirvaden, a déclaré que le meeting de La Louise est « enn sign ki divan la pe soufle, fode pa nou rat target ». « Dimounn ki pe fini pei depi 8 banane se Pravind Kumar Jugnauth. Linn soutir Phokeer touy nou demokrasi, ekspilse nou. Zordi enn dizef pa pe kapav aste. Madam Chukowry pe dir dizef 7 roupi. Ou gagn dizef 7 roupi la ? Pei fini grangrene », a-t-il renchéri.

Paul Bérenger dénonce « la trahison » de Xavier-Luc Duval

Le leader du MMM, Paul Bérenger, a confirmé au début de son intervention que Rubna Daureeawo, qui présidait le meeting d’hier de La-Louise, sera à ses côtés en tant que candidate au No 19 (Stanley/Rose-Hill). Il a enchaîné sur ce qui s’est passé au Parlement durant les dernières séances. « Zot pa ti le nou koz lor piti ki ti mank touy dimounn dan loto et ki ti koz manti ar la police ek refiz fer alkotes pou vinn dir le lendemin ki li ti koz manti », dit-il.

Pour Paul Bérenger, « Adrien Duval n’est pas digne d’occuper le poste de Speaker », et il a demandé au leader du PMSD de ne pas utiliser ce poste constitutionnel pour finaliser l’alliance PMSD-MSM. « Faites votre alliance si vous le voulez mais ne vous cachez pas derrière une malpropreté pareille », ajoute-t-il. Il a salué le Deputy Speaker Zahid Nazurally pour la manière dont il a présidé les débats, lundi, en refusant que Pravind Jugnauth piétine sa dignité.

Paul Bérenger a demandé à la population de mesurer l’ampleur de la « trahison » de Xavier-Luc Duval pour s’orienter vers le MSM. « Le MSM est en train de détruire le pays depuis 2015 avec la prolifération de la drogue et les augmentations de prix », a-t-il martelé. Et ce, avant de mettre en exergue « que la drogue synthétique tue des enfants et des familles ».

Poursuivant ses attaques politiques contre Xavier-Luc Duval, Paul Bérenger l’a accusé d’introduire une motion de blâme contre le leader de l’opposition Arvin Boolell alors que le premier siège encore dans les travées de l’opposition. Il a également dénoncé en substance le « crime » commis contre la démocratie durant les quatre dernières années ainsi que « les abus de l’ancien Speaker Sooroojdev Phokeer avec la complicité du Premier ministre ».

Au chapitre des augmentations de salaires de vendredi, Paul Bérenger relève que le gouvernement a réussi à exaspérer davantage les fonctionnaires.  Il a attiré l’attention de la population sur le fait que le gouvernement donne d’une main et prend dix fois plus de l’autre par le truchement de l’inflation – « qui est une taxe injuste imposée sur la population » – et la dépréciation de la roupie.

Le leader du MMM a affirmé que la prolifération de la drogue ainsi que la hausse du coût de la vie sont les principaux problèmes auxquels le pays est confronté. « Ce ne sera pas facile de redresser ce pays mais nous le ferons. Nous nous préparons nuit et jour pour cela », a-t-il dit avant d’annoncer que la liste des soixante candidats ainsi que le programme électoral sont en voie d’être mise au point.

Il ajoute s’attendre qu’un accord soit conclu cette semaine avec Rezistans ek Alternativ. Il a également fait un appel à la compréhension des membres des partis en expliquant qu’il n’y a que 60 tickets et que par conséquent beaucoup n’auront pas d’investiture mais qu’ils pourront toutefois apporter la coopération en d’autres qualités. Il a invité les membres du MMM, du PTr et du ND de travailler en équipe et dans la discipline avant de souligner qu’une fois au pouvoir les élections municipales seront organisées dans un délai raisonnable.

Arvin Boolell : « Nous sommes sur le chemin de la victoire »

Pour Arvin Boolell, la foule présente à La-Louise est un avant-goût de ce qui se passera pour les élections générales. Il estime que « l’alliance PTr-MMM-ND est sur le chemin de la victoire » mais qu’un grand travail doit être abattu pour obtenir le résultat escompté.

Il a avancé que le Parlement s’achemine vers sa dissolution et qu’il n’y aura pas d’élection partielle, avant de demander à ceux présents de prendre l’engagement qu’ils travailleront sur le terrain.

Arvin Boolell a expliqué que l’alliance de l’opposition veut créer un Etat-océan, élargir l’espace pour permettre à tout le monde de prendre part à la politique sociale et économique. « Nous voulons que chaque Mauricien exprime sa fierté d’appartenir à une alliance qui prône le mauricianisme », affirme-t-il.

Par ailleurs, le leader de l’opposition met en perspective la situation politique : « jamais une élection n’aura été aussi importante que les prochaines élections générales. Non seulement les deux leaders Navin Ramgoolam et Paul Bérenger auront à assumer leurs responsabilités mais le peuple mauricien devra prendre les siennes et renverser l’empire de la corruption, de la mafia et de la drogue. » Arvin Boolell a accusé le MSM et ses acolytes de laisser libre cours au trafic de drogue. « Notre attente est grande et le défi est important toutefois en travaillant ensemble. Il n’y a aucun défi qui nous effraie que ce soit dans le port ou ailleurs. Cependant, ceux qui ont volé se retrouveront derrière les barreaux », a-t-il indiqué, tout en rappelant aux fonctionnaires qu’ils ne doivent pas oublier que jamais le coût de la vie n’a été aussi élevé ».

L’orateur indique que l’opposition dispose d’une feuille de route mise au point par le comité présidé par Osman Mahomed et Ajay Guness.

Ce meeting de La-Louise a vu Veda Baloomoody être le premier orateur hier. Il a d’emblée fait ressortir que la présence de la foule démontrait que la population a rejeté « l’alliance papa-piti » et le ministre notaire, qui touche ses salaires ministériels tout en s’occupant de son bureau.

Il a critiqué ce qu’il estime être la trahison de Xavier-Luc Duval qui, dit-il, flatte désormais le Premier ministre et l’ancien Speaker. Il a consacré une large partie de son intervention à dénoncer les effets de la drogue synthétique qui fait des ravages dans le pays, ce qui affecte les enfants et les familles parce que la mafia de la drogue a infiltré tout le territoire.

Pour sa part, Véronique Leu-Govind a parlé de « l’ingratitude et de la lâcheté de Xavier-Luc Duval ». Elle estime que le poste de Speaker accordé au PMSD constitue une récompense pour être parvenu à casser l’alliance PTr-MMM-PMSD. Elle a lancé un défi à son ancien leader de se présenter seul aux élections comme l’avait fait Paul Bérenger dans le passé.

Rubna Daureeawo, présidant au meeting de La-Louise, a mis en avant que le pays n’a pas un gouvernement à l’écoute et qui se soucie des problèmes de l’eau, de violence et de la drogue. Toutes les stratégies sont bonnes pour faire de la politique afin de se maintenir au gouvernement, a-t-elle fait comprendre.

Échiquier POLITIQUE – On the Campaign Trail — Navin Ramgoolam à La-Louise : « XLD finn swazir rant dan korbiyar Jugnauth »

Le leader du Parti Travailliste (PTr) et de l’alliance PTr/MMM/ND, Navin Ramgoolam, a pris pour cible frontale, hier le leader du Parti Mauricien Social-Démocrate (PMSD), Xavier-Luc Duval. Il qualifie le rapprochement de ce dernier avec le Mouvement Socialiste Mauricien (MSM) de Pravind Jugnauth d’une grande trahison dans l’histoire politique du pays. « XLD finn swazir rant dan korbiyar Jugnauth », a-t-il laissé entendre.

L’ancien Premier ministre a déclaré avoir honte pour le leader du PMSD qui, selon lui, a trahi ses principes et ses engagements. « Sa lafoul-la, enn lafoul 1995. Li kler sanzman pe vini. Sanzman pe vini sa lane lamem. Nou kosmar fini avan desam sa lane lamem. Li pou enn sanzman radikal dan direksion nou pei, dan manyer diriz nou pei, enn sanzman dan destin sak morisien. Riptir pliss ki zame bizin pou nou pa sibir seki nou’nn sibir ek MSM », a-t-il fait part. Il a soutenu que Xavier-Luc Duval a toujours joui du soutien des rouges dans la circonscription Belle Rose/Quatre Bornes (No 18), réitérant le fait que lors de la partielle de 2017, « kandida PMSD kosion pann tire dan Quatre-Bornes. »

« XLD finn vinn lom de Jugnauth. Sir Gaëtan Duval pe tourne dan so tom la. Li mem ti demisione kan SAJ ti rod sanz konstitision pou met lame lor post DPP. Nou tou ti felisit li. Samem XLD ti marse pou denons deal papa-piti. Papi asiz dan siez lopozision, piti pou asize dan siez Speaker », s’insurge Navin Ramgoolam, qui fait également allusion aux attaques formulées dans le passé par Pravind Jugnauth contre le fils de Xavier-Luc Duval.

« Aster Pravind Jugnauth donn koud pie Phokeer pou servis loyal ek li ranplas par dimounn ki li ti dir soular ek kriminel ek ti menas so fam dan Parlman », a-t-il ajouté. Il a avancé que le leader du PMSD négociait déjà avec le MSM alors qu’il faisait partie de l’alliance PTr-MMM.

« Zot pe fer lalyans par letap. Zordi fiansay, demin maryaz. Pou servi kok a loranz. Samem apel manz banan dan trwa bout. Xavier Duval pe raval tou so lakras ek vomi ki li finn vomi lor MSM », a déclaré Navin Ramgoolam.

L’ancien PM estime que la population sait très bien dans quelle situation se trouve le pays après dix ans de pouvoir du MSM. Il a fait référence à la hausse de la vie, à la prolifération de la drogue ou encore à la question de Law and Order.

« Ou kone tou pri pe flanbe tou le semen. Ou kone ki ladrog pe vande partou lor sime. Ladrog dir pe fini la zenes. Nepli kapav viv an sekirite. Bann institision pe ranpli nek ek kopin ek kopine », rajoute-t-il, en passant en revue les scandales et les controverses qui ont dominé ce mandat tels que la Black Label & Stag Party Saga, l’affaire Franklin, les contrats alloués sous l’ère Covid-19, entre autres aussi bien que la dette publique de plus de Rs 525 milliards.

« Sitiasion la pou difisil me nou ena konfians nou kapav redres pei-la. Ou pa bizin doute ki bizin sanzman, li enn irzans. Parey kouma pa kapav kas omlet pou fer dizef, parey pa kapav tir kokin dan MSM. Parey kouma pa kapav tir pom damour dan rougay, parey pa kapav tir ladrog dan MSM. Ena enn sel dimoun koupab, Pravind Kumar Jugnauth. Li dezespere pou gard pouvwar a ninport ki pri. Samem linn fer lalyans ek XLD ki apre tret ki linn fer nepli vo enn sou », a laissé entendre Navin Ramgoolam.

Le leader de l’alliance PTr/MMM/ND trouve que l’annonce du réajustement salarial et le paiement d’une allocation PRB intérimaire vendredi dernier avaient pour but de casser le momentum du meeting de Quatre-Bornes mais que la réaction n’a pas été telle que celle souhaitée par le MSM.

« Zot nek pe donn larzan ek sey krwar ki zot pou gagn vot. Tou dimounn pe amerde. Mo dir ban fonksioner, ban travayer, ban lapolis, bannla pe ale. Pa ekout sa bann mickey plaza-la. Nou pa pou tous nanye seki fin donn ou. Nanye pa pou touse. Se enn gouvernman ki pe ale sa. Pa rant dan zot piez lavey eleksion », maintient Navin Ramgoolam, réitérant qu’un nouveau gouvernement PTr-MMM-ND ne compte pas remettre en cause les prestations sociales accordées.

Navin Ramgoolam a mis en garde ceux qui aideront le MSM à « kokin eleksion ». « Zot napa pou sape. Morisien pa pou aksepte kokin so vot. Fer atansion zot pou pey le konsekans », a-t-il prévenu.

L’alliance PTr- MMM-ND sera prête à présenter son programme électoral aussitôt la dissolution du Parlement. « Mo garanti ou nou ena sa lekip pou met lord la. Mwa ek Paul nou ena enn mision. Nou enn pon ver lavenir. Nou mision se fini avek sa kosmar MSM-la. Mo donn ou enn garanti. Nou pou res soude kouma enn sel. Progre enn nasion pa fer ek la mafia ou progran en pei pa kapav fer zis pou enn klan. Kan ou vote pa fer distinksion, pa donn oken vot sinpati sa ban mafia la », a-t-il conclu.

Rajesh Bhagwan : « Bizin lor koltar pou met zot deor »

Le secrétaire général du MMM, Rajesh Bhagwan, présente ce meeting de La-Louise comme démarrage de la campagne électorale. « Prinsipal program ki bizin dan nou latet, bizin lor koltar pou met zot deor. Fode okip sak pous terin. Eleksion bizin lor terin », lance-t-il à l’assistance et à l’électorat.

« Pravind Jugnauth fer koumadir li proprieter pei, li proprieter lapolis, li proprieter Parlman. Napa koz sa kouyonad MBC-la. Nou bizin sov sa pei », a-t-il avancé. « Jugnauth finn fini sa Parlman. Zot ti anvi nou vinn Parlman met lastoplas lor nou labous. Li ti krwar li pou fer nou per ek Phokeer. Zot problem kominal. Zot problem Juman, Joanna Bérenger, Arvin Boolell, Arianne Navarre-Marie. Zot servi ICTA-ICTA fer per zournalis. Enn zour linn reve li bizin met Adrien Duval Speaker. Xavier-Luc Duval bizin rann kont », poursuit-il, déplorant les attaques du leader du PMSD contre le leader de l’opposition, Arvin Boolell. Il est d’avis que l’électorat du No 18 devrait sanctionner le leader du PMSD.

« Ena kont pou deman XLD. Bann kamarad Sodnac pous li. Bann frer tamoul dan Lasours kot linn poz PNQ lor later ki finn kokin la kominote tamoul, ki li pou al reponn ? Bann kinn gagn sa terin-la, pou ena lanket kouma finn done. Si bizin rase nou pou rase », dit-il.

Il a mis en avant le fait qu’avec seulement quatre députés au Parlement, le leader du PMSD avait été fait leader de l’opposition par le PTr et le MMM. « Li enn nimakaram. Aster to vinn kritik Bérenger ? Bérenger ena vaksin pou sa. Xavier-Luc Duval enn poltron, li enn kapon, enn zwiser. Si papa zwiser, piti ki pou ete ? », s’est-il demandé.

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -