2E SEMAINE DE JANVIER 2019 : Quand nos adolescents font l’actualité

MONIQUE DINAN

- Publicité -

Dimanche 13

Un Mauricien de 18 ans est arrêté en Australie à sa descente d’avion. Il est accusé d’avoir en 2017 violé un garçon de neuf ans à deux reprises. Il avait alors 16 ans. Lors du procès, qui s’est déroulé le mercredi 16 janvier en Australie, il a fait l’objet de deux chefs d’accusation et sa demande de remise en liberté sous caution a été refusée.

Lundi 14

Une fille de 14 ans accouche d’un fœtus dans les toilettes de son domicile. « Il y avait du sang par terre. Ma fille était également en danger. J’étais paniquée. En pleurs, elle m’a tendu un fœtus. C’est à ce moment que j’ai appris sa grossesse… » ‘L’adolescente est conduite à l’hôpital SSRN, où elle est admise immédiatement.’ « J’ai failli perdre ma fille », lâche la maman au bord des larmes. (Un hebdomadaire 19-25 janvier)

Mardi 15

Un titre d’un quotidien : « Partouzes entre mineurs gagnent du terrain ». Commentaire du journaliste : « la prostitution infantile prend une proportion démesurée à travers le pays ». Un haut gradé de la Brigade pour la protection des Mineurs parle des « opérations de surveillance et de descentes musclées et de mères poules qui poussent les jeunes à la prostitution. »

Mercredi 16

Décès d’une jeune de 14 ans, enceinte de son copain de 17 ans. Un drame pour les deux familles concernées d’autant plus que ce jeune homme – lui-même adolescent – doit faire face à la justice pour avoir mis enceinte une fille qui n’avait pas encore 16 ans.

Jeudi 17

(a) Nous habitons près d’une rivière et voici que nous entendons des voix d’homme (ils étaient au nombre de sept !) qui expliquent leur présence dans notre cour en nous montrant leur carte de policiers. Ils sont à la recherche d’un adolescent de 14 ans qui s’est enfui d’une maison d’accueil, où il a été placé. L’ont-ils retrouvé en fin de semaine ? Depuis cet incident, je ne peux m’empêcher de penser aux sentiments de cet adolescent. Qu’a-t-il fait de mal pour avoir été éloigné de sa famille ? Il a eu l’audace de s’enfuir : qu’est-ce qui l’attend quand il sera retrouvé et sous quelle surveillance plus étroite il sera placé ?

(b) Elle est mineure et mère d’un bébé de cinq jours, cette adolescente de 17 ans s’enfuit de l’hôpital Jeetoo avec son nouveau-né.

Vendredi 18

Je vois, sortant d’un collège qu’ils fréquentent à Moka, quatre adolescents s’interpellant à haute voix devant un supermarché. Ils avaient tous une cigarette en main ; c’était sans complexe qu’ils s’adonnaient à leur bonheur de fumer et qu’ils allaient probablement récidiver. C’était évident qu’ils appartenaient à des familles cossues. Je me suis posé la question : combien de cigarettes consomment-ils par jour ? Quel budget que cela représente pour leurs parents alors qu’ils sont encore au collège. Ils connaissent la cigarette qui arbore bien l’avertissement « la cigarette tue » ; qu’en est-il à leur âge de l’alcool et… de la drogue ?

Un quotidien dans son édition du lundi 21 janvier : À Vallée-Pitot, sept jeunes âgés de 16 à 27 ans, interpellés pour des vols commis depuis le début de l’année.

Un quotidien du 19 janvier révèle que le taux de réussite aux examens du School Certificate de 71,51% continue à la baisse. Les grands du HSC seront bientôt fixés sur leur sort. Quel drame que la mort accidentelle de la jeune Pavlavi qui rentrait toute heureuse d’avoir bien réussi aux examens ? La mort peut être au rendez-vous à n’importe quel âge…

C’est un constat négatif pour une partie de notre jeunesse mauricienne alors que quelques autres seront en train de vivre des temps forts cette semaine à Panama, en Amérique latine, en présence du Pape François, à l’occasion des 34e Journées mondiales de la Jeunesse.

Il y a aussi ces adolescents qui ont le mérite et la persévérance de se préparer à leur vie d’adulte en y mettant toute leur énergie pour la grande compétition des Jeux des Îles en août prochain en sachant bien qu’en chaque discipline, il n’y aura que les meilleurs qui récolteront succès et prestige.

Comment réconcilier les jeunes de notre pays – les bons et les moins bons – pour qu’ils deviennent des citoyens responsables conscients de l’importance :

1. de s’aimer eux-mêmes avec leurs qualités et leurs défauts.

2. de se protéger de ceux qui peuvent les entraîner sur une fausse route.

3. de découvrir comment rendre leurs proches plus heureux.

Nos jeunes sont appelés à devenir les parents des enfants des prochaines années, ceux-là mêmes dont notre pays a besoin pour maintenir le cap sur un avenir meilleur ; se préparent-ils à être des adultes vivant une sexualité positive afin d’être heureux dans leur vie de couple ? Sauront-ils construire un amour qui dure et grandit au fil des années, plutôt que d’échouer tristement par un constat de divorce ?

Comment se préparent-ils à être des citoyens qui comprennent l’importance de leur vote, prêts à vivre un civisme responsable et désireux de faire de leur mieux dans leur vie professionnelle ?

Face aux constats faits dans cet article, que les jeunes, qui se sentent interpellés, réagissent avec des réponses précises et concises. Un dialogue concernant leur présent et leur avenir peut être ouvert sur ce sujet.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour