L’enquête sur la saisie de 56,1 kg de drogue sur un hors-bord à Grand-Baie la semaine dernière a connu des développements avec une perquisition simultanée, lundi, chez trois suspects résidant dans la localité. L’Anti Drug & Smuggling Unit (ADSU) estime que ces individus seraient concernés par cette importation de Rs 56 M de drogue. Les policiers ont fouillé les maisons de Jean Paul M. (43 ans), Louis Joseph S. (56 ans) et Abou Bakar Siddic S. (44 ans), rue Iqbal. En l’absence de ce dernier, l’exercice s’est déroulé en présence de son épouse.
Les policiers ont retrouvé certains documents chez le premier nommé dont des reçus pour l’achat d’équipements de pêche. Alors que chez les deux autres suspects, la police n’a rien trouvé d’incriminant. Ils ont été conduits au bureau de l’ADSU de Grand-Baie pour un interrogatoire, mais ils n’ont pas été inquiétés par la suite. Se basant sur les images des caméras de Safe City, l’ADSU soupçonne que les occupants du hors-bord ont pris la fuite vers la rue Iqbal à Grand-Baie le 16 décembre.
Après cette perquisition, Louis Joseph S. a porté plainte à la police de Grand-Baie contre cette équipe de l’ADSU. Il avance qu’il dormait chez lui lundi quand il a entendu frapper à la porte. Après vérification, il a aperçu une vingtaine d’individus et l’une d’eux a déclaré qu’ils étaient des policiers. Le quinquagénaire leur a demandé de présenter leur “warrant card”. Entre-temps, deux officiers ont fait voler en éclats un panneau de vitre d’une fenêtre pour avoir accès à l’intérieur.
Selon le plaignant, il a ouvert la porte et un policier a menotté son futur gendre Jean Paul M. Ce dernier passait la nuit sur place. Louis Joseph S. a dit avoir demandé aux policiers d’éviter d’utiliser la violence. Il a allégué qu’un policier lui a donné un violent coup de poing au dos. Son fils a tenté de l’aider, mais le même policier a lui a fait un croc-en-jambe le mettre à terre. Et d’ajouter que son épouse a aussi été agressée. Après cette opération, ils se sont rendus à l’hôpital du Nord pour des soins appropriés. Par la suite, ils ont porté plainte à la police. Le quinquagénaire dit être en mesure d’identifier trois policiers.
Par ailleurs, la police a interrogé le propriétaire du hors-bord la semaine dernière. Ce dernier a dit que son embarcation avait disparu depuis trois semaines. Mais il n’avait pas porté plainte à la police. Il a donné certaines informations que les enquêteurs vérifient actuellement. Il n’a pas été inquiété pour le moment.
L’ADSU est toujours sur les traces des occupants du bateau. Ces derniers avaient abandonné l’embarcation lorsqu’une équipe du National Coast Guard les a pris en chasse au large de Grand-Baie. Les gardes-côtes ont remorqué le hors-bord jusqu’à la plage où après une fouille, ils ont découvert des sacs renfermant du cannabis, trois kilos de haschich et des papiers à rouler.
La police soupçonne que la drogue a été importée de l’île de La Réunion. Le cannabis se trouvait dans des sacs de farine de cinq kilos sur lesquels était inscrite l’adresse d’une compagnie à Saint-Pierre, à l’île sœur. Le fournisseur de cette drogue a utilisé ces sacs pour que la drogue ne soit pas abîmée pas par l’eau de mer.