Le CP Dip : « Le bilan d’une Intelligence-Driven Operation de la police, qui a démarré mardi »
La police a réussi un coup de filet en interceptant un bateau au large de Le Morne dans la nuit de jeudi à vendredi avec à son bord 32,54 kg de gandia (zamal) d’une valeur marchande de Rs 33 millions. Les trois suspects à bord sont des jeunes d’une vingtaine d’années avec aucun Track Record en matière de trafic de stupéfiants. La police estime qu’ils ont été recrutés pour cette mission en guise de couverture. Leur coopération avec les limiers de l’Anti-Drug and Smuggling Unit (ADSU), qui ont le pris le relais de cette affaire devrait pouvoir remonter au cerveau derrière ce trafic de gandia entre La Réunion et Maurice
À hier matin le commissaire de police, Anil Kumar Dip, se félicitait de cette Intelligence-Driven Operation de la police. Depuis mardi dernier, la police était en présence d’information au sujet de l’arrivée par voie maritime d’une importante cargaison de La Réunion. “Des effectifs venant de différentes sections de la police ont été déployés pour les besoins de cette opération avec certains d’entre eux On Duty pendant 48 heures d’affi lée. Ces fruits ont été récoltés avec la consolidation de la Maritime Intelligence Cell, d’où la participation active de la National Coast Guard, de l’Helicopter Squadron en soutien aux offi ciers engagés dans l’opération.
De ce fait, la police a voulu transmettre un signal fort aux trafi quants”, a déclaré le commissaire de police au Mauricien très tôt hier matin. Les recoupements d’informations effectués de sources concordantes par Le Mauricien, des renseignements en possession de l’équipe de l’inspecteur Seewoo de la SSU Special Cell pointaient sur l’arrivée d’une importante cargaison de drogue par voie maritime. Dès mercredi après-midi, plusieurs unités ont été déployées de Cap-Malheureux au Morne. La partie Ouest de l’île est généralement prisée par les trafi quants pour faire entrer la drogue car la mer est plus abordable pour la navigation par rapport à l’Est et au Sud. Des policiers avaient été affectés dans des zones spécifi ques à terre, notamment au Morne, Rivière- Noire, Albion, Baie-du-Tombeau, Grand-Baie et Cap-Malheureux avec pour instructions de surveiller les mouvements en mer de toute embarcation louche.
Tandis que la National Coast Guard (NCG) et l’hélicoptère de la police ont été appelés à effectuer une surveillance accrue en mer, surtout la nuit. Dans un premier temps, ils n’ont rien remarqué de suspect. Mais leur patience allait porter ses fruits à la tombée de la nuit de jeudi. Une équipe de l’Helicopter Squadron, avec à son bord le commandant Manish Singha et l’inspecteur Russie, a effectué un survol en mer au large du Morne où ils ont relevé la présence d’une embarcation rapide de couleur noire et grise immatriculée 79060LIO, dotée de deux moteurs hors-bord Suzuki. Cette embarcation se déplaçait à toute vitesse et semblant venir de l’île de La Réunion.
L’information a été relayée au QG de la NCG et un Heavy Duty Boat et un Fast Interceptor Boat furent dépêchés sur les lieux indiqués. Entre-temps, l’hélicoptère a pris en filature l’embarcation suspecte. Comme les suspects ont refusé d’obtempérer aux sommations, le Heavy Duty Boat a dû s’approcher au plus près de l’embarcation suspecte et devait même les heurter pour leur faire comprendre que des commandos étaient prêts à utiliser un minimum de force en cas de nécessité. Les jeunes ont finalement stoppé le moteur et les éléments de la NCG sont montés à bord.
Les trois occupants ont décliné leur identité comme suit : le skipper Navindra Guness, âgé de 21 ans, qui habite à Pointe-aux-Canonniers, Aurelien Edouard de 21 ans, un instructeur de Sky Surf de Balaclava et le skipper Miguel Basse (27 ans), habitant Pointe-aux-Canonniers. Dans un premier temps, la police a fouillé les trois suspects qui n’étaient en possession d’aucun objet incriminant.
Puis, l’exercice s’est poursuivi à bord où deux gros sacs noirs et un petit ont été fouillés. La police a noté qu’ils renfermaient plusieurs colis contenance des substances, soupçonnées d’être de la drogue. Confronté à ce sujet, seul Miguel Basse a déclaré : « Ena gandia dan sa ban sak la misie. Nou ti al pran sa la Renion. » Outre la drogue, la police a aussi saisi quatre bidons en plastique de 40 litres contenant du diesel dont l’un était vide de même que deux autres bidons de 25 litres. Elle a aussi pris possession du bateau pour l’amener au port alors que les suspects ont été conduits au bureau de l’ADSU du Port avec les trois colis. Les policiers les ont ouverts en leur présence. Le premier sac contenait six paquets de plastique de couleur noire dans lesquels était caché du cannabis réunionnais, plus connu comme le zamal.
Le deuxième sac renfermait quatre autres paquets. Alors que dans le plus petit des trois sacs, l’ADSU a découvert 20 colis rectangulaires avec des autocollants d’une équipe de foot française dessus. Les enquêteurs estiment que c’est un moyen d’identifi cation et qu’il y aurait plus d’un trafi quant qui a passé cette commande, confi rmant la thèse d’un consortium de trafi quants le fi nancement de cette cargaison. La drogue pèse 32,84 kg avec une valeur marchande de Rs 33 millions. Lors d’un interrogatoire, Miguel Basse a une nouvelle fois déclaré : « gandia sa misie, mo fi n amenn sa depi la Renion », alors que ses complices présumés sont restés silencieux. Les enquêteurs ont saisi leurs portables et autres moyens de communication, qui seront décryptés pour savoir avec qui ils étaient en contact. À ce stade, ils n’ont fourni aucun détail sur le réseau de trafi quants et de commanditaires ou concernant l’organisation de leur voyage à l’île soeur. Ils ont été inculpés sous une accusation provisoire d’importation de cannabis.