Le Guide - Législatives 2024

À la demande des entraîneurs : La HRD contrainte de repousser la date du coup d’envoi au 23 avril

Alors que la Horse Racing Division (HRD) de la Gambling Regulatory Authority (GRA) avait fixé la date de l’ouverture de la saison 2021 pour le samedi 9 avril et que le Mauritius Turf Club et la MTC Sports and Leisure Ltd ont dit en début de semaine qu’« il sera très difficile pour eux de débuter la saison pour des raisons financières », voilà que les entraîneurs sont montés au créneau hier matin, demandant lors d’une réunion avec la HRD que le coup d’envoi soit repoussé d’au moins deux semaines.

- Publicité -

La raison est toute simple : la majorité des chevaux sont en retard dans leur préparation et ne sont donc pas prêts pour commencer la compétition.

Ainsi, les entraîneurs ont proposé la date du samedi 23 avril à condition que le MTC donne son accord à la MTCSL car le président Jean-Michel Giraud a bien dit que le MTC ne donnera pas son feu vert tant que la MTCSL ne prouvera pas sa rentabilité pour la saison 2022 car celle-ci a enregistré des pertes de l’ordre de Rs 63 millions pour la saison 2021. La date du 23 avril a donc été proposée, mais rien n’est moins sûr.

De toute façon, la décision de repousser la date du coup d’envoi vient prendre à contre-pied la HRD qui, dans un communiqué émis jeudi après-midi, avait déclaré que : « les propriétaires et la HRD sont sur la même longueur d’onde et souhaitent que la saison des courses commence le plus tôt possible » alors que la date du 9 avril avait déjà été annoncée par la HRD.

Pouvait-on commencer la saison plus tôt que le 9 avril ? La réponse est venue des entraîneurs qui ont été unanimes à reconnaître que la décision prise par la HRD et soutenue par les propriétaires était tout simplement mauvaise. À chacun son métier et les vaches seront bien gardées.

Dans un communiqué émis illico presto hier après-midi, la HRD tente de noyer le poisson en disant : « La décision d’accorder deux semaines supplémentaires pour la préparation des chevaux découle du mauvais temps qui a prévalu ces derniers jours aussi bien que la semaine précédente. » Aucune contestations du fait que le mauvais temps est venu jouer le trouble-fête, mais il est surtout vrai de dire que la HRD s’était empressée d’annoncer le coup d’envoi de la saison sans consulter au préalable toutes les parties concernées. Du reste, depuis, plusieurs semaines, notre confrère Week-End annonçait qu’il serait quasiment impossible de débuter la saison le 9 avril. Et il a eu raison, n’en déplaise à certains.

Et il n’y a pas que cela. Le calendrier rendu officiel il y a deux semaines laissait carrément à désirer car il est clair que les principaux protagonistes n’ont pas été consultés. Tenez, la Coupe du Bicentenaire, considérée comme un Groupe 2, a été complètement oubliée alors que cette course était le premier rendez-vous de la saison entre anciens et nouveaux chevaux. Quoi qu’il en soit, le souhait est que la HRD fera preuve de plus de professionnalisme cette fois et se mettra autour d’une table avec ceux concernés pour justement élaborer un calendrier digne de ce nom.


La Registrar of Associations en piste pour « enquêter » sur le MTC

Après la Gambling Regulatory Authority et la Mauritius Revenue Authority, voilà que la Registrar of Associations entre en piste pour « enquêter » sur le Mauritius Turf Club. Deux lettres ont été envoyées au MTC, demandant des détails sur les membres et les finances depuis la saison 2020. Cette initiative a choqué plus d’un d’autant que la lettre de la Registrar a atterri quelques jours après qu’un article a été publié sur les réseaux sociaux sur le MTC et ses membres. Veut-on s’immiscer dans les prochaines élections du MTC pour des raisons obscures ? En tout cas, c’est le sentiment de tous ceux qui ont eu vent de la nouvelle.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -