Le leader du MMM, Paul Bérenger, procédant à l’ouverture d’un deuxième bureau de l’Alliance du Changement à Curepipe, affirme qu’il accueille favorablement la déclaration du Foreign Secretary, David Lammy, à la House of Common au sujet des Chagos. « Omwin, zot pa pe sign sa trete-la avan eleksion. Les Britanniques nous ont respectés », a-t-il dit en ajoutant « se enn gran kitsoz ». Il compte revenir sur la question cet après-midi lors du point de presse de l’Alliance du Changement.
Paul Bérenger a qualifié la journée d’hier de spéciale puisque les trois partis en alliance ont finalisé leur accord avec Rezistans ek Alternativ. « Même nous ne partageons pas toutes les mêmes idées, ce dont tout le monde est d’accord, c’est qu’ils respirent la sincérité », dit-il. Il a indiqué que l’accord signé entre les partis sera rendu public aujourd’hui.
Le No 2 de l’Alliance du Changement a aussi mis en avant les grandes dates qui jalonneront le calendrier de la campagne, soit le 18 octobre présentation du programme électoral sur lequel ont travaillé Ajay Guness du MMM et Osman Mahomed du PTr , le dimanche 20 octobre, meeting national à Curepipe, un lieu central accessible aux personnes venant des quatre coins du pays, et le lendemain, le 21 octobre, soit à la veille de la Nomination Day, présentation des 60 candidats.
Suite à son premier rassemblement national, l’Alliance du Changement tiendra son premier meeting régional à Saint-Pierre, dans la circonscription du Premier ministre sortant, Pravind Jugnauth. Il a de nouveau eu un mot spécial pour la candidate l’alliance MMM-PTR-ND-ReA au No 8. Il a réitéré son appel pour que la campagne se passe sans heurts.
Il s’est appesanti sur la nécessité que la Mauritius Broadcasting Corporation (MBC) et la police fassent leur travail comme il se doit, en dénonçant que « MBC pli pir ki zame » et que le dépouillement des bulletins n’aura pas lieu le même jour. Il prévoit que les élections municipales suivront les prochaines législatives.
Michael Sik Yuen a commenté le fait que certains du gouvernement sortant n’auront pas de tickets « parski zot inn fane ». Parmi les autres points qu’il a abordés, il a parlé de la hausse du coût de la vie.
Ajay Guness a évoqué « de deal papa piti et enn deal mama-piti ». Il a estimé que « le pays est en danger et qu’il faut se serrer les coudes ».