– Deux colis de drogue découverts au PATS Office de Plaine-Magnien
L’Anti Drug & Smuggling Unit (ADSU) a arrêté un ressortissant du Guinée-Bissau (42 ans) et un habitant de Plaisance (27 ans) lors d’une opération de “controlled delivery”, lundi, suite à l’interception d’un colis de drogue en provenance de Dubaï.
C’est dimanche matin que des éléments de la Customs Anti Narcotics Section se sont rendus au bureau du PATS à Plaine-Magnien où sont stockés les colis arrivés par avion. Ils se sont intéressés à une boîte de carton de couleur marron arrivée par le vol EK 701 qui devait être livré à une femme. Comme la boîte était anormalement lourde, les officiers l’ont passée au scanner avant de couper la doublure où étaient dissimulés trois sachets rectangulaires renfermant une certaine quantité d’héroïne. La boîte portait aussi une adresse et un numéro de portable. Alors que l’expéditeur est passé par une “freight company” basée à Nairobi, Kenya. L’Anti Drugs & Smuggling Unit (ADSU) a été alertée et les policiers ont confirmé que le montant de la drogue est évalué à environ Rs 8 M.
Le même jour, la CANS et la police ont examiné un autre colis en provenance d’Afrique du Sud sur le vol MK 852. Le destinataire était une autre femme toujours dans la région de Rose-Hill alors que l’expéditrice est une personne de la Zambie. Les officiers ont ouvert le paquet qui contenait la couverture en cuir d’un carnet dont de la drogue était dissimulée à l’intérieur. Après un “field test”, l’ADSU a confirmé qu’il s’agit de l’héroïne valant Rs 9,3 M. La police a sécurisé les deux paquets originaux avant de remettre des “dummy parcel” à deux compagnies engagées dans le service de courrier.
Lors d’une opération de “controlled delivery” à Camp-Levieux, lundi, le Guinéen Marino Sa est venu récupérer les paquets. Ce dernier, qui a dit être un businessman, a été immédiatement arrêté. Le quadragénaire a avancé qu’il ignorait que les colis renfermaient de la drogue. Et d’ajouter qu’il a suivi les instructions d’un habitant de Plaisance, Rose-Hill. C’est alors que l’ADSU a appréhendé Nathanaël Joezy Palmyre. Il a nié les allégations portées contre lui alors qu’il a déjà été arrêté dans le passé pour une affaire de possession de cannabis. Les deux suspects ont été placés en détention sous les instructions du surintendant Jean Pierre. Ils font l’objet d’une accusation provisoire de “Drug dealing with aggravating circumstances”.