45 candidats en lice pour trois sièges

C’est au Petit-Raffray Social Welfare Centre que s’est déroulé, hier, le dépôt des candidatures pour la circonscription de Grand-Baie/Poudre-d’Or (No 6). Placé sous la supervision de la Returning Officer, Soochit Kesri, ce centre de dépôt de candidatures a vu la participation de cinq partis politiques, soit L’Alliance Lepep, l’Alliance du Changement, le Front Solidarité Mauricien, le Mouvman Bruneau Laurette et Linion Reform. Aussi, 30 candidats indépendants ont fait acte de candidature. Parmi les 45 candidats en lice, on retrouve sept femmes.
À la fermeture du centre de dépôt de candidatures, la Returning Officer a déclaré qu’aucun incident n’a été répertorié pour la journée d’hier. Elle a ajouté que désormais les candidats inscrits ont jusqu’au 25 octobre pour retirer leurs candidatures s’ils le souhaitent.
Un important dispositif de la force policière se trouvait au centre de dépôt de candidatures pour parer à toute éventualité. C’est à 9h précises que le centre a ouvert ses portes. Plusieurs candidats indépendants se sont succédé. Parmi eux, on compte James Hexley, 42 ans, habitant de Grand-Gaube. D’après ce dernier, il a choisi de participer à cette joute électorale pour faire entendre la voix de la communauté créole. Vasshish Bijlol, 45 ans, autre candidat indépendant, a souligné qu’il a choisi de participer à ces élections car il y a des problèmes urgents à résoudre sur le plan social.
Les candidats du Front Solidarité Mauricien, qui comptaient parmi les premiers à se faire inscrire, ont quant à eux refusé de livrer leurs commentaires à la presse après leur dépôt de candidatures.
Les trois candidats du Mouvman Bruno Laurette étaient accompagnés d’un défilé de partisans. Les forces de l’ordre ont cependant autorisé les trois candidats, Marie Joanita Ecroignard, Robin Appareil et Ingrid Charoux, à pénétrer à l’intérieur du centre de dépôt de candidatures. Ils étaient accompagnés de leurs parrains. Pour Ingrid Charoux, la participation du Mouvman Bruneau Laurette à ces élections générales est un grand moment. Il s’agit de voter pour un grand changement. « Nous sommes heureux d’aligner dans cette circonscription deux femmes », a-t-elle souligné.
C’était ensuite le tour des candidats de Linion Reform, en l’occurrence Sylvio Legallant, Yanesh Puryag et Akilesh Mangar, de faire leur apparition. À 27 ans, il a fait remarquer qu’il est peut-être le plus jeune candidat à se faire inscrire dans cette joute électorale. La raison est simple, a-t-il dit. « Après 56 ans d’indépendance, Maurice a connu seulement deux familles qui occupent le poste de Premier ministre de façon successive. » Le peuple, selon lui, a un choix maintenant pour voter le tandem Roshi Badhain et Nando Bodha pour diriger le pays.
Yogesh Puryag a abondé dans le même sens. Le peuple est maintenant confronté à un tournant dans son histoire. Il est temps de saisir cette occasion, a-t-il déclaré. Un défilé avait été organisé dans les rues de Petit-Raffray pour accompagner les candidats de l’Alliance du Changement, en l’occurrence Mahend Gungapersad, Nitish Beejan et Ram Etwareea. Ce dernier était accompagné de sa fille, Solenne. Les candidats de l’Alliance Lepep, Sanja Moorootea, Avinash Teeluck et Neeshal Kumar Jugnauth étaient également accompagnés par un défilé dans les rues de Petit-Raffray.

- Publicité -

 

Les ENJEUX
Eau, érosion et drogue synthétique

Les principales préoccupations des habitants de Grand-Baie/Poudre-d’Or (No 6) concernent, entre autres, une mauvaise fourniture d’eau, l’érosion des plages publiques, la présence des chiens errants dans des lieux publics, le Débarcadère laissé à l’abandon à Grand-Baie, le manque d’éclairage dans les ruelles, le manque de loisirs, les toilettes publiques peu accessibles.
Les planteurs du Nord font face à un gros problème d’irrigation des champs et cela finit par augmenter le prix des légumes sur le marché. Les habitants de la circonscription No 6 se plaignent également du rationnement de l’eau potable quotidiennement. À l’exception de la construction d’un nouveau centre de santé par le gouvernement, les habitants de la circonscription No 6 sont d’avis qu’il faut maintenant donner la garantie que les problèmes évoqués plus haut seront réglés pour qu’ils choisissent leurs élus cette fois-ci.
En sus de se plaindre de la cherté du coût de la vie, certains habitants de la localité, plus particulièrement ceux habitant à Camp-Carol, se plaignent toujours du problème d’inondation, malgré le fait que des drains à cet endroit ont été réhabilités. Les habitants de cette circonscription s’élèvent également contre l’insécurité durant la nuit et la prolifération des drogues synthétiques dans cette partie de l’île.
Les habitants di No 6 veulent également qu’une attention particulière soit accordée aux gens qui opèrent des bateaux de plaisance. Ils soutiennent que leurs contributions dans l’industrie touristique ne sont pas reconnues et souhaitent à cet égard qu’ils aient des facilités pour l’achat des véhicules hors-taxes en vue de transporter des moteurs, du carburant et le ravitaillement pour les bateaux de plaisance. Des résidents souhaitent aussi la construction de toilettes publiques sur la plage de Grand-Baie, car de nombreux touristes se plaignent de ce problème tout au long de l’année. Ils avancent qu’il faut démarrer une véritable campagne de dératisation à la plage de La Cuvette.

 

Mahend Gungaparsad (Alliance du Changement) « Que l’île Maurice sorte gagnante
le 11 novembre ! »
« L’enregistrement de nos trois candidats s’est déroulé correctement. Nous remercions tous les officiers de la Commission électorale, les policiers et surtout les partisans de l’Alliance du Changement qui ont fait preuve de discipline, surtout en cette période d’examens du PSAC. Je profite de cette occasion pour souhaiter bonne chance aux parents et aux enfants. Je suis fier en tout cas de toutes les activités du MMM, du PTR, des Nouveaux Démocrates qui nous ont accompagnés dans une discipline sans faille. À partir de maintenant, le travail plus sérieux commence sur le terrain. Nous disposons de quelques jours devant nous et nous demandons au grand public, en général, de respecter les consignes. Cette campagne doit continuer à se dérouler dans la discipline. Il faut respecter les adversaires. Les institutions et Maurice sortiront gagnantes le 11 novembre prochain. »

Avinash Teeluck (L’Alliance Lepep)
« Nous sommes sereins »
« Cet exercice de dépôt des candidatures s’est déroulé dans le calme et la discipline. Tout a été bien organisé pour le Nomination Day. À partir de là, la campagne électorale ira en s’accélérant et nous, de notre côté, nous sommes très sereins. La population fera facilement son choix avec un gouvernement sortant qui a déjà fait ses preuves et nous disposons d’un bilan. Le MSM et ses alliés ont maintenant une vision pour l’avenir. Nous sommes très sereins, nous avons la terre sur les épaules et nous allons vers le chemin de la victoire. Nous, de notre côté, nous avons éprouvé beaucoup de respect pour l’adversaire. Nous lançons aussi un appel à nos adversaires politiques pour observer le même principe. Nous savons que la victoire est assurée pour le MSM, il faut quand même travailler dans la discipline. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -